· 

Le chien et le crapaud Danger

Même s'il joue un rôle important dans nos jardins car sa nourriture est constituée d'insectes, d'escargots, de chenilles, il représente un véritable danger pour nos chiens, nos chiots.

ATTENTION car il fait parti des espèces menacées et protégées depuis 1993.

 

Votre éducateur canin souhaite vous alerter sur ce danger pas toujours connu. Comment votre chien est intoxiqué, les symptômes et que faire en cas d'envenimation.

 

Crapaud commun danger pour le chien par coach canin 16 éducateur canin angoulême
Capaud commun

Reconnaître le crapaud

On l'associe souvent à la grenouille. Tous les deux font partie des batraciens mais cependant, ceux sont bien deux espèces différentes.

Alors que la grenouille possède une peau lisse et visqueuse, le crapaud tant qu'à lui possède une peau verruqueuse, sans mucus. Elle est recouverte de sortes de verrues.

Les pattes de la grenouille sont longues et forment un Z lorsqu'elles se replient. Les pattes du crapaud sont courtes. Le crapaud se déplace lentement en marchant alors que la grenouille se déplace en bondissant.

Le crapaud est un animal terrestre sauf lors de la période de reproduction. En effet, le crapaud a besoin d'eau uniquement lors de la reproduction et la ponte des œufs.

 

En France, il existe plusieurs espèces de crapaud notamment le crapaud commun et le crapaud des joncs ou crapaud calamite présents sur tout le territoire. Ils sont responsables d'intoxications pouvant être mortelles.

un crapaud commun de couleur gris foncé dans de l'herbe danger pour le chien par coach canin 16 educateur canin à domicile
Crapaud commun
un crapaud des joncs vert clair dangereux pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente
Le crapaud des joncs

Le crapaud commun

Il mesure jusqu'à 15 cms pour la femelle et entre 10 à 12 cms pour le mâle. Il est de couleur marron, gris jaunâtre ou roussâtre.

 

Le crapaud des joncs ou calamite

Il se diffère du crapaud commun par la taille. La femelle mesure de 5 à 8 cms, le mâle de 4 à 7 cms. De plus, il possède une ligne médiane jaune sur le dos et son iris est jaune veiné de noir.

Après 4 mois d'hibernation, c'est au printemps lorsque les températures deviennent plus douces qu'il apparaît. Vous le rencontrerez à la tombée de la nuit et rarement en plein jour car il préfère se terrer le jour. 



Pourquoi le crapaud est dangereux pour le chien

Le corps du crapaud est couvert de saillies  formées par des glandes granuleuses. Ces glandes secrètent du venin ayant pour but de protéger le crapaud des prédateurs. D'ailleurs, le hérisson imprègne ses piquants de ce venin afin de se protéger de ses prédateurs. La substance est épaisse, blanche et crémeuse. Lorsque le crapaud se sent menacé ou lors des pressions sur son corps, ce venin est éjecté.


Comment le crapaud intoxique le chien

Si on a tendance à sous estimer le danger, il est pourtant bien là. Le Centre Antipoison Animal de l'Ouest reçoit plusieurs dizaines d'appels par an entre avril et septembre avec un pic en juillet et août. 

L'intoxication par le crapaud est courante chez le chien, surtout le jeune chien joueur. Le chien est beaucoup attiré par ses petites bêtes dans l'herbe ou sur les gravillons.

Le chien ou le chiot s'intoxique en prenant le crapaud à pleine gueule. La pression qui s’exerce sur le crapaud provoque l’éjection du venin.  Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à  prendre un crapaud dans la main. Mai s lors de contact avec la muqueuse de la bouche, le venin pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.

Il n'y a donc pas besoin que le crapaud soit ingéré pour qu'il y ait intoxication mais simplement le contact avec le venin du batracien. D'ailleurs l'ingestion d'un crapaud par un chien ou un chiot reste rare.


Symptômes de l'intoxication du chien, du chiot par le crapaud

Les symptômes arrivent dans les minutes et jusqu'à 2 ou 3 heures après l'intoxication. Ils sont instantanément très graves. 

Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si le venin passe dans le sang, les agents toxiques agissent sur le cœur et le système nerveux : vomissements, abattement démarche anormale, douleurs abdominales, violentes, tremblements, troubles cardiaques (uniquement décelables par le vétérinaire), convulsions, coma. Si contact avec les yeux, il y a une forte irritation des conjonctives pouvant parfois atteindre profondément l’œil. 

 


Que faire en cas d'intoxication ou de contact avec un crapaud ?

Lorsque vous voyez ou avez vu votre chien jouer ou à proximité d'un crapaud, intervenez déjà pour l'éloigner

S'il se met à saliver soudainement, à se frotter le museau entre ses pattes, secouez la tête et/ou tenter de vomir. La première chose est de rincer la bouche avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude (si vous en avez) pour lutter contre l'acidité locale. Les yeux doivent être rincés également au sérum physiologique. 

Emmener votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire, c'est une URGENCE. Votre chien doit être pris en charge médicalement.

Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour les petits chiens, la seule prise en gueule de crapauds suffit pour provoquer les premiers signes en moins de 20 min et l'envenimation peut être mortelle.

Source : Clinique vétérinaire Pierre Blanche - Centre Antipoison Animal de l'Ouest.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.