· 

Exposition canine, comment ça se passe

Que ce soit pour faire confirmer votre chien LOF ou pour le faire juger sur ses qualités d'esthétiques, de conformité au standard de sa race ou tout simplement pour votre plaisir, participer à une exposition canine doit  être préparé.

 

Cette journée ne doit surtout pas être une source de stress. Que votre résultat soit bon, ou pas à la hauteur de vos espérances, n'oubliez pas que votre chien sera le même à la fin de cette journée. Il aura toujours les mêmes qualités qu'il avait la veille.

Votre coach canin vous parle du déroulement d'une journée en exposition canine et vous donne quelques conseils.

chien golden blanc en exposition canine par coach canin 16 educateur canin Jarnac Cognac angoulême

Quelques conseils de votre educateur canin a domicile

Participer à une exposition canine ne doit pas se faire sur un coup de tête, cela demande de la préparation, tant pour le chien que pour le maître. En effet, évoluer sur un ring pour un chien et savoir le mettre en valeur pour le maître n'est pas inné et naturel pour l'un comme pour l'autre. Cela nécessite une préparation en amont.

 

Le mieux lorsque l’on souhaite participer avec son chien à des expositions est de le préparer assez tôt pour : la marche en laisse, courir à vos côtés, le statique, la position debout afin qu'il ne s'assied pas ou qu'il ne se couche pas lorsqu'il est sur le ring (ce qui n'est pas très bien vu). En fait, c'est lui apprendre les positions qui lui permettront d'être mis en valeur.

Il s'agit également de le socialiser et de l'habituer à se laisser manipuler par une personne qu'il ne connaît pas, le juge dans ce cas de figure.

 

La marche en laisse lors des expositions canines

Un chien saint-bernard tenu en laisse en exposition canine par coach canin 16 educateur canin jarnac cognac angoulême

Pour que votre chien puisse se mettre en valeur le jour de l'exposition et sache marcher en laisse, vous devez le lui apprendre

  • Apprenez lui à marcher aussi bien côté droit que côté gauche. En exposition, le chien doit toujours être présenté du côté du juge.
  • Le chien ne doit pas tirer en laisse mais il ne doit pas non plus se laisser tirer. Il doit rester la tête droite lors du passage devant le juge. 
  • Si vous le désirez, vous pouvez lors des expositions canines utiliser une laisse d'exposition.
  • Placer la laisse le plus haut possible. L'entrée sur le ring est primordiale car le juge se fait une première idée en comparant les chiens.

Apprenez à marcher avec conviction, en tendant légèrement le bras pour que votre chien ne soit pas plaqué à votre corps. Ainsi, il reste bien visible du juge.

Ne pas trop tendre la laisse, les pattes du chien doivent toucher le sol lorsqu'il marche.  Cela peu faire sourire lorsque l'on a un chien imposant, mais, si vous avez un petit chien, soyez vigilent. 

 

L'avantage est que, si vous apprenez ces manipulations vous serez, vous et votre chien, plus à l'aise le jour J et bien sur, beaucoup moins stressé.

N'hésitez pas à vous procurer auprès du club de race le standard de la race auquel votre chien appartient. Le standard est l'ensemble des détails de morphologie et de robe, et aussi de traits comportementaux propres à sa race.

Exposition canine avant le jour J

  • Votre chien ou chienne doit être en bonne forme physique et en bonne santé. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut annuler votre engagement que de présenter votre compagnon sous son mauvais jour.
  • Un bon toilettage de votre chien s'impose pour le mettre en valeur.
  • La veille réduisez la quantité de sa ration d'alimentation.
  • Préparez vos documents : carte accès à l'exposition que vous avez reçue suite à votre engagement, le carnet de vaccination, la carte d'identification, le certificat antirabique si vous êtes concerné et tous documents relatifs à votre chien. 
  • Pensez à emmener une gamelle et l'eau (vous partez pour une journée). N'oubliez pas sa laisse.
  • Faites vacciner votre chien contre la toux de chenil et la pavovirose (maladies très contagieuses et dites "maladies de concentration de chiens"). Il faudra prendre cette mesure au moins un mois avant l'exposition canine. N'hésitez pas à consulter l'article Les maladies les plus courantes chez le chien, le chiot.
  • De votre côté, ne sortez pas le costume 3 pièces mais une tenue correcte et présentable est de rigueur. Cette journée là vous formez un couple, une équipe, et le juge portera sa première impression sur le couple. Si la robe de votre chien est claire pensez à une tenue foncée et vice versa. Pour les dames, ne mettez pas de vêtement ample afin de ne pas gêner ou masquer une partie de votre chien. Le juge ne doit pas être gêné lors de son jugement.
  • Emmenez tout ce que vous pensez vous être utile car vous partez toute la journée. Prenez votre disposition, surtout s'il fait chaud.

