· 

Quelles races de chiens souffrent le plus de la chaleur

Tous les chiens ne sont pas égaux. Il en est de même pour la chaleur. Certains en souffrent plus que d’autres. Selon une étude grandement menée, certaines races sont ainsi plus prédisposées que d’autres au coup de chaleur.

ATTENTION, cela ne veut pas dire que pour les autres races que celles présentées dans cet article, les protections, la vigilance ne doivent pas être prises. 🖐🏻Au contraire, j’attire l’attention que tous les chiens sont sujets au coup de chaleur.

un chien beagle avec des lunettes devant les yeux par coach canin 16 educateur canin en charente

Une nouvelle étude britannique menée par les chercheurs Emily J. Hall, Anne J. Carter et Dan G. O’Neill atteste que 10 races de chiens souffrent particulièrement de la chaleur. Cette étude anonyme a porté sur 900 000 chiens ayant consulté un vétérinaire afin d’évaluer si certaines races ont plus de problèmes de santés dus à la chaleur. 

Le labrador a été la race de chien la plus commune dans cette étude. Elle a servi de base de référence pour l’étude. Tous les autres chiens ont donc été comparés à celui-ci, et il s’est avéré que 3 critères avaient le plus d’impact sur la probabilité des chiens de développer des maladies dues à la chaleur : l’âge, le poids et l’anatomie du crâne.

Les caractéristiques physiques du chien importantes à la chaleur

Il s’est avéré lors de cette étude que :

  • Les chiens de plus de 50 kilos ou plus de 12 ans étaient plus vulnérables à la chaleur, quelle que soit leur race.
  • Les chiens de race seraient plus à risque que les chiens croisés.
  • Les chiens en surpoids et âgés.
  • Les chiens au museau aplati (chiens dits : brachycéphales)  et au crâne large , comme les Bouledogues Anglais, Français ou les Cavalier King Charles, ont deux fois plus de chances de développer des maladies liées à la chaleur que les Beagles, les Border Collies ou autres races de chiens au museau plus allongé.

Certains races de chiens font exception

Les caractéristiques physiques liées aux races de chiens ne font pas tout. Pour exemple, les Labradors et les Goldens sont identiques au niveau de leur poids, de leur taille et de leurs capacités physiques. Cette étude a cependant démontré que les Goldens ont 2,7 fois plus de chances de souffrir d’une maladie liée à la chaleur. Peut-être que cette différence vient du fait que les Goldens ont un pelage plus épais que les labradors.

De même, si l’on prend les chiens de race Greyhound, au pelage tout fin et au museau allongé, l’étude constate qu’ils sont 4,3 plus sensibles à la chaleur que les Labradors. Les chercheurs en ont conclu que ces lévriers avaient tendance à courir partout même lorsqu'il fait chaud, ce qui augmente les chances d’un coup de chaleur.

Cette étude a donc permis aux chercheurs de dresser la liste des 10 races de chiens les plus sensibles à la chaleur, et qui ont statistiquement plus de chances ou plutôt de malchances de développer des maladies liées à la chaleur.

🛑 Mais attention, je répète que tous les chiens peuvent être touchés par un coup de chaleur. Il est important d'en tenir compte. 

Le Chow Chow

Un chien de race Chow Chow marron clair couché dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à domicile angoulême

L’étude a démontré que ce serait la race la plus sensible à la chaleur. Le Chow Chow a un pelage épais dense et une grande taille (jusqu’à 56 cms pour les mâles pratiquement la taille d’un Berger Allemand). On note aussi d’autres caractéristiques comme un crâne large et plat et un museau court. On note que c’est un chien plutôt calme et pas très joueur ce qui est plutôt un avantage en cas de fortes chaleurs.

Le Bouledogue Anglais

La tête d'un chiot bouledogue Anglais marron et blanc , yeux bleus par coach canin 16 dresseur chien à cognac

Tous les possesseurs de cette race de chien le savent. Le Bouledogue anglais souffre beaucoup de la chaleur à cause de son chanfrein court et le nez écrasé. Le chanfrein est la partie se trouvant au-dessus du nez, entre la truffe et les yeux.

