Le printemps est souvent synonyme de la renaissance du jardin, terrain idéal pour notre chien. C’est le moment pour lui de pouvoir faire de longues siestes au soleil, des courses effrénées après les insectes, les oiseaux, de jouer !
Après une longue période d’hiver, le manque de soleil peut entraîner une période de stress pour nous comme pour notre chien. Voici donc venu le temps de recharger l’organisme et de profiter de l’extérieur.
ATTENTION car le jardin est aussi source de dangers pour nos chiens, nos chiots. Le jardin fait courir des risques potentiels à notre chien. Pas de panique toutefois, des mesures de bon sens vont permettre à notre compagnon de profiter pleinement des joies du jardin !
Souvent à cette période, les chiens broutent l’herbe pour se purger des parasites et nettoyer leur intestin. ATTENTION aux produits que vous utilisez. Il ne s’agit pas de laisser votre jardin en friche mais de prendre les précautions nécessaires.
Les produits chimiques : un véritable danger pour nos chiens
Les désherbants
Il existe différents désherbants, ceux à base de chlorate de sodium, ceux à base de phenoxy acide carboxylique, de dinotrophénol et de dipyridilium. Tous sont très toxiques.
Les désherbants à base de phenoxy acide carboxylique sont toxiques lors d’une ingestion en grande quantité. Les désherbants contenant du chlorate de sodium, du dinotrophénol et du dipyridilium sont très toxiques et cela en quantité peu importante.
Symptômes d’empoisonnement du chien lors d’ingestion de désherbant :
Les désherbants à base de phenoxy acide carboxylique (toxiques en cas d’ingestion en grande quantité) : Irritations des muqueuses, vomissements, diarrhées, coliques, manque d’appétit.
Les désherbants à base de chlorate de sodium : Sa saveur salée lui confère une grande appétence pour le chien. On constate en plus des symptômes évoqués ci-dessus : une démarche désordonnée, une augmentation de la fréquence cardiaque, une respiration rapide, une coloration des ouvertures corporelles, des urines hémorragiques, de la faiblesse, de la fatigue, une forte soif et de l’hyperthermie.
Les désherbants à base de dipyridilim : Après 1 à 3 jours d’ingestion, on constate des lésions sur la peau et de la muqueuse, ainsi que des crampes.
Les produits luttant contre les champignons
On entend aussi par là les fongicides et les désinfectants. On trouve des fongicides contenant de l’étain organique toxique, et d’autres du cuivre très toxiques pour le chien. Certains contiennent également du mercure.
Symptômes d’une intoxication du chien :
Les fongicides provoquent des vomissements, de la faiblesse, un manque d’appétit, des coliques, des diarrhées, une forte salivation, un changement de couleur des selles et des urines, de la paralysie, voire des convulsions. Des œdèmes au cerveau et à la moelle épinière apparaissent pour les fongicides à base d’étain.
Les désinfectants provoquent des mouvements perturbés, des tressaillements musculaires, des crampes, de la paralysie, des réactions allergiques et une défaillance aiguë des reins.
Les engrais : très toxiques pour les chiens et les chiots
Nous trouvons différents engrais selon leur composition. Qu’il s’agisse d’engrais à base d’urée ou de ceux contenant du nitrate / du nitrite ou du phosphate, ceux-ci sont très toxiques. Certains fertilisants contiennent des herbicides détruisant les mauvaises herbes et les mousses : le sulfate de fer fait partie des composants les plus dangereux.
Les symptômes d’intoxication sont des mouvements non coordonnés, des convulsions, une forte salivation, des vomissements, des diarrhées, des coliques, une fréquence cardiaque élevée et une respiration rapide.
Les engrais à base de tourteau de ricin
On extrait une huile de cette plante d’ornement, puis on en récupère un tourteau qui est utilisé en tant qu’engrais dans les jardins (réputé aussi pour éloigner les taupes). Le Centre Anti-Poison Animal de l’Ouest recense plusieurs dizaines d’appels dont la totalité concernent des chiens qui s’intoxiquent en ingérant ce tourteau répandu dans le jardin. ATTENTION il est très appétissant pour le chien. Il est donc très dangereux de l’utiliser si on a un chien. La plante en elle-même est également toxique dans son intégralité.
