· 

Faire castrer son chien, on vous en parle

Certains maîtres sont pour la castration du chien et d’autres sont contre. Certains voient un acte de mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur chien. Les maîtres ont de plus en plus tendance à faire preuve  d’anthropomorphisme avec leur compagnon, c’est à dire lui donner des pensées et des sentiments humains. Or, le chien réagit en tant que chien et non comme nous. Il ne ressent pas du tout les choses et les événements de la même façon. Le chien fonctionne selon son instinct et ses hormones. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la castration du chien. 

 

un chien noir et blanc marche dans un bois au coucher du soleil par coach canin 16 educateur canin charente

Avantage de castrer son chien sur son comportement

Les avantages ne sont pas des moindres : comportemental, protection, médical, législation. Voici bien des raisons qui peuvent l'emporter sur les inconvénients à faire castrer son chien, voyons lesquelles.

Est-ce bien de faire castrer son chien ?

A cette question, le premier avantage qui est important : éviter les fugues à caractère sexuelles. En effet, certains chiens, lorsqu’ils sentent une chienne en chaleur dans leur environnement peuvent fuguer. Les castrer permet de calmer les fugues pour retrouver leur belle. On protège donc son chien des accidents de la route, des plaintes des voisins et de rencontrer un autre chien mâle qui pourrait déclencher une bagarre. Toutefois et il est retenir que si la castration résout les fugues d’ordre sexuelles, la castration ne résout pas les fugues de d’autres origines comme l’ennui par exemple.

Est-ce que la castration agit sur l’agressivité du chien ?

La castration ne modifie que les comportements causés par les hormones sexuelles. Concernant les troubles du comportement liés à un mauvais ou à un manque d’apprentissage d’éducation canine, à une mauvaise socialisation, la castration peut avoir un effet mais elle ne suffit pas à résoudre le problème sans associer un travail avec une personne pouvant vous aider à établir ou rétablir une relation avec votre chien.

Aussi, si votre chien est agressif lorsqu'il rencontre ses congénères lors de ses fugues amoureuses, la castration aura forcément un effet puisque celle-ci évite ces fugues. Mais si le chien est agressif vis à vis de ses congénères canins, si les comportements gênants du chien ont une autre origine qu’une origine sexuelle, la castration ne va pas résoudre votre problème.

De même si vous êtes amené à vous retrouver en groupe où une chienne en chaleur est présente, votre chien doit être sous votre contrôle. Il ne doit pas faire preuve d’agressivité. Vous devez pouvoir le maîtriser. 

Quels sont les autres avantages de la castration du chien

La castration peut être pratiquée en prévention de certaines maladies. Elle évite des problèmes d’ordre médical :

Chez le chien monorchide, cryptorchide, c’est à dire chez le chien qui a une ou deux testicules qui ne sont descendues. Il est recommandé de retirer les testicules, dits testicules ectopiques. Les chiens ont plus tendance à déclencher un cancer, surtout lorsqu’ils deviennent âgés. Il est donc préférable de les faire retirer vers l’âge de 1 an ou 2 ans.

Chez le chien âgé, castrer son chien a pour but de prévenir ou de guérir un certains nombres de maladies comme l’hypertrophie de la prostate et les complications comme Kyste, tumeurs pré-anales, tumeur testiculaire. Les tumeurs cancéreuse, maligne sont assez rares.

Les maladies dites prostatiques sont de très bonnes raisons pour castrer son chien : Douleur abdominale, Douleur au toucher rectal, inflammation de la vessie, de l’urètre, Troubles urinaires, Douleurs et difficultés à déféquer, Boiterie.  Elles sont difficiles à soigner et les traitements sont longs.

Chez 80% des chiens mâles âgés (à partir de 8 ans) non castrés, la prostate cause des problèmes de santé au chien comme souffrir d’inconfort et de vives douleurs. 

Bien souvent les vétérinaires vous informent lorsque le moment est venu. N’hésitez pas également à en parler avec lui. Il saura vous conseiller.

D’autres maladies comme : obstruction de l’urètre, fistules des glandes anales et donc prévention des abcès, hernies périnéales, maladie de peau hormone-dépendantes.

Les marquages urinaires : Certains vous diront que la castration agit sur le marquage urinaire fait par le chien. Le marquage urinaire est un langage de reconnaissance entre chien et non un problème sexuelle. Me concernant et ayant fait castrer deux chiens mâles, je n’ai constaté aucun changement sur ce fait.

Un confort pour le chien : Si vous avez une chienne femelle et un chien mâle à votre domicile et que vous n’avez pas l’intention de faire une reproduction, la castration de l’un des deux ou des deux permet de palier à cette période sexuelle qui n’est pas agréable pour le chien et la chienne. La castration permet d’éviter les portées surprises.

Répondre à la législation : Si vous avez un chien catégorisé en 1, la loi exige que votre chien soit castré sous peine d'amende.

Quels inconvénients à castrer son chien

  • Risque opératoire : Ils sont présents et ne doivent pas être ignorés : Risques post opératoires, ou risques anesthésiques mais aujourd’hui c’est une opération courante.
  • Risque d’un hot spot chez le chien sensible : chien allergique, chien atopyque, allergie de contact au pansement. Si vous constatez quelques jours après l’opération une gêne, un mal être de votre chien, prenez tout de suite rendez-vous avec votre vétérinaire car un hot spot à ce niveau est extrêmement douloureux. Je vous alerte sur ce sujet car j’ai rencontré le problème en faisant castrer l’un de mes chiens mâles.
  • Chez le mâle, l’incontinence urinaire due à la castration est très rare mais sa guérison est souvent plus difficile que chez la femelle.
  • L’inconvénient majeur est la prise de poids. Lorsque l’on fait castrer son chien, il faut adapter son alimentation. Ne pas la réduire mais l’adapter ; c’est à dire diminuer les matières grasses. Et il faut bien entendu surveiller son poids. Veillez à une activité physique par des sorties par exemple. Si votre chien vit en appartement, l’activité physique est doublement recommandée.

Les avantages de castrer un chien l’emportent plus que les inconvénients. La castration reste la meilleure solution pour les chiens en  prévention des problèmes de prostate ou pour les chiens atteints de problèmes prostatiques. Mais c'est une décision qui revient au maître et uniquement au maître. En parler avec son vétérinaire est important. Alors n'hésitez pas.


Vous vous êtes posé la question sur le fait de faire castrer votre chien ? Quelle a été votre décision ? Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site