· 

Votre chien a des boutons au menton, l'acné vous connaissez ?

Si l’acné est bien souvent le problème de la vie de nos adolescents et parfois de certains adultes, elle peut aussi toucher nos chiens. Par contre, contrairement à l'homme il faut dire qu’elle est loin de les inquiéter. Et cela à juste titre puisque l'esthétisme pour nos chiens n'est pas leur priorité. 

Pourtant c’est un problème à prendre très au sérieux par les maîtres. Votre chien est jeune ? Il a des petits boutons au niveau du menton, des lèvres ?. Cet article vous décrit l’acné, sa cause, les traitements et du pronostic plutôt bon.

photo de la truffe d'un chien blanc et noir grossie, on aperçoit les yeux marron en arrière plan par coach canin 16 educateur canin charente

Qu’est ce que l’acné chez le chien ou plutôt furonculose

Lorsque l’on parle d’acné chez le chien, on parle plutôt de furonculose du menton et des lèvres

Il s’agit d’une inflammation chronique (durable dans le temps) du menton et des lèvres. Elle touche surtout les jeunes chiens de 3 à 12 Mois mais la furonculose du menton peut devenir chronique à l’âge adulte.

C’est une affection dermatologique. Comme pour l’homme elle peut être due à l’obstruction des glandes sébacées et des follicules pileux infectés par des bactéries.

Elle peut aussi être due à une sécrétion trop importante de sébum. Le sébum sert à assouplir la peau du chien et à la protéger des attaques extérieures. Comme pour l'homme, il est tout à fait envisageable qu’il soit fabriqué chez le chien en trop grande quantité.

La cause de la furonculose ou de l’acné chez le chien

La cause de la furonculose du menton et des lèvres est actuellement inconnue.

D’après le Docteur Héripret, Spécialiste en dermatologie vétérinaire au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis, on pense que des traumatismes répétés comme des frottements, une habitude du chien de fouiller les herbes, les bois par exemple, sont susceptibles de créer des lésions folliculaires. Le poil va agir comme un corps étranger au niveau des lésions et entraîner des furoncles.

Pour d’autres personnes, le stress, les allergies ou une hyperactivité des glandes sébacées seraient également mis en cause dans l’acné du chien ou  furonculose.

Cependant tous s’accordent à dire que la prédisposition de certaines races y serait pour beaucoup.

Quelles races de chiens sont prédisposées à l’acné du chien

Les races de chiens à poils courts présentent une prédisposition à la furonculose ou acné du chien : Boxer, Carlin, Bulldog anglais, Doberman, Dogue Allemand, Rottweiler,….

Également certaines races dont la peau est très plissée, ainsi que celles au museau écrasé seraient touchées. En effet, la cause de frottements est fortement responsable des irritations provoquant ainsi l’acné puis de l’infection.

Quels sont les signes de l’acné ou de la furonculose

Les lésions sont principalement situées au niveau du menton pouvant s’étendre aux lèvres, Le bord des babines est rarement touché. Les lésions ressemblent à des furoncles et peuvent créer des lésions plus importantes si des soins vétérinaires ne sont pas prodigués.

A quoi ressemble l’acné du chien

D’après  Guylaine VANDEKERKHOVE la dermatose se caractérise par l’apparition de comédons, de pustules sur le menton et les lèvres du chien. Dans certains cas, on peut observer un gonflement de la peau du menton. Lorsque l’affection devient chronique, la peau atteinte peut noircir et se lichénifier. C’est à dire un épaississement de la peau en plaque de coloration rose-bistre (sépia) puis brune. La peau s’épaissit alors en plaques quadrillées par des sillons bien visibles. 

L’épaississement de la peau est souvent secondaire à un prurit causé par une surinfection bactérienne.

Comment confirmer le diagnostic de la furonculose du chien

C’est souvent une consultation spécialisée de dermatologie qui peut déterminer si votre chien est réellement atteint d’acné. Ce diagnostic est surtout clinique : la race, l’âge du chien. Des examens complémentaires permettent d’éliminer d’autres causes comme la démodécie, la dermatite de contact,… 

Traiter l’acné, la furonculose chez le chien

Le traitement repose sur l’utilisation de shampooings adaptés. Pour les formes évoluées et surinfectées, le recours à un traitement antibiotique est prescrit par le vétérinaire. La cicatrisation est généralement obtenue mais des rechutes sont possibles. Aussi, le traitement doit être fait attention et régularité.

Pronostic de la furonculose du menton et des lèvres chez le chien

Le pronostic est bon sous réserve de soins adaptés (shampooings locaux surtout, à poursuivre même une fois la cicatrisation obtenue).

L' acné du chien que retenir ?

  • La Furonculose du menton est aussi appelée acné du chien.
  • La Furonculose du menton et des lèvres touche principalement les jeunes chiens.
  • Les causes sont encore inconnues.
  • Le traitement donne de bons résultats mais doit être fait avec attention et régularité.

Source Docteur Héripret Spécialiste Dermatologie

CENTRE HOSPITALIER VÉTÉRINAIRE FREGIS

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site