· 

Le chien et les otites

Les oreilles sont une partie fragile et sensible de l’anatomie du chien. Comme pour l’humain, le chien peut aussi avoir des otites et au même titre elle se révèle être très douloureuse.

Les vétérinaires recensent de nombreux cas d'otites. Elles méritent une consultation rapide car elles peuvent avoir des conséquences importantes pour votre chien.

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’otite chez le chien mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?. Votre éducateur canin vous en dit plus

La t^te d'un chien springer blanc tacheté marron par coach canin 16 educateur canin a domicile angouleme

Qu'est ce que l'otite chez le chien

L’otite chez le chien est une infection ou une inflammation du conduit ou du pavillon de son oreille. Il n’y a pas une otite mais des otites selon si elles touchent, l’oreille externe, moyenne ou interne. On trouve 4 catégories d’otites :

Image d'un conduit auditif enflammé d'un chien par coach canin 16 educateur canin en charente
A gauche conduit auditif sain - A droite conduit auditif enflammé


L'otite externe chez le chien

Comme son nom l’indique elle touche l’oreille externe, du conduit auditif externe jusqu'au tympan. C’est l’otite la plus fréquente. Elle représente à elle seule environ 10% des visites chez le vétérinaire. 

L'otite interne chez le chien

Elle touche la partie de l’oreille située derrière le tympan. L’otite interne peut toucher plus précisément les organes responsables de l’ouïe et de l’équilibre. Ces otites peuvent aussi être dues à l’extension d’une otite externe. 

Des petits corps étrangers comme les épillets, sont souvent à l’origine d’une inflammation suite à leur introduction dans l’oreille. De plus, ces graminées sont susceptibles de perforer le tympan et de provoquer des otites. 

  Les otites moyennes et internes peuvent du fait de leur proximité de l’appareil des différents nerfs (auditif, facial), être à l’origine de lésions de structures nerveuses et entraîner des troubles neurologiques secondaires au niveau des babines, des paupières, écoulement de salive, yeux, face,.. 

Mon chien se gratte l'oreille

C’est le premier symptôme qui doit vous alerter. D'autres symptômes peuvent venir se greffer selon le type d’otite :

  • Rougeur et une chaleur du pavillon externe de l’oreille.
  • Démangeaisons et douleur très vive. Le chien secoue la tête et se frotte l’oreille. Il peut même garder la tête penchée en cas d’otite très avancée.
  • Une mauvaise odeur peut émaner de l’oreille. En se grattant l’oreille avec la patte, le chien très souvent sent sa patte.
  • Sécrétions brunâtres, voire du pus ou du sang peuvent être observés à la sortie du conduit auditif.

Les différents types d'otites chez le chien

On trouve chez le chien quatre grands types d'otites toutes aussi embêtantes les unes que les autres. 

L'otite parasitaire ou gale des oreilles chez le chien

Image d'un otodecte cynotis l'agent responsable de la gale chez le chien par coach canin 16 dresseur chien en charente
Un otodecte cynotis agent responsable de la gale chez le chien

Elle est due à la présence d’un parasite (Otodectes Cynotis) ressemblant à une araignée microscopique (voir image ci-contre). Il se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant du cérumen. 

La gale d’oreille et la gale démodécique provoquent des saletés marron foncées ou noirâtres que l’on peut observer à l’intérieur du conduit. Attention car la présence d’un contenu noirâtre dans l’oreille ne signifie pas systématiquement que le chien est atteint d’une gale d’oreille. 

L’otite parasitaire entraîne des démangeaisons très désagréables pour le chien qui se gratte alors fréquemment les oreilles en gémissant.

Il convient dans ce cas de consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse établir le diagnostic et mettre en place le traitement.

la gale chez le chien est très contagieuse de chien à chien, de chien à chat.


L'otite bactérienne chez le chien

Elle provoque une douleur importante, la présence de pus et parfois de saignements dans le conduit.

Elle peut être provoquée par un «coup de froid», mais peut aussi être due à des macérations en particulier pour les chiens ayant des oreilles tombantes car le pavillon recouvre en permanence l’orifice du conduit.

Chez certaines petites races (caniches, bichons, shih-tzu…) des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif ce qui augmente encore les risques de macération. Il est donc nécessaire de faire épiler ces chiens lors des toilettages.


