· 

Comment faire cohabiter mon chien avec un chat ou un chaton

Vous en avez rêvé. Enfin le jour J est arrivé et il est là. Votre chat ou chaton s'installe dans votre famille et  va devenir le compagnon de votre chien, ou, vise-versa.

Peu importe l'ordre d'arrivée de l'un ou de l'autre, peu importe leur âge, leur caractère ou leur passé, il est indispensable de mettre en place des règles de sécurité pour le bien de tous :

 

Votre éducateur canin a domicile vous parle des bons réflexes à avoir pour que tous, vous y compris, viviez en parfaite harmonie ?.

Faisons un point dans cet article.

Un chien marron clair et un chat roux et blanc dorment l'un sur l'autre par coach canin 16 éducateur canin en charente

L'objectif : faire vivre un chien et un chat ensemble

Enfin, le jour J est arrivé. Vous y avez pensé et il est là. Votre chat, votre chaton ou votre chien, votre chiot tant désiré s'installe au sein de votre foyer. Votre objectif est de faire accepter votre nouvel arrivé à celui déjà installé.

  • La première des choses pour vous n'est pas que vous soyez le maître tout puissant, mais, chez vous, c'est chez vous. Vous êtes le responsable des règles de votre foyer et de leur bonne application. Votre chien, s'il est là avant le chat doit déjà avoir compris cela.  Sans l'instauration de règles, la cohabitation pourrait être plus compliquée et plus longue à se mettre en place. Si vous avez quelques difficultés sur ce point, n'hésitez pas à prendre contact avec votre coach canin car il faut que cette cohabitation se mette en place rapidement pour votre bien être et celui de vos compagnons.
  • C'est le premier face à face qui correspond au moment le plus épineux.
  • Ne brûlez pas les étapes et ne forcez pas les choses. 
  • Les présentations doivent se faire à l'intérieur de votre maison. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser la situation et sécuriser les présentations.
  • Vous devez anticiper un maximum et être réactif envers un comportement qui ne serait pas approprié. Vous devez rester vigilant tout en gardant une maîtrise de vous-même afin de ne pas être la source d'un énervement de l'un de vos compagnons ou des deux. 
  • La rencontre doit se faire avec un minimum d'intervention de votre part. Pour autant, il n'est pas question de leur tourner le dos et de les laisser se regarder en chien de faïence. Le renforcement de l'obéissance de votre chien vous aidera à éviter tout débordement.

Observez le langage corporel de votre chien ou de votre chat, chaton

Un chien border noir et blanc avec chaton tigré l'un contre l'autre par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Le chien peut fixer du regard le chat. Il peut également se raidir. Réagissez sans vous énerver. Restez calme car vous pourriez énerver tout ce petit monde et avoir des réactions négatives.
  • Le chien est détendu, son corps est lâche. C'est un bon signe.
  • Le chien peut aboyer par excitation, énervement mais aussi par peur.
  • Le chat a ses oreilles épinglées, tournées vers le côté ou en arrière. C'est un indicateur de mécontentement. A contrario, il a les oreilles droites, ouvertes vers l'avant, c'est un bon début.
  • Le chat ou chaton peut s’iriser par peur, fuir. Cela peut être très excitant pour votre chien. Vous devez maîtriser cette situation d'où l'importance d'une mise en place correcte de votre chien au sein de votre propre "niche", c'est à dire votre foyer.


Pas question d'accorder plus d'attention au nouveau venu

Il n'est pas question d'accorder plus d'attention au dernier arrivé sous prétexte qu'il ait besoin plus de tendresse, d'attention, pour mieux s'adapter ou sous le prétexte que tout ce qui est nouveau est beau.

Ne délaissez et n’excluez pas l'ancien de la maison qui pourrait se sentir délaissé. Soyez avec lui comme vous êtes d'habitude sous peine de voir naître des conflits.


Si une mauvaise entente entre le chien et le chat, le chaton perdure

Cela peut prendre du temps pour qu'ils apprennent à s'entendre ! Mais cela ne doit pas durer car la situation deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passera.

Après plusieurs tentatives, si votre chien continue à s'exciter ou à se montrer agressif en présence de votre chat, un éducateur canin a domicile vous aidera à étudier et à trouver des solutions en étroite collaboration avec vous.  N'hésitez pas à me contacter afin que l'on puisse faire un point sur la situation.

De même que, si vous appréhendez la première rencontre ou si vous avez besoin de conseils avant la présentation, n'hésitez pas à faire appel à mes services.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80


Mais une fois que cette cohabitation est instaurée, l'entente installée entre vos deux compagnons, vous serez le public le plus émerveillé et le témoin de bêtises, de merveilleuses histoires. L'union sera si parfaite que, le mimétisme présent, vous ne saurez plus qui est le chien, qui est le chat !.

N'oubliez jamais que ce n'est pas parce que votre chien a appris à accepter et à aimer le chat de la maison, qu'il ne cherchera pas à courir les chats ou même son propre chat à l'extérieur. L'instinct de survie du chat est la fuite et le chien tant qu'à lui peut agir selon son instinct.


15.10.2018, Votre educateur canin a complété son article :

Un chien eurassier lèche la tête un chat gris clair couché entre ses pattes par coach canin 16 dressage chien en charente

Mon chien peut-il vivre avec un chat :

 De belles amitiés nous prouvent tous les jours qu'un chien peut fort bien vivre avec un chat. Des photos, des vidéos circulant sur le web sont là pour nous le rappeler ainsi que de nombreux témoignages des maîtres abritant chiens et chats sous le même toit.

Vous avez des histoires à partager ?. N'hésitez pas à en faire part. Faites nous les partager. Ce blog est fait pour vous. 


De MME Briollais : Bonjour, le résultat de vos bons conseils. Je vous remercierai jamais assez de cela.

Un chien westie couché avec un chaton dans sa panière par coach canin 16 educateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.