· 

Chien dans une voiture en plein soleil quels droits

On le sait, il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans une 🚗voiture en plein soleil. En quelques minutes, même à l’ombre, la chaleur monte très vite dans l’habitacle. Le coup de chaleur est mortel pour le chien.

On lit beaucoup de choses sur le net, sur facebook incitant à briser la vitre d’une voiture en cas de danger. 🖐🏻Attention, car même si la loi autorise cet acte il faut prendre des précautions.

Votre éducateur canin à domicile qui vous informe d'habitude pour vos propres chiens, vous sensibilise pour les chiens des autres et vous informe de ce qui vous est permis.

la tête d'un chien blanc frisé à l'intérieur d'une voiture regarde par la fenêtre par coach canin 16 educateur canin en charente

On le sait la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 🌡40°C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé. 

Chien en danger dans une voiture en plein soleil, que faire

Il n’est pas rare de lire des posts affirmant que la police dit que « si vous voyez un chien enfermé dans une voiture, en cas de forte chaleur, de prendre une photo du chien et de la voiture et de casser la vitre. Vous ne serez pas poursuivi pour dommages». En fait, ce n’est pas si simple que cela. Le ministère de l’intérieur donne ses directives sur les mesures à prendre :

  • Tout d’abord bien s’assurer que les propriétaires ne soient pas dans les alentours.
  • Si vous ne trouvez pas les maîtres du chien, appelez la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 Article 214-23 (3°) du Code rural vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Situation urgente, impossible d’attendre l’arrivée des secours

La loi estime que la vie du chien est menacée lorsqu'il est inconscient, qu’il halète frénétiquement, que la couleur de sa langue est sombre et qu'il a un comportement anormalement agité. Pour ma part, je soulève que ce sont des symptômes très avancés du coup de chaleur et qu'il faut que le chien soit réanimé très rapidement. Retrouvez les symptômes du coup de chaleur du chien dans mon article : le chien et le coup de chaleur

 

 Vous pouvez prendre la décision de casser la vitre de la voiture mai vous devez :

- Vous entourer de au moins deux témoins qui attesteront de votre bonne foi au cas où le propriétaire de la voiture intenterait une action en justice par la suite. Il faut savoir que les dégradations d’un bien à autrui est passible d’une amende de 30 000 € et de deux ans d’emprisonnement selon l’article 322-1 du code pénal.

- Casser la vitre d’un véhicule qui ne nous appartient pas est toujours une décision difficile à prendre car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation de son bien (Article 322-1 du code pénal). Cependant, il est évident que si la vie du chien est menacée, l’Article 122-7 du code pénal  vous protège en précisant que "n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien".

Que faire quand on a sorti le chien de la voiture

  • Le mettre à l’ombre immédiatement.
  • L’enrouler dans un linge humide de manière à faire baisser sa température.
  • Ne jamais le plonger dans l’eau. Ne pas le refroidir trop vite. Vous pourriez provoquer un choc thermique.
  • Lui donner à boire de l’eau fraîche mais non glacée et par petites quantités.
  • Ne laissez pas le chien sans surveillance. Si vous êtes seul(e) demandez de l’aide à une personne présente sur les lieux.
  • Contacter le vétérinaire le plus proche et le plus rapidement possible. C’est une urgence. De plus, il pourra vous donner les premières recommandations par téléphone.
  • Si vous transportez le chien, mettez la climatisation, à défaut ouvrez les fenêtres de la voiture.

Et vous, si vous étiez témoin d'une telle situation, que feriez vous ?. Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.