Le jour de l'exposition canine

  • Le matin du départ sortez votre chien afin qu'il puisse faire ses besoins et qu'il puisse se détendre.
  • Partez tôt afin d'arriver très en avance sur le lieu de l'exposition. Vous aurez le temps de détendre votre chien, de vous détendre, de repérer le ring, votre emplacement d'exposition, de discuter avec d'autres personnes.
  • Profitez en pour observer les autres personnes sur les rings et voir comment elles présentent leur chien.
  • Promenez votre chien pour le détende et qu'il puisse faire son "pipi". Il ne doit pas entrer sur le ring sans avoir fait ses besoins. Pensez à emmener les poches ramasse crottes.
  • Soyez le moins stressé possible car si vous stressez, votre chien ne sera pas à l'aise dans ses coussinets. Ne lui en demandez pas trop, comme par exemple le changer de position constamment. Laissez le évoluer le plus naturellement possible car à trop vouloir lui en demander, vous risquez de l’inquiéter et il peut prendre une attitude qui pourrait être en sa défaveur (baisser ses oreilles, une attitude inquiète,..).
  •  Il doit évoluer le plus détendu possible afin de mettre en valeur son corps, ses allures et ne pas avoir d'inquiétudes.
  • N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exposition et que votre chien gardera toujours ses qualités à la fin de cette journée. Votre relation restera la même.
  • N'oubliez pas non plus qu'un jugement est à l'instant T et qu'il peut varier d'une exposition à une autre.

L' exposition canine, comment cela se passe sur le ring

Soyez attentif aux messages diffusés au haut parleur. Ainsi vous serez informé de votre passage. C'est pour cela que vous ne devez jamais vous tenir très loin de votre ring de présentation. Profitez-en pour observer les passages des autres concourants, ceci étant formateur.

 

Au moment de votre passage :

  • Entrez sur le ring, La marche doit être rapide et avec conviction. 
  • Votre chien doit être présenté  du côté du juge. En général, sur le côté gauche et cela tout au long de sa présentation.
  • Laissez un espace entre la personne devant vous et vous-même, vous pourriez le gêner ou être vous-même gêné.
  • Restez concentré.
  • Évitez de discuter avec les spectateurs ou l'entourage,  
  • Mettez votre chien en éveil mais ne déclenchez pas le jeu. Votre chien ne doit pas être excité.

Placez-vous dans l’ordre des numéros de dossards. En général, le juge est accompagné d'une personne faisant office de secrétaire. Tous les deux se préparent sur une table placée à l'intérieur ou sur le côté du ring.

 

Le juge se place au centre du ring et demande à tous les participants de faire 1 ou 2 tours ensembles, en général en pas de course. Il aura une première vision des allures de chaque chien. Puis le juge stoppe le ou les tours du ring et appelle le premier chien. Il peut déjà donner ses premiers commentaires et demander à nouveau de faire un tour du ring.

Puis Il demandera un aller/retour en trottant afin d'observer à nouveau les allures et les aplombs du chien. Le juge ensuite examine en détail le chien (dents, testicules, densité du poil, robe, morphologie,..)

Pour finir, le juge classe les concurrents en les comparant les uns aux autres. Il fait placer en premier les quatre premiers concurrents afin que le public soit correctement informé du résultat.

 

Le juge remet à chaque exposant un carton de qualificatif avec éventuellement une feuille de jugement sur laquelle sont notées ses appréciations quant à la morphologie du chien. Il peut commenter son jugement aux exposants qui le désireraient ainsi qu’aux spectateurs. Il demandera aux autres concourants de sortir du ring.

 

Il rappelle les 1ers et 2èmes des classes afin d’attribuer éventuellement les CACS, CACIB et les réserves (RCACS et RCACIB).

Il pourra éventuellement demander à ceux sélectionnés, de faire un nouveau passage pour les départager.

ATTENTION :  Cet article vous parle d'une généralité qui peut varier selon le juge et la race de votre chien.


Coach canin 16 en Charente vous présente aussi

chien noir et feu en exposition canine par coach canin 16 educateur canin Cognac angoulême

Expositions canines des concours de beauté. Pour qui sont-elles ? Comment y participer ? On y décerne des distinctions.

Vous avez un chien LOF et souhaitez le faire confirmer ?. Voici un article.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PUGINIER (samedi, 12 septembre 2020 23:32)

    Confirmation chien pointer

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.