· 

L'éducateur canin, ses qualités, une passion

Un certain nombre de maîtres font appel au service d’un éducateur canin ou coach canin afin de les aider à éduquer leur chien, de comprendre et d’analyser son comportement canin. Certains peuvent également avoir recours à ses services afin de faciliter l’arrivée d’un chien ou d’un chiot au sein de la famille ou bien l’arrivée d’un chien adopté en refuge ou SPA,

L’éducateur canin nécessite un véritable savoir faire. Il doit bien connaître les comportements canins et doit faire preuve d’une pédagogie aussi bien canine qu’humaine.

Un chien bouledog français noir et blanc pose sa patte dans la main d'un homme par coach canin 16 dresseur chien charente
Image parGundula Vogel de Pixabay

Le rôle d'un éducateur canin

Un éducateur canin a pour rôle d’aider un maître à éduquer son chien afin que celui-ci adopte de bons comportements. Il va également aider le maître du chien à se positionner en tant que chef de meute. Mais chef de meute ne veut pas dire se positionner en rapport de force. Le chef de meute doit apporter la sécurité à son chien que celui-ci a besoin. Le chien est un animal social, de meute, qui a besoin de vivre au sein d’un groupe, en l’occurrence votre famille. Il a un besoin vital d’avoir un chef de meute sur lequel il peut compter et qui lui apportera sécurité. Le maître doit remplir ce rôle. 

Si vous faites appel à un éducateur canin ou coach canin, celui-ci doit faire preuve d’un esprit d’analyse. Son rôle est de comprendre et d’analyser le comportement canin afin de vous aider à comprendre votre chien. Il doit pouvoir vous transmettre les bases qui vous permettront d’appréhender de façon autonome les situations auxquelles vous pourriez être confronté.

Il doit pouvoir adapter le comportement du chien aux besoins de leur maître et selon leurs attentes. Certains maîtres peuvent être perdus ou désarçonnés face à certains comportements. L’éducateur canin est là pour les aider à les comprendre afin qu’une relation de confiance puisse s’installer entre le maître et son compagnon. Savoir  pourquoi son chien adopte une certaine attitude permet de régler des situations négatives ou de les anticiper.

L'educateur canin doit apporter  confiance

Un éducateur canin doit pouvoir vous apporter confiance et doit être crédible dans ses propos. Une vraie relation doit se mettre en place entre lui, votre chien, et vous même. Vous devez pouvoir lui faire confiance pour appliquer les conseils qu’il vous donne. Il peut être amené à connaître certains détails sur votre comportement et qui pourront l’aider dans son travail. Il est donc important qu’une telle relation se mette en place.

De son côté, il doit pouvoir vous faire confiance pour appliquer les conseils qu’il vous donne. Mais sachez que si vous n’appliquez pas ses conseils et que vous lui dites le contraire, il s’en apercevra. Lui cacher la vérité ne vous permettra pas de résoudre votre situation. Il faut donc qu’une relation de confiance puisse être mise en place entre vous et lui.

Un éducateur canin s’attarde sur ce qui est  important pour votre chien. Souvent je précise bien à mes clients que je me déplace chez eux uniquement pour connaître l’environnement où vit le chien. Ceci permettant de mieux comprendre les raisons de son comportement, de pouvoir mieux les aider. Ces visites permettent aussi de pouvoir mettre en place des solutions très simples permettant de faciliter l’éducation ou l’arrivée du chien ou du chiot au domicile. Ce n’est pas par curiosité car l’important pour moi étant le bien être du chien ou du chiot.

Savoir se remettre en question est primordial pour l'éducateur canin

En effet, il n’y a pas une méthode d’éducation, il y a une méthode pour chaque chien car chaque chien est différent et chaque famille est différente. Même si les fondamentaux sont bien présents, une seule méthode serait dangereuse. Chaque méthode d’éducation canine doit être adaptée à chaque chien, à chaque maître et selon les besoins. 

Mais la méthode unique pour tous est avant tout une méthode respectueuse du chien ou du chiot.

Education canine individuelle ou education canine collective

Séance collective les samedis après-midis chez coach canin 16 educateur canin en charente
Détente et coaching les samedis après-midis chez Coach canin 16

Coach canin 16 privilégie toujours dans un premier temps une séance individuelle. En effet, la séance individuelle permet d'évaluer les besoins, d'apprécier au plus juste les problèmes rencontrés et de mettre en place un programme. Elle me permet aussi  de voir si le chien est dans l'immédiat facilement intégrable dans un groupe de travail collectif.

 

Puis une activité collective pourra être proposée afin de travailler la sociabilisation du chien, du chiot.

L'educateur canin un passionné du chien

La passion du chien est primordiale. Parce que le chien est un être à part entière de la famille, il mérite à ce titre toute l’attention et toute l’aide nécessaire à son bon épanouissement. 

Chaque chien est différent et possède sa propre personnalité. C’est ce qui fait tout l’intérêt de l’éducation canine et que chaque jour le métier n’en devient que plus intéressant. 

Trois chiens jouent en éducation canine collective chez coach canin 16 dressage chien charente
Oover, Jack, Pieroz jouant lors des séances collectives de Coach canin 16

Aider les maîtres et leur chien me procure satisfaction.

Avoir installé une relation de confiance entre mes clients, leur chien et moi-même est pour moi une belle récompense.

Savoir qu'avoir aider un maître à ramener une plénitude dans sa relation avec son chien ne peut que me donner une satisfaction pleine et entière.

Voir les chiens de mes clients jouer les samedis après-midi sur mon terrain et constater qu'un chien timide la semaine auparavant arrive la semaine suivante en étant plus sur de lui me procure joie et me conforte dans mon métier.

Entendre un maître me dire que cela va beaucoup mieux pour son chien, ou que, lorsqu'il arrive à quelques kilomètres de mon terrain, son chien commence à s'exciter de joie dans la voiture me rempli de joie.

Oui le métier d’éducateur canin est un métier intéressant et que l’on exerce parce qu’on aime les chiens mais aussi l’humain puisque la relation est entre le coach canin, le chien et son maître.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.