· 

Mon chien a une plaie, si c'était un hot spot

Vous remarquez votre chien se mordiller à un endroit précis de son corps. Ce peut être, ses pattes, le haut de ses cuisses et bien d’autres endroits comme par exemple le dessous de son oreille, les joues, le dessous de sa queue, au niveau de son postérieur. Son poil est humide et les poils sont collés.

Votre chien est en souffrance. Votre vétérinaire vous parle d’un hot spot.

Mais qu’est-ce qu’un hot spot et à quoi est-il du ?

On vous en parle dans cet article. 

Un chien noir et marron avec un spot sur la babine par coach canin  éducateur canin charente

Le hot-spot chez le chien qu'est ce que c'est ?

Le hot-spot est aussi appelé dermatite pyotraumatique. C’est une inflammation de la peau. Le hot-spot prend la forme d’une zone sans poil, rouge, d’aspect humide, parfois avec apparition d’une croûte en son centre, suintante, souvent purulente, malodorante et qui démange beaucoup. Il est donc très douloureux pour le chien.

La tête d'un chien avec un spot naissant sur la babine par coach canin 16 educateur canin à angouleme
Un spot naissant sur la babine d'un chien Jack à conduire chez le vétérinaire

Cette affection cutanée apparaît de façon brutale et évolue très rapidement. En quelques heures la lésion peut atteindre des diamètres très importants. Ce qui est très impressionnant pour le maître du chien.

Elle est aggravée par le grattage, le léchage, le mordillement du chien lui-même. Le chien ayant très mal, il essaie de soulager sa douleur. Du fait de se lécher, se gratter et se mordiller, le hot spot évolue rapidement.

C’est une affection cutanée assez répandue chez le chien. Tous les chiens peuvent être touchés par des Hots-spots mais certaines races sont plus prédisposées à en avoir un , comme par exemple : le caniche, le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Labrador, le Husky, le bouvier bernois, les races à pelage épais et fournis. Ici vous verrez que ce chien ne fait pas partie des races nommées ci-dessus. sa maîtresse me rapporte qu'il ne se gratte pas non plus. Mais son pelage est assez épais.


Causes du hot spot chez le chien

A l’origine de l’apparition d’un hot-spot chez le chien, il y a une démangeaison ou une douleur qui pousse le chien à se gratter, se mordiller, se lécher. Tout facteur responsable de démangeaisons importantes chez le chien peut être responsable d’un hot-spot :

  • Parasites externes : puces, gale du corps, démodécie,…
  • Des allergies : allergie alimentaire, atopie, allergie de contact,
  • Une faiblesse de l'immunité. Ce que laisse penser Jack le chien en photo dans cet article.
  • Des affections des glandes anales : engorgement ou abcès,
  • Des otites,
  • Un toilettage et une tonte des poils : chez le caniche notamment. Les microtraumatismes lors du toilettage peuvent engendrer une lésion. 
  • Une affection cutanée (pyodermite) 

Où se localisent les hots-spots

un hot spot sur sur la joue d'un chien noir et marron par coach canin 16 educateur canin à angouleme

Le plus souvent, les lésions du hot-spot sont au niveau, de la pointe des fesses, sur les cuisses, les pattes, à la basse ou dessous de la queue, au niveau de la tête, la joue, le dessous de l'oreille, sous le cou, le bas du dos. 

Ci-contre une photo d'un hot-spot sur la joue.


Que faire en cas de hot-spot chez son chien

Tout d’abord, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire car pour rappel, le hot spot évolue très rapidement et fait énormément souffrir son chien.

Ce dernier rasera la lésion afin d’arrêter la macération de la plaie et pouvoir ainsi l’aérer. La tonte fera mal à votre chien car cet endroit est sensible. Mais il est important que la lésion cutanée soit dégagée.

Ensuite, le vétérinaire nettoiera la plaie et vous demandera de le faire plusieurs fois par jour avec de la bétadine par exemple ou un spray spécial. Il existe des sprays apaisant les irritations et favorisant la réparation cutanée. Certains sont à base d’Aloé Véra.

Un traitement sera prescrit jusqu'à guérison complète

La guérison d'un hot-spot peut être longue. En cas de récidive, une recherche allergique peut être faite.

Le traitement de la cause sous-jacente est aussi essentiel pour éviter les récidives.

Un traitement antiparasitaire efficace contre les puces pour éviter les démangeaisons liées aux piqûres de puces est également important.

Source : Dr Bénédicte Hivin - Docteure Vétérinaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.