· 

La dentition du chiot, du chien

Avec les avancées vétérinaires, les soins que l'on prodigue à nos chiots, à nos chiens et l'amélioration de l'alimentation canine,  l'espérance de vie de nos chiens ne cesse d'augmenter.

Il est donc fondamental de se préoccuper de l'hygiène dentaire de nos compagnons car elle permet de prévenir de nombreux problèmes de santé.

 

Voyons la dentition du chiot et du chien, le rôle de chaque type de dents, l'hygiène dentaire.

 

La gueule d'un chien laissant apparaitre sa dentition par coach canin 16 educateur canin en charente

Le chiot et sa dentition

  • Le chiot possède 32 dents de lait qui seront remplacées petit à petit par les dents définitives (d'adulte). Les incisives et les canines supérieures poussent en premier puis viennent les incisives et les canines de la mâchoire inférieure.
  • On verra donc : 2 Canines (les crocs), 6 incisives et 8 prémolaires sur chaque mâchoire. Ce qui ne sera pas le cas lorsqu'il sera adulte.
  • Les dents sont très pointues et cette période est douloureuse pour le chiot. C'est pourquoi, le chiot peut se nourrir difficilement à ce moment là. Donnez lui des croquettes adaptées à cette période. Il va également se mettre à mâchouiller tout ce qu'il va trouver. Veiller à ne pas laisser à sa portée morceaux de bois ou tout matériaux qui pourraient le blesser ou qui seraient dangereux s'ils seraient ingérés par votre chiot. 
  • Pour le soulager vous pouvez lui donner des jouets à mâcher, des friandises à mâcher spécialement conçus pour lui et à son âge. Ces friandises doivent être d'une taille suffisante afin qu'il ne puisse pas les avaler et qu'il soit obligé de les mastiquer.
  • Ce sera vers l'âge de 6/7 mois environ que les dents de lait de votre chiot seront remplacées par ses dents définitives. Certains chiens peuvent perdre leurs dents de lait plus tard. Cependant, en cas de perte tardive, il faudra consulter votre vétérinaire afin d'obtenir un avis médical.

Nombre de dents chez le chien adulte

  • Le chien adulte possède 42 dents réparties au niveau des mâchoires de façon inégale. La mâchoire supérieure est dotée de 20 dents  et la mâchoire inférieure de 22 dents (2 molaires en plus). Le nombre de molaires est susceptible de varier selon la morphologie du chien. 
  • Pour les chiens LOF devant être confirmés, on note que l'absence de certaines dents peut être un défaut éliminatoire empêchant sa confirmation. Reportez vous au standard de la race pour plus d'informations.
  • On verra donc : 4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires, 10 molaires (absentes chez le chiot).
Le chien possède 4 types de dents avec des morphologies et un rôle différent :
  • Les incisives du chien : 12 incisives, réparties en nombre égal au niveau de chaque mâchoire et centrées sur le devant de la gueule en arc de cercle. Elles sont plus volumineuses en haut qu'en bas. Elles servent à couper et à rogner.
  • Les canines du chien : 4 canines, de forme coniques et pointues, on les appelle communément "les crocs". Elles servent à attraper et à déchirer.
  • Les prémolaires et les molaires du chien : 
    • Les prémolaires : au nombre de 16 réparties de façon égale sur les 2 mâchoires. Elles se trouvent prés des canines et sont suivies des molaires. Elles servent à couper et à déchirer.
    • Les molaires : au nombre de 10 réparties de façon inégale sur les mâchoires. 2 molaires à la mâchoire du haut et 3 molaires à la mâchoire du bas. Elles sont volumineuses.
    • Ces 2 types de dents sont appelées aussi carnassières.

La relation entre les dents du chien ou l'articulé dentaire

L'articulé dentaire désigne la relation entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure du chien. On l'appelle aussi l'occlusion dentaire.

Chez le chien, la mâchoire inférieure est légèrement plus petite que la mâchoire supérieure. Aussi, ses deux mâchoires doivent se fermer comme un couvercle sur sa boîte. Il existe cependant des variations et diverses anomalies comme par exemple la prognathie (longueur d'une des mâchoires dépassant largement l'autre mâchoire). 


Pourquoi une bonne dentition est elle importante chez le chien

Pour qu'un chien reste en bonne santé, il est indispensable que ses dents soient solides et saines. Il ne faut pas oublier qu'elles ont de nombreux rôles pour le chien, entre autre, celui d'assurer la mastication et donc la bonne digestion des aliments. Lorsqu'un chien s'alimente correctement et lorsqu'il digère bien, on élimine un bon nombre de problèmes de santé.

Les troubles dentaires ou des douleurs à la gencive peuvent rendre l'alimentation du chien ou du chiot plus difficile. Il est donc important de surveiller la dentition de votre chien et de consulter votre vétérinaire en cas de saignement ou de douleurs. 

Un suivi une à deux fois par an par votre vétérinaire est conseillé.


Pourquoi l'hygiène des dents de votre chien est importante

Les nombreux progrès vétérinaires, les progrès en alimentation canine et nos soins de plus en plus pointus rallongent l'espérance de vie de nos chiens. Aussi, il est important de préserver leur capitale dentaire. 

L'hygiène dentaire régulier constitue une vraie prévention contre les pathologies bucco-dentaires du chien, les abcès, le déchaussement, la gingivite, la mauvaise haleine... Elle aide à réduire considérablement le tartre reconnaissable par une coloration brunâtre à orangée des dents, à la jonction entre la dent et la gencive. Un détartrage des dents se fait sous anesthésie du chien.

Faites attention à ne pas lui donner que de la nourriture molle car les croquettes permettent de nettoyer les molaires et prémolaires en favorisant la mastication.

Comment faire les soins dentaires de votre chien

  • L'hygiène dentaire de votre chien doit commencer dés son plus jeune âge. Dans un premier temps, habituez le à se laisser manipuler la gueule. Vous y gagnerez aussi lors des visites chez le vétérinaire ainsi lors de sa confirmation si votre chien est LOF et que vous désirez le faire confirmer. En effet, la dentition est contrôlée par le juge de confirmation (Vous reporter au standard de la race).
  • Commencez à l'habituer au brossage de ses dents. Soyez délicat dans votre approche et vos gestes. Prenez garde aux chiots car on sait que la perte des dents de lait est une période douloureuse. Il ne faut pas que la première approche soit négative. Prenez donc votre temps, ne brusquez pas votre chien sous peine de ne plus pouvoir renouveler la manipulation. 
  • Pour débuter, soulevez délicatement la babine et commencez par brosser doucement les dents du fond de chaque côté. Une fois que votre chien est habitué, vous pouvez commencer à brosser les dents de devant. ATTENTION cette zone est plus délicate.
  • La face externe de la dentition doit être brossée en priorité. L'intérieure de la dentition peut attendre que le chien soit bien habitué même si cela n'est pas inutile.
Doightiers permettant de nettoyer les dents du chien par coach canin 16 educateur canin en charente
Doigtier de nettoyage

Matériel pour nettoyer les dents de votre chien, chiot

Utilisez un kit de brossage spécial comportant également un dentifrice spécifique chien. Certains kits sont pourvus d'un doigtier particulièrement utile pour commencer. Il permet d'habituer votre chien à ce rituel.  

kit de brossage des dents du chien par coach canin 16 educateur cain en charente
Kit de brossage

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site