L’été, il ne doit pas sortir quand il fait trop chaud. Les balades doivent être très ralenties et adaptées aux températures. Aucun exercice physique.

Le Bouledogue Français

Un chien bouledogue Français blanc et oreilles noires joue avec une grosse balle de corde par coach canin 16 dresseur chien à angouleme

ATTENTION à ne pas le laisser dehors en été comme en hiver. Ses caractéristiques comme un crâne large, presque plat, un chanfrein court et large, le nez très court. Ainsi son museau aplati et son absence de sous-poil ne lui confèrent pas une bonne résistance. 

De plus, c’est un petit chien très joueur et énergique. Ce qui n’est pas un avantage lors des fortes chaleurs.

Le Boxer

La tête d'un chien boxer penchée sur la gauche par coach canin 16 dresseur chien à angoulême

Sa tête est carrée avec le museau court par rapport au crâne. Vif, dynamique et débordant d’énergie, ce chien est très joueur. Le calme ne fait pas partie de ses caractéristiques.

Ainsi, le Boxer a toutes les caractéristiques pour beaucoup souffrir de la chaleur. Mieux vaut éviter toute activité sportive lorsqu'il fait très chaud.  

Le Dogue de bordeaux

un chien dogue de bordeaux marron clair couché dans l'herbe devant un arbuste fleurie rouge par coach canin 16 éducateur canin à domicile angouleme

Comme beaucoup de chiens brachycéphales (au nez écrasé), la chaleur n’est pas la bienvenue pour le Dogue de Bordeaux. Son nez est court.

De plus, le Dogue de Bordeaux ne parvient pas à réguler correctement sa température corporelle au vu des difficultés respiratoires qu’engendre sa morphologie. 

Le Greyhound

un chien Greyhound blanc et noir debout sous un bois en automne par coach canin 16 éducateur canin à domicile cognac

C’est un chien qui courre beaucoup, actif. C’est un lévrier et un coureur dans l’âme. Ce qui n’est pas très recommandé lors des fortes chaleurs.

Les activités de coursing du Greyhound doivent être aménagées lorsqu'il fait chaud. 

un chien cavalier king charles marron clair dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin charente

Le Cavalier King Charles

Avec sa face plate, le Cavalier King Charles est sensible à la chaleur, et peut avoir du mal à respirer lorsqu’il fait très chaud. De plus, c’est un petit chien très joueur, dynamique, toujours en mouvement. 

un chien carlin debout les pattes avant posées sur une planche de bois en hauteur par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Le Carlin

Le carlin est brachycéphale, museau plat, court. Ce qui engendre des complications respiratoires. Il n'a pas la même facilité que les autres à réguler sa température corporelle lorsqu’il fait chaud. 


Le Springer Spaniel

un chien springer spaniel courre dans un pré par coach canin 16 dressage chien charente

Le springer Spaniel est un chien actif et de travail. Et comme pour beaucoup des chiens de travail, la chaleur n’est pas très appréciée.

Dans l’effort l’épuisement peut vite arriver. Il n’est donc pas recommandé de le faire travailler de manière très intense lorsqu'il fait très chaud. 

Le Golden Retriever

La tête d'un golden retriever qui nage dans l'eau par coach canin 16 educateur canin à domicile cognac

Le Golden est un chien robuste, mais il souffre tout de même de la chaleur. Il faut donc veiller à lui proposer plusieurs coins d’ombre pour s’abriter du soleil en été, ainsi que plusieurs gamelles d’eau fraîche (mais non froide) pour s’hydrater tout au long de la journée. Pour avoir un Golden et deux Bergers Allemands, j’ai pu constater que mon Golden est bien plus souvent à l’ombre que les Bergers. 

La couleur du pelage du chien et la chaleur

On sait que la couleur noir capte la chaleur. Il en est de même pour les chiens de couleur sombre. Concernant, les chiens de couleur blanc, à poil court ou très court peuvent souffrir de coups de soleil, de chaleur ou d'insolation s'ils restent exposés au soleil pendant plusieurs heures. Ces chiens n'ont pas un pelage aussi résistant que les autres, raison pour laquelle vous devez faire preuve de prudence.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.