· 

6 sens qui permettraient au chien de s'orienter, explications

On a tous entendu ou lu des anecdotes à propos de chiens ayant retrouvé leur domicile ou leur maître après avoir parcouru plusieurs kilomètres, jusqu’à parfois avoir traversé la France.

Nous sommes toujours émerveillés et émus par ces événements qui nous laissent penser et nous persuadent que le chien est doté d’un sacré sens d’orientation très développé.

Mais alors qu’en est-il vraiment ? Le chien a-t-il de supers facultés ou bien est-ce un comportement instinctif, inné ?.

Un chien golden poils longs de couleur marron de face la langue pendante courre dans un prés vert par coach canin 16 educateur canin en charente

Des études ont été menées par des scientifiques. Elles ont montré qu'un chien emmené à une dizaine de kilomètres de son domicile, sans voir le trajet et ne connaissant pas l’environnement arrive facilement à rentrer chez lui en suivant une ligne droite. Aucun humain placé dans les mêmes conditions ne pourrait en faire autant. Ce qui démontre scientifiquement que certaines capacités sensorielles des chiens sont bien plus développées que chez l’homme.

Comment s'oriente le chien : Les sens du chien

Plusieurs pistes semblent nous renseigner de manière sérieuse sur le fonctionnement du sens de l’orientation chez le chien. S’il est capable de se repérer et de s’orienter bien mieux que l’homme, que ce soit en milieu connu ou inconnu, qu’il soit perdu ou accompagné de son maître, c’est en grande partie grâce à ses sens nettement plus développés que chez l'homme.

L’odorat du chien, son premier sens

C’est grâce à son flair extrêmement développé que le chien peut se repérer dans l’espace. La densité cellulaire de sa muqueuse nasale est beaucoup plus développée selon sa race : de 6 à 40 fois plus que chez l’homme. Par exemple, un berger allemand possède 200 millions de cellules alors que l’homme en possède entre 5 et 20 millions. De même, la zone du cerveau qui traite les odeurs chez le chien est quatre fois plus étendue en volume que chez l’homme.

L’ouïe du chien, un formidable sens d’orientation

Le chien peut entendre des sons dont la fréquence oscille entre 20 et 45 000 Hertz. Ce qui veut dire que le chien peut entendre les ultrasons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hertz. L’homme en est bien incapable car la fréquence des sons qu’il perçoit  ne dépassent pas 20 000 Hertz.  Les sons présents dans l’environnement peuvent donc servir de repère au chien pour s’orienter.

La vision du chien moins performante mais pas la nuit

En effet, la vision du chien est moins performante que chez l’homme. Il voit plus flou et moins de couleurs. Par contre, son champ de vision est sensiblement plus large et sa vision de nuit est supérieure.


En combinant les performances de ses différents sens, le chien dispose de nombreux avantages pour pouvoir retrouver son chemin plus facilement.

Cependant, ces avantages expliquent qu’en partie les facultés pour le chien à s’orienter. Ils ne peuvent en aucun cas justifier que le chien soit capable de retrouver le chemin de son domicile alors qu’il en est très éloigné et qu’il n’a aucun repère dans l’endroit où il se trouve.

Les scientifiques ayant très peu de certitudes sur ce sujet, de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer le pouvoir de l’orientation du chien.

L' orientation du chien par le champ magnétique terrestre

Certaines études très sérieuses ont mis en valeur que le chien perçoit le champ magnétique terrestre qu’il utilise comme repère pour s’orienter : 

  • Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Duisbourg-Essen et de l’Université d’études agricoles de Prague affirme que le chien est équipé d’une sorte de boussole interne. Cependant, cette étude doit être prise avec certaines réserves. Elle a été réalisée avec 70 sujets.
  • Une autre étude menée par les chercheurs de l’institut Max Plank de Francfor met en avant la présence d’une molécule la cryptochrome 1 qui permet de détecter un champ magnétique. Cette molécule est présente chez de nombreux oiseaux, notamment les pigeons. Elle les aide à se repérer en vol. L’étude a confirmé la présence de cette molécule chez de nombreux mammifères notamment le chien. Toutefois, les résultats de cette étude ont noté aussi l’absence de cryptochrome chez les chauves souris (par exemple) alors qu’elles se servent du champ magnétique terrestre pour se repérer. De nombreuses questions restent donc en suspend.

Mémoire et instinct chez le chien pour s'orienter

D’autres pistes d’orientation émergent sur les facultés du chien et son sens de l’orientation :

  • La mémoire topographique du chien : le chien serait capable de mémoriser de nombreux détails des zones qu’il traverse, une capacité largement exploitée pour former les chiens guides.
  • L’instinct du chien : sur de courtes distances, c’est l’instinct qui pousserait un chien à retrouver son chemin, notamment en raison des sentiments d’émotion et d’insécurité qui peuvent l’assaillir.

Si beaucoup de chiens arrivent à rentrer chez eux, c’est souvent après avoir errés longtemps. Les chiens qui retrouvent leur chemin sont spectaculaires mais  la plupart d’entre eux errent pendant plusieurs jours, plusieurs semaines et beaucoup ne parviennent jamais à retrouver leur domicile. 

On parle moins souvent des chiens qui se perdent et ne reviennent jamais chez eux car ces histoires sont bien moins spectaculaires et pourtant ils sont si nombreux.


Vous avez des histoires à nous faire partager ?. N'hésitez pas, on adore ça ! Ce blog est à vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site