· 

Le chien et les feux d'artifice

Beaucoup de personnes aiment assister à des feux d’artifice, que ce soit pour le 14 Juillet, le 1er de l’an et les fêtes foraines. Pour avoir assister à de nombreux feux d’artifice de fête foraine, il n’est pas rare de voir des personnes  emmener des chiens et même des chiots.

Si nous humains nous aimons ce moment, il en est tout autrement pour nos chiens ou nos  chiots qui en ont très peur.

Ce comportement est tout à fait normal. Voyons pourquoi, Quel comportement peut-il adopter et quoi faire pour aider notre chien, notre chiot  car mieux vaut prévenir que guérir.

un feu d'artifice provoque souvent la peur chez le chien le chiot par coach canin 16 dresseur chien charente

Pourquoi le chien a peur du feu d’artifice

Les feux d’artifice sont tirés le soir. Déjà c’est le moment de tranquillité pour le chien. Ensuite, c'est le moment où il fait nuit. Le feu d’artifice illumine le ciel. Les lumières et les bruits viennent d’un peu partout. Le chien est surpris par ce changement soudain.

Les détonations si elles sont supportables par l’humain (malgré que les médecins préconisent de protéger nos oreilles) sont extrêmement fortes pour le chien. Le chien a une ouïe bien supérieure à celle de l’humain. Pour le chien les détonations lui sont insupportables. De plus, elles représentent pour lui un danger qu'il ne peut ni anticiper, ni voir sa provenance.  

C’est donc en toute logique que les chiens, les chiots paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger potentiel.

Comportement du chien lors des feux d’artifice

Dés lors que le chien a peur, sa première réaction est la fuite. S’il est dans votre jardin et que vous êtes très bien clôturé, le risque qu'il fugue est moindre. Attention tout de même à être très bien clôturé car dans la panique, les réactions d’un chien peuvent surprendre.

D'autre part, vous constaterez que si votre chien est à l'extérieur de votre maison et si vous avez instauré un climat de bien être et de protection entre vous et votre chien, celui-ci cherchera à se rapprocher de vous. Donc il voudra rentrer à l'intérieur de votre domicile pour se protéger. De toute façon, Il est préférable de ne pas le laisser à l'extérieur de votre maison même si vous contemplez le feu d'artifice de votre jardin.

De même à l'intérieur de votre maison, pour se protéger votre chien cherchera à se confiner. La maison est l'endroit qui apporte à votre chien une protection. 

Mais si vous êtes sur le lieu d'un feu d'artifice et que vous le tenez en laisse, l’histoire est différente. Vous multipliez le danger qu’il s’échappe au risque de traverser une route et de se faire percuter. L’autre risque est qu’il se perde et que dans la panique, il ne retrouve pas le chemin de votre domicile.

Que faire pour votre chien lors des feux d’artifice

Vous l’avez compris, emmener un chien ou un chiot à un feu d’artifice est prendre des risques. Si pour vous c’est un moment de plaisir et de partage, pour votre chien ce n’est qu’un moment désagréable. Si pour nous c’est un moment d’émerveillement pour la plupart des chiens ce moment n’est que peur et incompréhension. 

Pour le chiot, la situation est encore plus embêtante car vous risquez de le marquer au bruit. J’entends par le terme marquer, le fait qu’ensuite votre chiot ressente une peur au bruit assourdissant. Il est difficile ensuite de le déconditionner aux marquages auditives qui peuvent le rendre anxieux vis à vis des bruits violents.

Un chien ou un chiot n’a rien à faire à un feu d’artifice. Il sera beaucoup mieux chez vous au calme et en sécurité.

Feu d’artifice prés de chez vous, comment protéger votre chien

un chien carlin couché sur un lit avec une couverture blanche et grise par coach canin 16 dresseur chien angoulême

La première des choses est de le laisser trouver lui-même un endroit où il se sentira en sécurité. Ne le retenez pas. S’il souhaite se confiner dans une chambre ou dans une pièce où vous ne souhaitez pas qu’il entre d’habitude, faites une exception. Laissez le s’y réfugier.

Surtout n’allez pas le voir, ne le caressez pas, ne lui parlez pas. Toute attention ne ferait que l’encourager dans sa crainte. Le chien ne comprend pas vos paroles. Donc laissez le tranquille. Il se rapproche de vous ? Adoptez la même attitude, ignorez le

Fermez vos volets afin de minimiser le bruit et les lumières. Que vous partiez ou que vous restiez chez vous, allumez la télévision, la radio afin de couvrir les bruits.

Si vous partez assurez vous que toutes vos portes et fenêtres soient fermées. Fermez à clés vos portes, beaucoup de chiens savent ouvrir les portes et dans la panique, le chien peut gratter les portes et/ou actionner les loquets.

Ne laissez surtout pas votre chien dans le jardin, il pourrait fuguer dans le moment de panique. C’est une situation qui n’est pas rare.

Bien évidemment, tous les chiens ne sont pas égaux devant certaines situations. Certains chiens ne paniquent pas lors des feux d’artifice. Tout dépend comment on leur présente la situation. C’est comme à la chasse, certains chiens n’ont pas peur de la détonation du coup de fusil alors que d’autres en auront peur. 

Certains vous diront qu’il faut conditionner le chien au feu d’artifice, je vous pose la question : Quel intérêt à emmener un chien si c'est pour le mettre dans une situation qui ne lui apporte qu’inconfort, peur et souffrance au niveau de l’ouïe ? Le chien ne réagit pas du tout comme l’humain.

Si le feu d’artifice est pour nous un moment de plaisir, il en est tout autrement pour le chien qui ne prend aucun plaisir à contempler le spectacle.


Votre éducateur canin vous souhaite un beau spectacle. Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager. Vous avez connu une expérience, n'hésitez pas à la partager. C'est votre blog !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.