· 

Janvier 2021 les mesures adoptées contre l'abandon des chiens

Cet article fait suite à mon article du 24 Décembre 2020. Je vous parlais de différentes mesures présentées au gouvernement portant sur la lutte contre les abandons des chiens et autres animaux domestiques.

Il convient de rappeler que jamais en France un tel plan n’avait été présenté et il était important d’en informer toutes les personnes sensibilisées au bien être du chien et de l’animal.

Durant ce mois de janvier plusieurs mesures ont été adoptées. Cet article vous en parle et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions. 

un chiot samoyede blanc dans une animalerie par coach canin 16 educateur canin à domicile en charente

Article écrit le 28.01.2021 - Mise à jour le 21.10.2021

Qu’en est-il de la mise en place d’un certificat d’engagement

Nous sommes le 26 janvier2021, l’Assemblée nationale vote le nouveau “certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’animal”. 

Avec cette nouvelle mesure, lors d'une première acquisition d’un animal de compagnie, un certificat sera donc remis aux futurs acquéreurs de chiens, de chiots. Ce certificat rappelle aux propriétaires les obligations de soins, de vaccination et les coûts occasionnés par l'adoption d'un animal de compagnie.

Également, toute personne qui souhaite céder un animal à titre gracieux devrait alors s'assurer, en amont, que la personne a bien en sa possession ce certificat.

La proposition d'imposer un stage ou un “permis de détention” aux futurs propriétaires n'a pas été retenue pour l’instant.

Un encadrement de la vente des chiens, une des mesures phares

Le 27 Janvier 2021, les députés rejoignent 61% des Français (baromètre 30 millions d'amis) adopte  l’arrêt en 2024 de la vente des chiens, des chiots, des chats en animalerie. Il y a une telle attente des Français sur cette décision qu’il serait déplacé que cet amendement soit rejeté par les Sénateurs. L'accord du 21.10.2021, interdit d'ores et déjà l'exposition en vitrine des chiots, chiens, chats...

On souligne que l’Angleterre a interdit cette pratique en 2020, Boston en 2016. Le Pays de Galles et l’Ecosse  promettent de rejoindre le mouvement.

Les raisons ayant motivé cette décision sont dues à un « sevrage trop précoce » des chiots et encore « une mauvaise socialisation » qui entraînerait ensuite des abandons. Sur ce dernier point, je laisse à chacun sa propre pensée, son propre avis. Il s’agirait également de freiner les achats compulsifs dans ces magasins.

Cependant, Julien Denormandie Ministre de l’agriculture s'est prononcé contre cet amendement, mettant en avant le travail des salariés des animaleries et des jardineries ainsi que les contrôles opérés. Il souhaite plutôt s’attaquer aux ventes "au pied du camion".

Il a aussi soutenu un amendement porté par Aurore Bergé limitant la vente en ligne aux professionnels et aux refuges, ceci afin de lutter contre les trafics. Les dons d'animaux y resteront toutefois autorisés.

Qu’en est-il de la vente en ligne pour les professionnels et les refuges

Monsieur Julien Denormandie a jugé qu’un encadrement est préférable à une interdiction pure et simple. Loïc Dombreval a porté en vain cette proposition. Il souligne le grand nombre de faux professionnels publiant des annonces ainsi que de la difficulté pour les plateformes d'exercer des contrôles.

Afin d’encadrer ces ventes, en 2016, la réglementation avait évolué pour imposer aux particuliers un numéro SIREN dés la vente d'un premier chien. Or cette contrainte s’est révélée en pratique très insuffisante compte-tenu du nombre de faux numéros utilisés. La Fondation 30 Millions d’amis demandait l’interdiction de la vente par petites annonces papier et internet. Une interdiction également désirée par plus de 6 Français sur 10 (baromètre annuel par la Fondation 30 Millions d’Amis avec l’Ifop en Janvier 2021).

Le gouvernement a convenu d'une charte d'encadrement de la vente avec la plateforme Leboncoin. Les annonces concernant les chiens et chats précisent le numéro d'identification de l'animal, son âge, sa race, s'il est vacciné… D'autres plateformes comme Facebook, où les annonces sont aussi nombreuses, ne sont pas concernées.

Source : July Legendart Wamiz et Katia RENARD Rédactrice en chef du magazine 30 millions d'amis

Coach Canin 16 ne manquera pas d’étayer cet article au fur et à mesure de ses connaissances à propos des mesures qui seront prises et destinées à lutter contre l’abandon des animaux.

Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous. Attention, vos remarques devront être dans le respect de tous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@gmail.com

 

Les avis clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site