· 

Les aliments toxiques pour son chien

Tout maître doit pouvoir les identifier afin de les écarter de sa portée pour éviter toute intoxication alimentaire qui pourrait lui être fatale.

 

Nous, humains, nous consommons de nombreux aliments à notre guise. Si certains d'entre nous disent que le chien peut à peu prés tout manger, il y a des aliments à totalement proscrire de l'alimentation de votre chien et à ne pas laisser à la portée des gourmands et des chenapans.

En effet, nous ne devons pas comparer le métabolisme de l'être humain avec celui du chien. De ce fait, certains aliments peuvent mettre leur vie en danger. Alors, même si votre chien adopte son fameux air de chien battu et qu'il est difficile de lui résister, pourtant parfois, il est indispensable de le faire.

Un petit chien blanc tenu par un vétérinaire par coach canin 16 educateur canin en charente

Liste des aliments toxiques pour le chien

La liste présentée ci-dessous n'a pas la prétention d'être complète mais balaie les principaux aliments que nous consommons quotidiennement et donc plus susceptibles d'être ingérés par votre chien.

Dans le doute, n'offrez jamais les restes de table  à votre chien et préférez une nourriture spécialisée, adaptée à votre chien, à son âge, à son métabolisme,

son activité, son quotidien.

En cas de doute et de suspicion, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Vous trouverez également en fin de page les coordonnées des Centres

Antipoison Vétérinaire.

 

Le chocolat et la caféine toxiques pour votre chien

un chien marron tient une tablette de chocolat dans sa gueule par coach canin 16 educateur canin en charente

C'est sûrement le plus connu de nous tous. Mais, même si votre chien vous fait les yeux doux et même si votre geste part d'une bonne intention, il peut être fatal à votre chien. En cause la théobromine contenue dans le chocolat qui est très mauvaise pour l'activité cardiaque de votre chien.

Troubles digestifs, Vomissements, Diarrhée , Hyper-activité, Battements irréguliers cardiaques.

Alors, même s'il est très bon pour l'humain et qu'il est souvent offert à Noël, Il n'est pas à poser au pied du sapin. Il est totalement à bannir des friandises à donner à votre chien.

La pomme de terre crue toxique pour votre chien

sept pommes de terre blanches aliment nocif pour le chien par coach canin 16 educateur canin en charente

Alors que cuite elle peut être consommée, crue elle est est très toxique pour votre chien. En effet, elle renferme de la solanine qui provoque des troubles digestifs graves chez le chien. Les feuilles, les germes et les tubercules germés ou verdis contiennent une teneur en solanine élevée.

Vomissements, constipation suivie de diarrhées parfois noirâtres et salivation. Des troubles nerveux peuvent survenir, tremblements, pertes d'équilibre. Les symptômes apparaissent 2 à 3 Heures après l'ingestion.

ATTENTION à ne pas laisser traîner les épluchures et attention si votre chien est chenapan.  Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous aider. Un chien sous contrôle est un chien hors de danger.

Les oignons, l'ail sont dangereux pour votre chien

Les espèces des plantes voisines telles que ciboulette, échalote, poireau sont toxiques pour le chien, le chiot.

Des oignons rouges, blancs et gousse d'ail blanc aliments nocifs pour le chien par coach canin 16 educateur canin en charente

NON, ne faites pas goûter votre potage à votre chien, ne lui faites pas terminer vos restes, les pots de bébé non plus (ils contiennent souvent de l'oignon). Ces aliments renferment des composés soufrés susceptibles de détruire les globules rouges. Ainsi, le transfert de l’oxygène dans le sang est altéré. Ils ne doivent pas être donnés, qu'ils soient crus ou cuits. Souvent l'indigestion survient suite à l'ingestion des restes de plats cuisinés mais également en consommation en continue, répétée.

Selon le Centre Antipoison Animal (CAPAE) de l'Ouest, la dose toxique est de 5 à 10 grs/Kg de votre chien ; 1 oignon pour un chien de 10 Kgs. Certaines races tels que l'Akita sont plus sensibles. Vomissements, Diarrhées, Fatigue, Baisse d'entrain, Difficultés respiratoires mais l'alerte est surtout une coloration des urines, voire marron. 

