· 

Comment bien toiletter son chien soi même

Le chien a besoin de son maître pour être toiletté.

Le brosser, le laver a bien des avantages pour votre chien et pour vous même. 

En dehors du plaisir de voir son chien beau, propre, le toilettage a bien d’autres utilités. Il permet aussi d’observer son chien, de contrôler son état de santé, de lui permettre d’avoir une peau saine et surtout de passer un bon moment avec lui.

Pourquoi est-ce aussi important de toiletter son chien.

 

La tête d'un chien golden sable avec de la mousse de shampoing par coach canin 16 educateur canin en charente

Pourquoi brosser son chien

Brosser son chien permet de le préparer à chaque nouvelle saison.

Au passage de l’hiver vers le printemps, brosser son chien régulièrement permet de le libérer du poil qui lui a permis de le protéger lors de l’hiver. C’est ce que l’on appelle la mue printanière. Ainsi, son chien a moins chaud en été. 

Au moment du passage entre l’automne et l’hiver, le fait de bien brosser son chien lui permet de régénérer son poil et de développer son sous poil. Ainsi, son chien est mieux armé pour l’hiver car il va développer le poil qui va lui permettre de le protéger lors de cette période plus froide et humide. Si le poil est sale, il ne fait plus barrière aux agressions extérieures. La mue automnale est moins importante que la mue printanière.

Brosser son chien est primordial pour sa santé. Lorsque vous brossez votre chien, vous pouvez vous rendre compte s’il a des puces, une tique, s’il a des problèmes cutanés (pellicules, rougeurs, croûtes, dermatites). On en profite pour regarder ses oreilles et de les nettoyer si besoin. 

Le brossage permet aussi de démêler les poils du chien et éviter que les poils se mêlent. Ce qui est très important si vous avez un chien à poils longs.

Une bonne hygiène corporelle de votre chien en toute saison permet de limiter et d’anticiper bien des soucis. Votre chien garde une peau saine.

Et surtout brosser son chien permet de renforcer votre lien et votre bonne relation avec lui.

Combien de fois doit on brosser son chien

Il n’y a pas de règle pour brosser son chien. Dés que l’occasion se présente, brossez votre chien.

  • Certaines races sont plus exigeantes que d’autres. Le Golden retriever par exemple a besoin d’être souvent brossé, les chiens à poils mi-longs ou longs. 
  • Si le chien a un poil long ou mi-long avec une sous couche de poils, un brossage par semaine est nécessaire. Vous passerez beaucoup moins de temps sur le brossage s’il est fait régulièrement. Les chiens qui n’ont pas de sous couche de poil peuvent être brossés toutes les 2 semaines en moyenne.
  • Certaines races ont besoin d’être toilettées, rasées, épilées tels que : les caniches, le scottish. Dans ce cas là, il faut faire appel à un toiletteur professionnel.
  • Dans le cas d’un pelage sale ou après un lavage, le brossage est obligatoire.
  • Un brossage régulier est préférable.

Comment brosser son chien sans lui faire mal

La brosse doit être adaptée à la longueur et à l’aspect du poil du chien mais aussi à la taille du chien. Le poil doit être brossé dans son sens. Il existe des brosses qui permettent d’éliminer efficacement les poils morts et de démêler le pelage en douceur. Certaines brosses sont à éviter (dents trop longues, trop fines…) car elles retirent plus difficilement les poils morts. Le brossage peut être douloureux. 

Si vous brossez votre chien régulièrement, vous éviterez les poils mêlés et les douleurs qu’il peut ressentir lorsque vous tirez sur ses poils emmêlés. De plus, les chiens aiment le brossage lorsqu’ils sont habitués car le brossage masse votre chien

Un conseil : habituez votre chien à être brossé dés son plus jeune âge.


Laver son chien à quelle fréquence

Il ne faut pas laver son chien trop souvent. Même si le bain est essentiel pour la santé du poil et le peau de votre chien, il n’est pas nécessaire et recommandé de laver votre chien trop souvent. En effet, vous risqueriez de rendre sa peau plus vulnérable aux agressions, de détériorer la barrière cutanée qui le protège. 