Les engrais à base de cosses de cacao
Les engrais souvent étiquetés « bio » contiennent des cosses de cacao. Elles sont également utilisées comme paillis dans les jardins d’ornement, comme couvre-sol décoratif ou broyées pour améliorer le sol. Elles contiennent de grosses quantités de théobromine, la substance que l’on retrouve dans le chocolat.
Les chiens ont une grande appétence pour ce type d’engrais, d’autant plus qu’il est parfois composé aussi de poudre d’os. Le centre antipoison reçoit plusieurs appels pour ces intoxications et les symptômes peuvent être très graves (des décès ont été enregistrés). Les signes apparaissent 2 à 4 heures après l’ingestion. Pour information, pour un chien de 10 kg, cela représente une ingestion d’environ 30 grammes d’engrais seulement.
Les produits phytosanitaires dangereux pour le chien et le chiot
On regroupe sous le terme de produits phytosanitaires les substances destinées à protéger les cultures : insecticides, raticides, souricides, taupicides, anti-limaces, corivicides.
Les anti-limaces : très dangereux pour notre chien
Les escargots et limaces ont une préférence pour les fleurs, les fraises, les salades… Ils sont donc partout : jardin, jardinières et pots de fleurs (qui sont plus à la portée de nos chiens). On peut comprendre votre énervement devant leurs dégâts. Mais utiliser les produits anti-limaces n’est pas sans danger pour le chien (le chat également), bien au contraire.
Il existe deux formes d’anti-limaces. L’un est composé de phosphate ferrique, l’autre de métaldéhyde. Ce dernier est beaucoup utilisé par les agriculteurs et c’est aussi le composant le plus toxique. Les anti-limaces sont très attirants et très toxiques, voire mortels pour le chien. Méfiez-vous également de ceux contenant la mention « répulsif pour chien et chat » car ils ne fonctionnent pas tous et des intoxications ont tout de même été observées.
Les rodenticides ou mort aux rats : mortels
La mort aux rats (ou rodenticide) est de loin l’un des produits les plus dangereux pour le chien et le chiot. Il existe deux générations de produits : avec les produits de première génération, il fallait en ingérer plusieurs fois pour s’intoxiquer, mais avec les produits de seconde génération, il suffit d’une seule ingestion.
Attention si vous vivez ou allez en campagne, et surtout si la région est fréquentée par des renards. Ce produit peut être utilisé sous forme de graines ou de blocs dans les milieux humides. Ces produits sont très attirants pour le chien. Les symptômes apparaissent en retardement (environ 3 jours).
En cas d’ingestion ou de soupçons d’ingestion, rendez-vous en urgence chez le vétérinaire. Emmenez si possible le contenant du produit ingéré.
Autres dangers du jardin : équipements, végétaux et faune
Les réservoirs d’eau : danger pour petits chiens ou chiots
Pensez à couvrir vos réservoirs d’eau de pluie. Prenez également vos précautions pour les piscines ou les pataugeoires pour enfants : les chiots peuvent s’y noyer.
Les tondeuses et les outils de jardinage
On voit souvent les chiens passer devant les tondeuses en aboyant pour s’amuser ou tout simplement pour suivre leur maître. Mieux vaut les rentrer à la maison pendant la tonte car elle présente un risque de blessure. De même, les outils sont à ranger dans un lieu où le chien n’a pas accès, car certains peuvent être coupants.
Les épillets : gare aux chiens
Difficile de s’en débarrasser, les épillets représentent un véritable danger pour votre chien. Ces herbes sèches et pointues peuvent s’insérer dans les orifices (oreilles, nez) et pénètrent facilement et discrètement dans l’épiderme (notamment entre les coussinets et les doigts des pattes). Ils provoquent des douleurs aiguës et de graves infections.
Pensez à couper régulièrement les poils entre les doigts des pattes de votre chien. Au moindre doute caractérisé par une boiterie, un léchage permanent, une rougeur, et bien sûr si votre chien a été en contact avec des herbes hautes sèches, contactez votre vétérinaire pour un contrôle. L’extraction se fait en général sous une légère anesthésie.
Le crapaud : toxique pour le chien et le chiot
On le trouve couramment dans nos jardins. Bien qu’il soit très utile pour la biodiversité, le crapaud commun sécrète des toxines par sa peau qui s’avèrent dangereuses et toxiques pour nos chiens et chiots s’ils essaient de le prendre en gueule.
(Sources : APSANA – www.centreantipoisons.be – CAPAE Ouest)
Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec d'autres propriétaires de chiens.