· 

Tout savoir sur le Berger Australien

20500 inscrits environ (+22 % par rapport à 2020), plus de 15000 naissances, également surnommé "aussie" ;  le Berger Australien est depuis 2018 la race préférée des Français.  

De taille moyenne, sociable, énergique, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Il aime la vie de famille et préfère vivre en maison qu’en appartement.

Malgré qu’il soit à la mode, il est loin d’être une race nouvelle.

Découvrons ensemble l'essentiel de la race : ses origines, son histoire, sa taille, son caractère. Un point important est fait concernant sa sensibilité médicamenteuse. 

la tête d'un chiot berger australien blanc et bleu yeux bleu tire la langue par coach canin 16 educateur canin charente
Un chiot Berger Australien Bleu

L'histoire du Berger Australien

Il existe de nombreuses hypothèses sur l’origine du Berger Australien. Son origine véritable est basque. Mais la race s'est développée en Amérique du Nord pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. L’Amérique du Nord détient le standard de la race. 

Les basques, qui avaient des chiens ressemblant aux Bergers Australiens étaient un peuple qui vivait de l’élevage de bétail. Beaucoup ont émigré avec leurs chiens. Certains sont partis vers l’Australie car ce pays était reconnu comme pays producteur de moutons, de laine.

Vers les années 1900, certains basques ont quitté l’Australie pour immigrer vers les États-Unis emmenant avec eux leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs Américains étaient très impressionnés par les qualités des chiens beaucoup plus agiles que leurs propres chiens de l’époque.

Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient de l’Australie, les Américains donnèrent tout simplement le nom à la race de "Australien Shepherd Dog" et les ont  également surnommé « Aussie ». C’est ainsi qu’ils commencèrent à développer et à améliorer la race.

Depuis cette époque, les Américains n’ont pas cessé d’utiliser les Bergers Australiens pour leurs qualités à conduire les troupeaux de tout type, leurs qualités d’obéissance et d’agilité.

Puis, les Bergers Australiens ont été exportés vers l’Angleterre, le Canada, la France,…. ainsi que vers l’Australie où la race a été reconnue en 1993 et que l’élevage a recommencé.

Concernant la France, les Bergers Australiens sont arrivés au début de l’année 1988. Depuis le nombre de chiens n’a cessé d’augmenter.

En 1996 la FCI (Fédération Cynologique International)* reconnaît officiellement la race.

En 2007 le Club Français des Bergers Australiens est affilié à la Société Centrale Canine.

*La FCI est une organisation mondiale qui met tout en œuvre pour protéger les races. Elle reconnaît à ce jour 344 races de chiens. La FCI détermine en collaboration avec les différents pays les standards à respecter pour chaque race.  

A quoi ressemble le Berger Australien

Les caractéristiques physiques du Berger Australien en font un chien bien proportionné, un peu plus long que haut. Son ossature est moyenne. Souple et agile, il est bien charpenté et musclé. Les mâles mesurent entre 51 et  58 cms et les femelles entre 46 et 53 cms. Une tolérance de + ou – 1 cm est acceptée.

La queue est naturellement courte mais de nos jours il est interdit de faire couper la queue des chiens.

Les oreilles sont de forme triangulaires et de dimensions modérées. Le port des oreilles est haut sur la tête. Lorsque le Berger Australien est attentif, ses oreilles se replient vers l’avant ou sur le côté. 

Son regard est vif et amical.

Les couleurs de la robe du Berger Australien

Son poil est dense, raide ou ondulé parfois. La longueur du poil est moyenne. Le poil est résistant aux intempéries. Le sous poil varie selon la saison. Ce qui est agréable dans la race du Berger Australien c'est la multitude des nuances présentent dans les couleurs de la robe.

Il n’existe en fait que deux couleurs de base : le noir & le rouge. Chaque couleur peut être agrémentée ou non de marques blanches et/ou cuivres.

On  trouve multiples robes chez le Bergers Australien :

  • Une robe unie : sans cuivre, ni blanc,
  • Une robe bicolore : Sans cuivre mais avec du blanc, ou avec cuivre mais sans blanc.
  • Une robe tricolore : Robe cuivre et blanche.
  • Une robe à dominance noire ou une robe rouge : à dominance marron fauve. 

Les couleurs merles sont l’apport d’un autre gène ' Merle ' qui vient modifier l’aspect de la robe de base.

Le Berger Australien et sa sensibilité médicamenteuse

Les molécules qui lui sont interdites et/ou à éviter sont résumées sur cette page.

Le caractere du Berger Australien

Le Berger Australien est attentif, intelligent, vigilant. Il aime plaire. Il est doué d’un instinct accentué par la conduite et la garde des troupeaux. 

Il a besoin de se dépenser quotidiennement. C’est un chien actif. Son énergie est suffisante pour travailler toute une journée.

Il est doué pour tous les sports : Agility, Obéissance. Un maître sportif, actif et qui fait des activités avec lui aura entière satisfaction. La personne inactive qui souhaite un chien tranquille à la maison, le Berger Australien ne sera pas adapté à ce rythme trop calme pour lui.

Le Berger Australien peut bien s’adapter à la vie citadine. Cependant, il est nécessaire d’avoir de longues promenades tous les jours afin de canaliser son énergie et son agitation. Il n’aime pas rester des journées entières enfermé dans un appartement. Il préfère la compagnie à la solitude.

Sources : Club Français du Berger Australien

Société Centrale Canine

Vous avez un avis à nous faire partager, n'hésitez pas on adore 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site