· 

La croissance du chiot

S'il y a une période de la vie de votre chien à ne pas rater est bien celle-ci : Sa Croissance. 

Votre éducateur canin vous en parle car elle est importante et cruciale. En effet, elle va déterminer en grande partie ce qu'il sera adulte, tant au niveau physiologique que psychique.

A quelle vitesse grandit un chiot ? La prise de poids ? Quels sont les risques ?. Le chiot a des besoins différents à chaque stade de sa croissance.

Voici l'essentiel.

un berger allemand et son chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

L’espèce canine est caractérisée par les différences de tailles, de poids entre les différentes races. La croissance d'un Jack Russel sera différente de celle d'un chien de Saint-Hubert. Et pourtant tous les deux sont des chiens de chasse. Un autre exemple, la croissance d'un Shetland sera différente de celle d'un Berger Allemand. Et pourtant, tous les deux sont des chiens de Berger.


La durée de croissance d'un chien

La durée de croissance du chien dépend de son poids adulte. Plus le poids du chien adulte est important, plus le poids de naissance est proportionnellement réduit.

Le chien de petite taille multiplie par 20 son poids de naissance pour arriver à son poids adulte alors que le chien de grande taille le multipliera par 70 environ.


La prise de poids du chien pendant sa croissance

Le rythme de croissance du chiot est évalué par le nombre de grammes moyen qu'il prend tous les jours. Ce rythme n'est pas linéaire tout au long de sa croissance. Il diminue progressivement lorsque votre chien se rapproche de son âge adulte.

Cette croissance se déroule en deux phases : Une phase croissance rapide jusqu'au pic de croissance, puis, une seconde phase plus lente jusqu'à son âge adulte.

Plus la taille du chien est grande, plus le pic de croissance est décalé.

Les pics de croissance des chiens :

L'âge auquel les pics de croissance des chiens apparaissent est différent selon la taille du chien : 

  • Le chien de petite taille (Bichon, Yorkshire,...) : Pic de croissance environ 4 Mois. Il devient adulte plus tôt, vers 10 à 12 mois.
  • Le chien de moyenne à grande taille (Labrador, Berger Allemand,...) : Pic de croissance environ 5/6 Mois. Il atteint son poids adulte vers 13-15 mois.
  • Le chien de taille géante (Dogue Allemand, Montagne des Pyrénées,...) : Pic de croissance 7/8 mois. Il est adulte beaucoup plus tard, vers 18 / 24 mois.

C'est pourquoi ces différentes caractéristiques de croissance expliquent des besoins différents selon les races des chiots et à chaque stade de son âge. C'est ainsi que des risques sont plus ou moins présents.

Comment savoir quel poids votre chiot fera adulte

Il est considéré dans la généralité qu'au pic de croissance, le chiot est au 2/3 de son poids adulte. Ceci est un bon indicateur pour vérifier le bon déroulement de sa croissance. A noter que cette indication est valable dans la mesure où votre chien n'ait pas rencontré une phase de surpoids, des complications de sevrage ou autres affections. 


Quels sont les risques en cas de suralimentation

  • Pour les chiens de petites tailles et de tailles moyennes : Statistiquement 50% des chiots en embonpoint pendant la croissance resteront obèses à l'âge adulte (Source "Tout chien" - Dominique Lebrun). D'où l'importance d'un apport d'énergie adaptée. 
  • Pour les chiens de grandes tailles : Risque de déformation osseuse et une possible augmentation du risque de dysplasie.
  • Un excès de poids sur un squelette encore fragile va exercer une trop grosse contrainte mécanique sur les cartilages, ce qui va produire un remodèlement osseux anormal.

C'est la raison pour laquelle, il est important de respecter la table des rations.

Quels sont les risques liés aux suppléments vitaminiques ou minérals

Avec un aliment complet, équilibré, de qualité et adapté aux caractéristiques de votre chiot : son âge, sa taille et sa race, il est déconseillé de supplémenter en minéraux et en vitamines sauf avis de votre vétérinaire.

Supplémenter l'alimentation du chiot lors de sa croissance, soit en vitamine, soit en calcium alors que celui-ci reçoit une alimentation de qualité peut :

  • En cas d’excès de calcium, provoquer un développement anarchique des os, des déformations ostéoarticulaires.
  • En cas de surdosage de vitamine A, provoquer un raccourcissement des os.

ATTENTION : Un chiot avant de l'âge de 6 mois est incapable de se protéger efficacement d'un excès de calcium.

 

La prévention de ces risques passe par une alimentation assurant à votre chiot les apports suffisants et équilibrés. D'autres affections peuvent venir engendrer les retards de croissance et altérer l'état général de votre chien (Troubles digestifs, cardiaques, parasites,...). Tout au long de la croissance de votre chiot, si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Quels sont les risques liés à la capacité digestive du chiot

Le système digestif du chiot est particulièrement sensible. Sa capacité à digérer les aliments est plus faible qu'à l'âge adulte en raison de sa faible capacité enzymatique.

  • Il digère moins bien l'amidon. Un aliment de croissance ne doit pas dépasser 30% d'apport énergétique par les glucides.
  • Le temps de vidange de l'estomac est plus court.
  • Son intestin grêle est plus perméable. Ses selles sont moins bien moulées.

Aussi, un aliment non adapté à son âge, ou en trop grande quantité peut entraîner des troubles digestifs : selles molles, malodorantes, des diarrhées. De plus, votre chiot ne sera pas en mesure d'absorber correctement les nutriments nécessaires à son développement puisqu'il en rejettera par ses selles une bonne partie.


Quels sont les autres principales surveillances à apporter à votre chiot

  • La vaccination.
  • Le traitement antiparasitaires (internes et externes). Demandez conseil à votre vétérinaire qui détient les traitements conçus spécialement pour les chiots.
  • Apporter suffisamment de protéines pour sa construction musculaires. Des aliments à destination des chiots et selon leur âge.
  • Le comportement de votre chiot va aussi évoluer, n'hésitez pas à faire appel à mes services en cas de besoin.

La croissance de votre chiot est unique. Elle dépend de nombreux facteurs : sa race, son mode de vie. Elle doit être maîtrisée. En cas de doute ou d'inquiétudes de votre part, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il possède les connaissances et les compétences pour vous accompagner durant cette période.


Votre coach canin vous parle de l'alimentation du chiot

un chiot labrador créme assis dans sa gamelle par coach canin 16 édcateur canin en charente

L'alimentation du chiot

Pour assurer une croissance primordiales à votre chiot, son alimentation doit être adaptée selon : sa race, sa taille et son âge. Le chiot a des besoins particuliers et bien différents de ceux d'un chien adulte. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.