· 

Bagarre de chien que faire, comment l'éviter

Tout d'abord, il convient de faire une différence entre une bagarre de chien et une explication. Deux chiens peuvent s’expliquer « gronder, râler, se bousculer » sans que cela débouche systématiquement sur une bagarre. C’est ce que l’on appelle une remise en place entre chien. 

Une bagarre entre chiens est plus violente et les conséquences peuvent aller jusqu’à la visite chez le vétérinaire ou jusqu’à la mort (ce qui reste rare). Mais avant d’en arriver là, des signaux bien identifiables sont envoyés par les chiens. 

Et puis il y a le jeu entre chiens facilement reconnaissable.

Dans cet article, Coach Canin 16 vous parle des bagarres entre chiens, des signaux avertisseurs, de ce qu’il ne faut pas faire et surtout ce qu'il faut mieux éviter.

deux chiens un border collie blanc et noir et un berger marron et noir se bagarrent par coach canin 16 educateur canin charente

Différence entre bagarres de chiens et remise en place

Des bagarres sont possibles entre chiens qui se rencontrent, entre chiens qui vivent ensemble, entre mâle et femelle (rarissime mais toutefois possible). 

Un chien adulte correctement socialisé et bien dans sa tête remettra en place un chiot. C’est une attitude naturelle qui entre dans l’éducation du chiot. C’est même un bien pour le chiot.

Toutefois, il faut apprendre à distinguer les remises en place, les bagarres, le harcèlement entre chien et le jeu.

Les remises en place entre chiens

Une remise en place entre deux chiens est reconnaissable. Un des chiens a dépassé les limites et l’autre lui fait savoir. En général, les échanges font plus de bruit que de mal.

L’un des deux chiens va se soumettre et cesser tout de suite son comportement. A plusieurs conditions : Que les chiens soient bien dans leur tête, qu'ils connaissent leur place et que le maître leur ait appris. Et c’est là que l’attitude du maître est importante. Lors d’une remise en place, l’humain ne devrait pas intervenir, il doit laisser faire l’explication.

Cela est possible lorsque le maître arrive à comprendre la situation. Le maître doit avoir une position hiérarchique incontestable par les chiens. Il ne doit pas mettre le chien à une place qu’il ne peut pas assumer car cela peut provoquer des conflits entre chiens.

Le jeu de bagarre entre chiens

Les chiens aiment jouer ensemble et parfois leurs échanges peuvent paraître musclés. Ils se chipent leur jouet, se poursuivent, se grognent, il faut ôter l'objet du conflit.

Deux chiens qui se courent après sans interruption, ou que l’un est toujours pourchassé par l’autre. S’ils tournent, se grognent, le ton monte. La position de la queue est haute. Dans ces cas là, il y a risque de voir la situation tourner en bagarre. Soit l’un des deux chiens s’arrête, se soumet et tout rentre dans l’ordre, soit l’humain doit mettre un terme à cette attitude.


La remise en place du chiot

Un chiot qui est harcelant avec ses congénères adultes ou qui ne sait pas doser ses prises avec la gueule même dans le jeu se fera remettre en place par l’adulte. Ceci est normal et même très bien car cela rentre dans sa sociabilisation. Il faut laisser faire cette situation à condition que l'adulte soit équilibré. Par contre on ne doit pas laisser un chien adulte remettre un chiot en place sans aucune raison. On ne doit pas non plus laisser un adulte faire peur à un chiot.

Votre educateur canin parle d'éviter les bagarres entre chiens

Certains vous diront qu’il vous faut travailler la sociabilité ainsi que l’obéissance. D’autres vous diront qu’il faut faire attention aux situations à risques telles que : la distribution des repas, des friandises, des caresses, lors de la venue des visiteurs. Pour ma part,  je vous dirai que justement ce sont des situations durant lesquelles vos chiens ne doivent pas se bagarrer. En effet, lorsque les règles sont  bien établies, lorsque vous vous êtes positionné en tant que chef de meute, vos chiens ne doivent pas se bagarrer. 

Un chien qui en arrive à se bagarrer en présence de son maître est un chien en détresse qui ne fait pas confiance en son chef, vous. Ce qui l'amènera à réagir à la place du chef du meute qui doit être la place de son maître. Il n’a pas appris les codes canins qui lui permettent de communiquer correctement avec ses congénères. Un chien qui a tous les codes canins enverra les signaux pour éviter les conflits. 

Si vous rencontrez un problème, un professionnel peut vous aider à comprendre la situation et vous aider à la faire cesser. Un professionnel vous aidera à comprendre pourquoi vos chiens se comportent ainsi. Peut être avez-vous donné sans vous en rendre compte une importance à l’un plus qu'à l'autre. Peut être que les caresses ne sont pas données au bon moment et de la manière la plus adéquate à la situation. 

Toutes ces situations ne sont pas aussi naturelles pour les maîtres qu’elles veulent bien paraître. 

Votre chien se bagarre avec un chien inconnu

Il s’agit ici de faire la différence entre une bagarre entre vos propres chiens et une bagarre entre votre chien et un chien que vous croisez. 

Il est important de comprendre la situation et pourquoi l’incident s’est produit. Les rencontres que vous proposez à votre chien doivent toujours être contrôlées, anticipées. Elles doivent être positives. Aussi, ne laissez pas votre chien aller voir tous les chiens qu’il croise. Vous ne connaissez pas la réaction du congénère. 

S’il s’agit d’un manque de sociabilité de la part de votre chien, il vous faudra remédier à ce problème. Peut-être votre chien n’a t il pas appris les codes. Il n’a peut être pas appris à dire bonjour à ses congénères ou on ne lui a pas permis de le faire. Peut être que, n’ayant pas appris à approcher les autres chiens sa peur peut le mettre sur la défensive et ainsi déclencher de l'inquiétude à l'égard de ses congénères et donc une bagarre. 

Quelques séances collectives devraient l’aider.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site