Pensez à protéger votre jardin et à intégrer ses limites lors de l'éducation de votre chien dés son plus jeune âge. Faites appel à un professionnel qui saura vous aider et vous apporter les conseils adéquates.

L'avocat, sa plante y compris toxique pour le chien

Avocat ouvert avec son noyau aliment nocif pour le chien par coach canin 16 éducateur canin en charente

La plante dans son intégralité est toxique (Feuilles de la plante, Fruit, Noyau, Peau).

Il peut provoquer des troubles digestifs importants, vomissements surtout, diarrhées et une perte d'appétit. Il peut aussi provoquer une pancréatique et des troubles cardiovasculaires. Souvent le chien présente des difficultés respiratoires.

Les troubles apparaissent souvent dans les heures qui suivent l'ingestion. 

Les doses toxiques sont encore mal connues.

La noix de macadamia

un gateau crumble avec dessus des noix de macadamia aliment dangereux pour le chien par coach canin 16 educateur canin en charente

Si ses bienfaits ont été prouvés pour l'homme et si elle est très bonne dans les brownies, sur les crèmes glacées, elle ne l'est sûrement pas dans l'estomac de  votre chien.

Elle provoque chez le chien une faiblesse, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales et des muqueuses pâles.

Alors accompagnée de chocolat............

L'alcool et ses dérivés est toxique pour le chien

Un chien malinois berger belge avec des pattes blanches couché prés d'une bouteille d'alcool interdite pour le chien par coach canin 16 educateur canin en charente

La plus connue est l'éthanol car on la retrouve couramment dans notre quotidien. C'est l'alcool alimentaire, les fruits fermentés, en décomposition dans nos poubelles, dans le verger, le compost mais aussi, parce que l'on n'y pense moins, dans les pâtes à pain, à brioche, à pizza crue (Fermentation levure).  Le chien en raffole. La pâte crue continuera à fermenter dans l'estomac de votre chien et provoquera de graves lésions. Si votre chien en a consommé en attendant le départ en urgence chez le vétérinaire, lui faire boire de l'eau très froide afin de bloquer la fermentation. 

 

Le houblon peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque et de la fièvre chez les chiens et particulièrement chez certaines races plus sensibles, telles que Labrador, Saint-Bernard, Doberman, Border Collie (Source : Sciences Avenir). 

Soyez donc prudent surtout lors des préparations de Punch, Sangria, Cocktail à base de fruits qui sont très attirants pour les chiens par leur goût sucré.

 Une autre forme d'alcool est le méthanol présent dans beaucoup de produits tel que le liquide lave-glace extrêmement dangereux pour le chien.

 

Les symptômes se manifestent très rapidement de 15 à 30 minutes jusqu'à 2 Heures si le chien a l'estomac plein. Ils peuvent être d'ordre digestifs, nerveux, respiratoires, cardiaques, métaboliques, désorientation, mouvements non coordonnés, tremblements. Le chien peut faire des vocalises, être très excité puis abattu.  Il doit être conduit en urgence chez le vétérinaire.

Le lactose : lait de vache, (Yaourt, Petits Suisse, Glace,...), comme pour certains humains, les chiens sont intolérants à ce lactose qui peut provoquer vomissements, diarrhées.

 

Le thon en boite, la charcuterie contiennent beaucoup de sel et sont nocifs pour les reins de votre chien.

 

Le xylitol, cet édulcorant présent dans les chewing-gums, les confiseries sans sucre est susceptible d'intoxiquer votre chien. L'ingestion est souvent accidentelle, lorsque le chien ou le chiot vole un paquet. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à régler ce comportement gênant et générateur d'accident.


Et si le danger venait aussi d'ailleurs

Deux autres articles écrient par Coach Canin 16 à découvrir

Les symptômes d'une intoxication alimentaire

Ici un article décrivant les symptômes pouvant faire penser à une intoxication alimentaire. Notez que d'autres pathologies peuvent déclarer les mêmes signes. En cas de doute consultez votre vétérinaires.

une grappe de raisin frais et une assiette de raisin sec par coach canin 16 educateur canin en charente

Le raisin est toxique pour le chien

Le raisin frais ou sec est toxique pour le chien comme pour le chat. Il présente un risque élevé de toxicité. Beaucoup des propriétaires l'ignorent et pourtant 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.