· 

Le sommeil du chien

Beaucoup de maîtres s’interrogent sur la croissance de leur chiot, les repas, les maladies du chien, le comportement canin mais le sommeil passe souvent bien après.

On accorde moins d’importance à la qualité du sommeil de son chien alors que c’est un élément important de son quotidien et très révélateur de son émotionnel, de sa santé. 

Un chien qui a un sommeil de qualité, est un chien en pleine forme pour accompagner son maître dans ses activité. Le sommeil agit sur l'équilibre du chien.

 

Votre éducateur canin vous en parle.

Un chien berger blanc suisse dort sur un parquet marron par coach canin 16 educateur canin en charente

Combien de temps dort le chien

Le chiot a besoin de dormir beaucoup plus qu’un chien adulte. Les temps de sommeil chez le chien ou le chiot doivent être respectés car ils sont essentiels. Ils contribuent à son bon développement et pour une grande part à sa croissance.

La durée du sommeil dépend de l’âge du chien, de son état de santé, de son activité physique et des activités que vous partagez avec lui.

Temps de sommeil chez le chiot

un chiot eurassier dort sur le dos par coach canin 16 educateur canin en charente

Un chiot dort beaucoup pour les raisons énoncées ci-dessus mais aussi parce qu’il est moins résistant qu’un chien adulte. Il n’est pas rare de voir un chiot courir, s’amuser puis soudain s’écrouler comme une masse.

En moyenne, un chiot peut dormir entre 18 et 20 Heures par jour, pratiquement 90 % de son temps. Mais tout va dépendre de son éducation, des activités que vous ferez avec lui : promenades et tout simplement votre rythme de vie, son quotidien.

Vous devez respecter au maximum ses temps de sommeil importants pour sa santé, sa croissance, son état émotionnel. 

J’entends souvent mes clients me dire que leur chien est calme et pratiquement invisible les dimanches suivants les rassemblements des samedis après-midis. Les chiens jouant ensemble pendant plusieurs heures et donc se dépensant beaucoup, ils se reposent et récupèrent.

Temps de sommeil chez le chien adulte

Un bouledogue anglais blanc dort en tirant la langue par coach canin 16 dresseur chien charente

Un chien adulte peut dormir entre 12 et 14 heures par jour soit environ la moitié d’une journée. Au quotidien, votre chien n’est actif que 20 % du temps. Chez le jeune adulte, les phases d’alternance entre éveil et repos sont plus courtes. 

Mais là aussi, tout dépend de l’état de santé du chien, de sa vie quotidienne. Si vous êtes une personne plutôt sédentaire, votre chien aura plus tendance à dormir. Si vous pratiquez une activité avec votre chien, celui-ci dormira moins. 

 

La race du chien est aussi un facteur à prendre en considération. Certaines races canines sont plus actives que d’autres. 

Le chien âgé et son besoin en sommeil

Le chien âgé dort beaucoup plus. Il peut dormir jusqu’à plus de 20 Heures, environ 75 % de sa journée. Il est fatigué et avec l'âge, il a besoin de beaucoup plus de repos. Il est important de le laisser se reposer et de prendre les dispositions nécessaires s’il vit aux côtés d’un autre chien. Vous devez prévoir et anticiper cette situation. 

Les activités doivent être différentes mais pas absentes. Il doit garder pour sa santé un minium de musculature très importante pour lui.

Toutefois, si le temps de sommeil vous semble anormal ou vous inquiète., par exemple s’il ne vous demande plus à sortir pour faire ses besoins consultez votre vétérinaire. Avec l’âge, votre chien devient plus fragile et plus sujet à des problèmes de santé.

Si tout problème de santé est écarté et qu’il partage sa vie avec un autre chien, n’hésitez pas à faire appel à mes services, je peux vous aider à mettre en place des solutions très simples.


Peut-on réveiller un chien ou un chiot qui dort

La réponse tombe sous le bon sens, OUI vous pouvez le réveiller mais à condition de le prévenir et de ne pas le surprendre. Toutefois, il faut mieux éviter de réveiller le chien s’il a eu une grosse activité et qu’il a besoin de repos.

Il est essentiel de respecter les temps de sommeil de son chien afin qu’il puisse récupérer de ses efforts. C’est pour cela qu’il est important qu’il puisse dormir dans un lieu de la maison non passager.

Ici la question de la préférence pour un tapis, un coussin ou absence de couchage ne se pose pas. Le chien ou le chiot doit pouvoir se reposer et dormir sans être constamment dérangé. De même, si vous avez un chiot mieux vaut éviter de constamment le solliciter. 


De combien d'heures de sommeil le chien a-t-il besoin

En résumé, c’est surtout l’éducation que vous donnez à votre chien, à votre chiot mais aussi son activité physique, son rythme de vie qui détermine le temps de sommeil,

En moyenne le temps de sommeil pour un chien ayant une activité normale est de 15 à 20 heures selon la race. Si vous pratiquez un sport canin, votre chien sera plus actif (l’entraînement, les concours). Mais vous devez pour le bien être et la santé de votre chien, veiller à ce qu’il se repose et vous ne devez jamais dépasser ses limites. 


Les troubles du sommeil chez le chien, le chiot

Un chien peut souffrir d’un trouble du sommeil. On parlera d’insomnie s’il ne dort pas assez et d’hypersomnie s’il dort trop.

Dans tous les cas, il est important de consulter votre vétérinaire si vous constatez ou pressentez un trouble du sommeil chez votre chien, votre chiot. En effet, il peut cacher un problème de santé.

Si votre vétérinaire écarte tout problème de santé et que les troubles sont dus à un trouble du comportement canin, n’hésitez à me contacter pour que je puisse vous venir en aide.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.