Certains diront entre 2 et 4 lavages par an suffissent et certains diront un tous les mois pour les chiens à poils longs. Pour ma part, je pense que 2 lavages par an suffissent si votre chien est brossé régulièrement.  

  • Mais encore une fois tout dépend du mode de vie du chien, de sa race car certains ont besoin d’être lavé plus souvent, par exemple le Shar-Pei. 
  • Si le chien fait des expositions, il sera toiletté plus souvent. 
  • Si le chien a besoin d’un lavage plus fréquent suite à un problème cutané
  • Et bien sur les cas de force majeure : une odeur nauséabonde par exemple. 
  • Il est indispensable après une baignade ou une sortie sur la plage de laver votre chien.

Attention, si votre chien est âgé ou atteint d’arthrose, vous devez prendre les précautions pour le lavage et surtout éviter l’eau froide, toujours le laver à l’eau tiède. 

Un brossage quotidien permet aussi de diminuer la fréquence des bains.

Quel shampoing pour laver son chien

Il est important d’utiliser un shampoing pour chiens. N’utilisez pas vos propres shampoings même s’ils sont réputés être des shampoings doux ou s’ils sont pour bébés. Ils sont trop agressifs pour l’épiderme de votre chien. Mieux faut utiliser des shampoings conçus pour la race canine.

Si votre chien à une peau atopique ou des allergies cutanées demandez conseils à votre vétérinaire et utilisez des shampoings traitant sa pathologie.

Comment laver son chien

Avant de le laver, brossez et démêlez votre chien. L’eau resserre les nœuds et après le bain, il sera bien difficile de le démêler.

Le bain n’est pas en général une partie de plaisir pour le chien. Aussi prévoyez un tapis anti-dérapant. L’eau devra être tiède entre 28 et 33/35°. Mettez à votre portée les serviettes pour le sécher.

Mouillez votre chien en évitant les yeux, les oreilles. Vous pouvez protéger les conduits auditifs à l’aide d’une boule de coton ou de gaze stérile. Une fois bien mouillé, vous pouvez appliquer le shampooing et bien le faire mousser. N’oubliez pas de laver son ventre, son poitrail et entre ses pattes et au niveau des glandes anales.

Un bon rinçage est important car si votre chien n’est pas bien rincé, des résidus de shampoings rendront son poil terne et provoquer des démangeaisons.

un Shih Tzu marron et blanc dans une bassine d'eau pour son bain par coach canin 16 educateur canin à angouleme

Est-ce que je peux teindre les poils de mon chien

C’est une mode qui a d’abord vu le jour à Tokyo avant de gagner Pékin et bien évidemment elle n’a pas tardé à arriver en France. Peu importe les raisons qui animent les maîtres, même si cela paraît inoffensif teindre son chien peut comporter des risques pour sa santé. Si toutefois vous souhaitez absolument teindre votre chien, avant l’achat d’une coloration pour chien, il faut bien se renseigner au sujet de ces produits. 


Peut-on laver un chiot

Oui un chiot peut être lavé. Prenez soin à ne pas le brusquer, à utiliser des shampoings pour chiots, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Tout comme pour l’adulte, faites attention à ses yeux, ses oreilles. Séchez le bien car un chiot est plus fragile qu’un adulte.


Vous souhaitez réagir, partagez, c'est votre blog ! On adore ça.

Commentaires: 2
  • #2

    COACH CANIN 16 (dimanche, 11 octobre 2020 17:34)

    Oui Monsieur Favre, c'est exactement ça. Brosser pour que le poil mort tombe et ensuite le poil se renouvelle. On favorise la mue.

  • #1

    Mathias Favre (mardi, 06 octobre 2020 14:57)

    Ah tiens, je crois que je viens d'avoir une révélation ^^. Dans ma tête, le brossage servait surtout à enlever les poils déjà détachés pour que le chien n'en mette pas partout. Mais si je comprends bien, quand vous parlez de "poil mort", vous parlez de poil encore accroché au chien dont on favorise la tombe en brossant. C'est juste ?

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site