L'otite allergique chez le chien

Elle est assez fréquente. On l’appelle également également otite erythémato-cérumineuse. On la rencontre principalement chez le chien ou la chienne à tendance allergique.

Ses symptômes sont principalement des rougeurs et des démangeaisons à l’extérieur de l’oreille, sur le pavillon et dans les cartilages qui entourent l’entrée du conduit auditif. On peut aussi voir une accumulation de cérumen très épais, jaunâtre et odorant, qui peut être due à une infection secondaire.

Souvent, les deux oreilles sont touchées. Pourquoi l’allergie toucherait une oreille et pas l’autre ?

Cette otite de par son origine allergique a tendance à se renouveler régulièrement. Il convient de consulter son vétérinaire qui procédera aux analyses confirmant si le chien est suffisamment allergique pour envisager ou pas une désensibilisation. 

50 à 80% des chiens souffrant d’allergie alimentaire présentent des otites. 50 à 80% des chiens ont des otites externes lors de la période estivale. Ce qui indique une allergie environnementale saisonnière.

La dermatite atopique peut également expliquer la survenue d'otite. Le plus souvent, l’otite est néanmoins accompagnée de démangeaisons cutanées. 


L'otite mycosique chez le chien

Elle est due à un champignon microscopique dénommée Malassezia Pachydermatis qui peut être responsable d’otites chroniques et de la rechute ou de la mauvaise guérison des autres types d’otites.


Quelles races de chiens sont plus prédisposées aux otites

Certaines races de chien ont des particularités anatomiques des oreilles qui prédisposent aux otites :

  • A grandes oreilles lourdes et pendantes (Épagneuls, Cockers, Golden retriever, Labrador,...). Le pavillon de l’oreille recouvrant le conduit auditif favorise le développement des germes dans l’oreille.
  • A conduit auditif long et étroit comme chez le Berger Allemand. Mais celui-ci a l’avantage d’avoir le conduit auditif dégagé, aéré, contrairement aux races ci-dessus.
  • Les races de chiens qui ont beaucoup de poils à la base des oreilles (Cockers, Caniches, Bichons, …). Il convient de les faire épiler lors du toilettage.
  • Les chiens dont la sécrétion de cérumen est abondante, comme les Épagneuls, Labrador, Springer, Cockers, Golden Retriever....
  • Le conduit auditif tortueux et plein de replis (Shar Pei, Chow-Chow... ).
  • Les chiens à tendance allergique (Golden retriever, Labrador, Berger Allemand,…).

Ces particularités ne suffisent pas à provoquer à elles seules des otites mais rendent les oreilles plus sensibles à l’otite. Redoublez de vigilance.


Comment savoir si son chien a une otite

Le comportement de votre chien est un bon indicateur : le chien se gratte l’oreille, gémit au moment qu’il se  gratte, le chien penche la tête, ressent une gêne.

L’aspect visuel (oreille sale, écoulement)

Et tout symptôme signalé ci-avant.

Il convient de consulter le vétérinaire le plus rapidement possible. L’otite est très douloureuse et peut, si elle n’est pas prise en charge rapidement, être source de conséquences importantes pour le chien (problèmes cérébraux, perte de l’audition,...). De plus, une otite externe peut évoluer vers une otite moyenne ou interne plus difficile à soigner.

Commentaires: 3
  • #3

    Mathias Favre (lundi, 13 janvier 2020 13:41)

    Bonjour,

    J'en prends bonne note.

    Merci pour vos conseils !

  • #2

    Coach Canin 16 (dimanche, 12 janvier 2020 14:16)

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui on peut prévenir les otites en nettoyant les oreilles avec une lotion tous les 15 jours, une très bonne hygiène. Si vous emmenez votre chien en voiture ne jamais le laisser passer sa tête par la fenêtre lorsque vous roulez. Ne pas mettre votre chien ou chienne en contact avec un ou une congénére qui a une otite car elle se propage par contact.

  • #1

    Mathias Favre (dimanche, 12 janvier 2020 13:52)

    Bonjour,

    Bravo pour cet article !

    Je me demandais, comment puis-je prévenir l'otite chez mon chien ? Y a-t-il des précautions à prendre pour les éviter ?

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.