· 

Les chenilles processionnaires danger pour le chien

Article écrit le 27.02.2019 - Mis à jour le 01.05.2020

Avec l'arrivée du beau temps, les chenilles processionnaires font leur apparition. ALERTE car elles sont un véritable danger pour nos chiens et un risque en augmentation.

A l'origine d'intoxications qui peuvent être très sévères, elles constituent un problème qui s'amplifie d'année en année. 

 

Les chiens promenés en forêt, les chiens de chasse sont les victimes majeures de ces chenilles.


Les chenilles processionnaires

La carte de France identifiant les régions infectées par les chenilles processionnaires dangereuses pour le chien par coach canin 16 éducateur canin en charente
Image "la mésange verte".

Le réchauffement climatique, la disparition de la saisonnalité ont vu ces dernières années les zones d'habitats des chenilles processionnaires s'étendre

Elles représentent un véritable problème de santé publique. Initialement elles se cantonnaient dans le Sud Ouest de la France et le pourtour Méditerranéen, aujourd'hui on peut dire qu'elles sont pratiquement présentes sur environ la moitié du territoire. Jusque-là épargné, l’ouest des Côtes-d’Armor commence à être touché par le phénomène des chenilles processionnaires (Source 05.02.20 la presse d'Armor). Et le danger pour nos chiens s'est accru en parallèle.

Vous pouvez consulter une carte interactive sur le site : lyon-chenilles.com.

Carte montrant la prolifération des chenilles processionnaires dans les côtes d'armor par coach canin 16 éducateur canin en charente
Carte Côtes d'Armor

Reconnaître un nid de chenilles processionnaires

Un nid de chenilles processionnaires dangereuses pour le chien à la cime d'un pin par coach canin 16 éducateur canin en charente
Nid de chenilles processionnaires - Image "La mésange verte".

On peut reconnaître sa présence grâce à la caractéristique particulière du nid. Les nids ressemblent à des bourses blanches et soyeuses situées aux extrémités hautes de l'arbre et au sud afin de capter les rayons du soleil. La colonie de processionnaires y sera à l'abri la journée pour y digérer la nourriture ingurgitée lors des sorties nocturnes.

Si vous avez un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin ou sur le lieu où vous promenez votre chien vous devez prendre toutes les mesures pour que votre chien ne soit pas en contact avec le nid et les compagnies de chenilles.

 

Le cycle de vie des chenilles processionnaires

  • Les papillons pondent des œufs visibles entre les mois de juillet et septembre. Ils sont déposés sur les brindilles d'un résineux et se développent en un peu plus d'un mois.
  • A l'issue de ce développement, les œufs éclosent et produisent des chenilles. Ces dernières se nourrissent d'aiguilles du pin et restent liées entre elles par un fil de soie. Elles forment un nid définitif (les bourses blanches) pour passer l'hiver. Elles se nourrissent la nuit et se déplacent sur les branches du pin en procession (d'où leur nom : chenilles processionnaires).
Une procession de chenilles processionnaires dangereuses pour le chien par coach canin 16 éducateur canin en charente
Procession de chenilles processionnaires
  • Au printemps en général de février à avril, elles quittent leur nid pour se diriger sur le sol en processions et trouver un endroit pour nicher. C'est à ce moment qu'elles sont dangereuses et que le risque est présent pour nos chiens comme pour les humains d'ailleurs.
  • Les dates de procession sont de moins en moins prévisibles de part nos conditions climatiques surtout sur la façade Atlantique.
  • On observe aussi des processions lorsque les chenilles sont à la recherche de nouveaux arbres (Hêtres, chênes, pins).

A quoi ressemble une chenille processionnaire

La chenille processionnaire se distingue par une abondante pilosité. Cette pilosité est reliée à une glande qui contient son venin. Cette pilosité est très volatile. Trois critères permettent d'identifier une chenille processionnaire : Une pilosité abondante, une couleur brune avec des tâches orangées, une tête noire.

La chenille processionnaire est un nuisible urticant

La chenille processionnaire est considérée comme un nuisible redoutable qui possède un mode de défense particulièrement efficace : urticant et dangereux pour les animaux comme pour les humains.

Ses poils orangés et microscopiques sont contenus dans des poches appelées miroirs. Lors d'une phase de danger ou de stress, la chenille ouvre ses miroirs et libère ses milliers de poils urticants minuscules. Ces poils en suspension dans l'air ou portés par le vent viennent s'accrocher aux parties non couvertes des hommes ou des chiens. En se cassant, ils libèrent une substance urticante.


Le chien, la principale victime des chenilles processionnaires

Les chiens qui aiment sentir ou fouiller dans la terre, les chiens de chasse, les chiens courant en liberté dans les forêts sont particulièrement à risque.
  • Les dommages sur les chiens sont bien plus graves  car les chiens prennent contact avec leur gueule et entrent en contact direct avec la substance urticante. Les muqueuses sont des tissus qui réagissent violemment aux atteints des chenilles processionnaires. Ce qui provoque des nécroses importantes de langue par exemple, des lésions sévères avec des manifestations allergiques (Rougeurs, brûlures, œdèmes,...). En se léchant, les chiens peuvent répartir les poils urticants sur leur corps et les lésions sur leur langue sont dramatiques. Des lésions oculaires sont également constatées.
  • Les symptômes apparaissent dans les heures suivant le contact avec les poils urticants des chenilles.
  • Le pronostic vital du chien peut être engagé en cas de réaction allergique violente (choc anaphylactique).
  • L'intoxication par les chenilles constitue une urgence vétérinaire et doit motiver une consultation vétérinaire très rapide.

Prévention du chien contre les chenilles processionnaires

  • Les mesures de prévention existent et doivent être appliquées dans les régions à risque et vous devez prendre les mesures qui s'imposent : port de muselière pour éviter que le museau du chien n'entrent en contact avec les chenilles. Rincer la bouche du chien dés le retour de la promenade, surtout si le chien se met à saliver et présente des signes de gêne, rinçage éventuel du corps. Portez des gants pour éviter que vous soyez vous-mêmes atteint par les poils urticants. Consultez le vétérinaire.
  • La vigilance. Observer le sol, les arbres. Partez si vous voyez un nid ou une colonie.
Un nichoir à mésange prédatrice de la chenille processionnaire dangereuse pour le chien par coach canin 16 éducateur canin en charente
Nichoir à méssange La mésange verte

La prévention si vous avez un nid de chenilles processionnaires chez vous. Vous pouvez bruler les nids, prévenir la mairie qui fera intervenir des agents spécialisés équipés de protections. Ils existent des méthodes alternatives : piège à phéromone, mise en place des nichoirs à mésanges qui raffolent des chenilles processionnaires. Consultez le site la mésange verte.fr, société spécialisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Cette société transmet son savoir faire. Un site très intéressant à consulter.

Ecopiège chenilles processionnaires dangereuses pour le chien par coach canin 16 éducateur canin en charente
Ecopiège chenilles processionnaires La mésange verte


Vous avez vécu une expérience avec les chenilles processionnaires ? Partagez ! C'est votre page.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.