Tous les propriétaires de chien le constatent, le chien mange l’herbe surtout au printemps, lorsque ce sont de jeunes pousses. Souvent c’est une source de questions chez le maître.
Le chien se met soudain à manger l’herbe frénétiquement. On vous dit que ce n’est pas grave et qu’il se purge. Mais tout n’est pas si simple que ça. Bien souvent ce comportement n’a rien de grave mais toutefois il mérite que l’on y attache une attention car il peut révéler des problèmes de santé.
Votre éducateur canin fait un point.
Article écrit le 17.05.2020 - Mis à jour le 06.04.2021
Votre educateur canin vous aide à comprendre pourquoi
Si votre chien broute l'herbe, plusieurs raisons peuvent en être à l'origine.
- Tout d’abord, cela l’aide à digérer, à se purger, à se faire vomir pour éjecter des matières qu'il aurait ingérées et qui le gêneraient.
- Le fait de manger de l'herbe l'aiderait à soulager une douleur, un inconfort.
- Cela peut cacher des problèmes intestinaux.
- Il aurait gardé son comportement ancestral issu de ses lointains ancêtres les loups et être attiré par certains végétaux.
- Cela peut également révéler un régime alimentaire trop pauvre en fibres ou même une pathologie : le pica.
- On note toutefois que le chien ne mange pas n’importe quelle herbe. Si vous l’observez, vous verrez qu’il cherche l’herbe à l’aide de son odorat jusqu'au moment où il trouve celle qui lui convient : Il choisit une herbe riche en fibres.
Mon chien mange de l’herbe et vomit, est-ce grave ?
Tout d’abord la première raison lorsque le chien mange de l’herbe est bien souvent un problème digestif. Le chien a des difficultés pour digérer correctement. Il peut également avoir mangé quelque chose d’indigeste. Il peut aussi avoir des parasites.
Il cherche à vomir. Le fait de manger de l’herbe irrite sa muqueuse intestinale et provoque une régurgitation. Souvent, le vomit de votre chien est constitué d’herbe et d’une mousse blanche ou bien le chien mange de l'herbe et vomit jaune, de la bile. L'aspect du vomit et le fait de vomir est tout à fait normal.
Toutefois, pour votre chien manger de l’herbe n’a pas d’action de vermifuge. Même si votre chien mange de l’herbe, cela ne vous dispense pas de le vermifuger, bien au contraire.
Chien qui mange de l'herbe : ATTENTION
- Si cela reste occasionnel il n’y a pas lieu de s’inquiéter car le chien peut donc manger de l'herbe pour des raisons diverses qui peuvent être bénignes ou plus graves. Prenez le temps d'observer votre chien et son comportement au quotidien. Vous pourrez mieux réagir. Mais si cela devient fréquent, s'il mange de l'herbe tous les jours et cela sur plusieurs jours mieux vaut consulter le vétérinaire.
- Comme notifié ci-avant, le chien mange l'herbe surtout au printemps. Attention, si vous venez de désherber.
- Faites attention si votre chien vous semble toujours embêté, gêné après avoir mangé plusieurs fois de l'herbe et qu'il ait vomi, emmenez le chez votre vétérinaire.
- Un autre fait inquiétant et qui doit vous alerter car j’ai vécu cette malheureuse expérience avec ma chienne. Elle venait de manger puis soudain dans les 5 minutes qui ont suivi son repas, elle a brouté l’herbe de manière très frénétique sans s’arrêter. Elle se déplaçait constamment pour chercher l’herbe même dans des endroits où elle n’allait jamais. Son comportement était agité, très agité. Ce fût une urgence vétérinaire. Gastrite et suspicion d’un commencement d’une torsion d’estomac et une belle peur. Soyez donc vigilant et observez bien votre chien. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire au moindre doute.
Brouter de l’herbe chez le chien un trouble ?
Un chien qui broute de l’herbe peut révéler, en dehors de problèmes intestinaux, des troubles alimentaires ou des troubles du comportement.
Trouble alimentaire chez le chien
Votre chien peut manger de l’herbe pour consommer davantage de fibres. En cas d’une alimentation trop pauvre en fibre votre chien peut éprouver le besoin d’en consommer davantage. L’herbe est une bonne source pour complémenter son alimentation. Néanmoins, si vous apportez une alimentation de qualité à votre chien, il ne devrait pas rencontrer ce problème.
Trouble du comportement chez le chien, le pica
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste pour le chien à manger des substances non consommables : des cailloux, du tissu, du plastique, du papier, du bois, de l’herbe…. A savoir : lorsque le chien mange des excréments on parle de coprophagie, un trouble particulier du pica.
Chez le chiot ou le jeune chien, ce comportement ne doit pas alerter. Il fait parti d’une période normale d’une phase de développement. Il découvre ce qui l'entoure, tout comme le fait le jeune enfant. Mais lorsque le chien devient adulte ce comportement doit avoir disparu. Si tel n’est pas le cas, ce trouble du comportement doit être pris au sérieux compte tenu des risques pour la santé du chien.
N'hésitez pas à commenter, à nous faire partager vos expériences, partagez, c'est votre blog !
Écrire commentaire