· 

Les coussinets de votre chien

Article écrit le 23.10.2018 - Mis à jour le 10.05.2020.

On ne prend pas toujours conscience de l'importance des coussinets de son chien et qu'ils peuvent être tout autant résistants que fragiles. En effet, ils  sont importants car ils lui sont essentiels pour se déplacer et évoluer sur des terrains escarpés, de toutes sortes sans se faire mal.

Notre mode de vie met à rude épreuve les coussinets de notre chien. En effet, nous l'emmenons régulièrement lors de nos déplacements et dans divers endroits. Les conditions de vie que nous faisons vivre à notre chien, font qu'il est donc de la responsabilité du maître de prévenir des situations à risques, de protéger son chien et de veiller à la bonne santé de ces "petits chaussons vivants".

coussinet noir et rose d'un chien d'un chien par coach canin 16 éducateur canin en charente

Rôle des coussinets chez le chien

A quoi servent les coussinets de votre chien ?

Ils permettent de protéger l'extrémité des pattes de votre chien. Ils ont un effet amortissant et isolant qui lui permettent de marcher sur des surfaces dures, chaudes ou froides.

Ils absorbent les chocs lorsqu'il court, qu'il saute ou qu'il fournit un effort brusque lorsqu'il s'élance. 

C'est un organe vivant qui s'adapte à l'activité de votre chien. Plus votre chien marche, plus ses coussinets s'épaississent. 

C'est la seule partie de son corps en contact direct avec le sol. Aussi, ils sont recouverts d'une corne épaisse ou se cache une sous-couche d'épiderme fragile et très irriguée. C'est pourquoi la moindre coupure peut devenir très douloureuse et entraîner des boiteries, infections ou autres irritations gênantes. 

  • L'été, ils sont exposés aux brûlures, si votre chien marche sur le bitume. Ils peuvent également se déshydrater.
  • L'hiver, ils sont exposés au gel, à la neige parfois et aux sels de dégivrage. Le froid peut entraîner des crevasses et des engelures qui font énormément souffrir le chien.

N'oubliez pas que votre chien pour se déplacer sollicite en permanence ses coussinets. C'est ce qui fait que c'est un endroit sensible de son corps.

Constamment mis à épreuves et à des problèmes potentiels, ils méritent une attention particulière de votre part.

 

Les coussinets de votre chien sont très résistants et fragiles à la fois. Il est donc essentiel de redoubler de vigilance et de d'attention.


Les problèmes de coussinets du chien

Les affections des coussinets chez le chien sont contrairement à ce que l'on pense assez fréquentes. Hors les problèmes rencontrés lorsqu'il fait froid ou chaud, gerçures, brûlures, les chiens peuvent avoir des coussinets abîmés selon leur environnement et leur activité. Par exemple, un chien qui sort peu ou qui reste longuement sur un sol tel qu'une moquette peut avoir des coussinets roses.

Je me souviens avoir concouru avec mon chien au championnat de France d'agility au Bourget. Le revêtement de sol du concours était de la moquette. Au retour à mon domicile, j'ai constaté que les coussinets de mon chien étaient devenus roses. Le tannage qui recouvrait ses coussinets et qui les protégeait avait complètement disparu. J'ai du utiliser un produit tannant pour lui reconstituer le tannage de ses coussinets et ainsi reconstituer la protection de ses coussinets et soulager sa douleur.

 Au jour de la mise à jour de cet article, le 10.05.2020 et donc à la sortie du confinement COVID 19, vérifiez les coussinets de votre chien. Votre chien est peut-être moins sorti. Peut-être est-il resté plus longuement à l'intérieur de la maison avec vous et ainsi le tannage naturel de ses coussinets n'a pas pu être fait comme il l'aurait été s'il était resté plus longuement à l'extérieur de votre domicile.


Certaines maladies peuvent aussi détériorer les coussinets de votre chien. Par exemple, la maladie carré provoque un épaississement des coussinets. Des maladies parasitaires peuvent provoquer des ulcères. Des lésions peuvent apparaître lors de maladies auto-immunes.

Il existe aussi une forme d’hyperkératose avec notamment une prédisposition chez le dogue de Bordeaux. Une hyperkératose de la truffe est généralement associée à celle des coussinets.

L’hyperkératose est aussi fréquente chez le chien âgé.

Source Docteure Benédicte Hivin  Vétérinaire chez Wanimo.


Entretien des coussinets prévenir les blessures

La meilleure prévention avant tout est la vigilance et l'anticipation des risques. A chaque période de l'année une attention particulière est à apporter.

> Peut vous intéresser : 

coussinet noir d'un chien couché dans l'herbe par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.