· 

Le lagotto Romagnolo ou chien d'eau romagnol

Le Lagotto ou chien d’eau romagnol est un chien de taille moyenne. Il est originaire d’Italie, plus exactement de la Romagne, une région du Nord de l’Italie. Il se caractérise par son odorat très développé et par la texture de son poil. C’est un chien truffier par excellence. C’est aussi un excellent chien de compagnie, docile et très attaché à son maître. Ce n’est pas une race que l’on croise à chaque coin de rue et pourtant on le dit comme la race la plus ancienne des chiens d’eau et l’ancêtre de plusieurs races.

Votre educateur canin vous invite à découvrir l’histoire, les origines, le caractère de cette race de chien qu’il a eu en éducation canine à plusieurs reprises.

Un chien de race Lagotto Romagnolo blanc sur un chemin herbeux par coach canin 16 educateur canin en charente
Lagotto Romagnolo ou chien d'eau Romagnol

L'histoire du Lagotto Romagnolo

Plusieurs spécialistes avancent que le Lagotto est la race la plus ancienne des chiens rapporteurs de gibier ainsi que des races de chiens italiennes. Il serait l’ancêtre de nombreuses races comme le Golden Retriever, le Chien d’eau Portugais ou même le Caniche. On retrouve sa première trace sur une fresque et des gravures du 15éme siècle. 

Le Lagotto était principalement utilisé comme chien rapporteur de gibier d’eau. Vers la fin du 19éme siècle, les marais de la région dont il est natif ont été asséchés. Grâce à son odorat très développé, le Lagotto trouva rapidement sa place pour la recherche de truffes. Son flair et son pelage font de lui un excellent chien truffier. Mais le nombre de personnes consacrées à la recherche des truffes étant nettement inférieur à celui des chasseurs, le nombre de sujets a grandement diminué. A tel point que dans les années 1970, on pensait que le Lagotto Romagnolo avait complètement disparu. Cependant, grâce à quelques amoureux et experts de la race, il a commencé sa renaissance. En 1988 le club Italien voit le jour. Il compte aujourd’hui des centaines d’adhérents.

La race commença alors à être connue et à se répandre à l’étranger, notamment en Europe. Si dans certains pays la truffe n'est pas aussi abondante qu'en Romagne, le lagotto trouve sa place en famille comme compagnon et chien de garde.

La FCI reconnaît la race provisoirement en 1995 puis accorde au lagotto la reconnaissance définitive en 2005. Le club de race en France est créé en 2018. Vous pouvez vous rendre sur sa page facebook @lagottoclubdefrance 

A quoi ressemble le Lagotto Romagnolo

Le lagotto est un chien de taille moyenne (43 à 48 cms pour les mâles et 41 à 46 cms pour les femelles). Il est doté d’une apparence rustique.

Son crâne est bombé lorsqu’on le regarde de face. Son profil montre une courbe qui s'aplanit dans la région occipitale.

Ses yeux sont plutôt grands. Leur couleur varie selon la robe du chien. Ils peuvent aller de l’ocre au marron foncé.

Ses oreilles d’une taille proportionnelle au volume de la tête sont tombantes, pendantes. Lorsque le chien est en éveil elles sont légèrement relevées. Comme pour beaucoup de chiens aux oreilles pendantes, celles-ci sont très sensibles. Il convient d’y porter une attention particulière.

De quelle couleur est le Lagotto Romagnolo

Son poil est frisé sur tout son corps. Il a une texture laineuse. Il pousse en permanence et a tendance à se feutrer.  Il faut donc tondre régulièrement le Lagotto et le tondre complètement au moins une fois par an. Son poil doté d'un sous poil est proche de celui du Caniche.

Son pelage épais le protège des branches, des herbes, des ronces. Ce qui permet au Lagotto d'être très performant lors de la recherche des truffes.

Sa robe a la particularité d’être imperméable. Sa couleur peut être : blanche unicolore ; blanche avec des taches marron ; rouan marron, c’est à dire marron avec des poils blancs ; marron unicolore. Certains sujets portent un masque marron.

Le Lagotto et  la maladie neurodégénérative, la LSD

Le Lagotto peut être sujet à une maladie neurodégénérative, la Lysosomal Storage Disease (LSD). Cette maladie est d’origine génétique. Les parents doivent être testés. Bon à savoir :

  • Les 2 parents sont porteurs sains : Ils ne développent pas la maladie. Le chiot a une chance sur deux d’être porteur sain et une chance sur deux d’être porteur malade.
  • 1 parent sur les 2 est porteur : Le chiot a une chance sur deux de ne pas être porteur et une chance sur deux d’être porteur sain. Il ne développera pas la maladie.

Le caractère du Lagotto Romagnolo

Le chien d’eau de romagnol est un excellent compagnon pour toute la famille. Il est intelligent, doux, tendre, affectueux, câlin et très attaché à son maître. Il apprécie les enfants. Il est obéissant et facile à vivre. Il sait prévenir des visites. 

C’est un chien calme à la maison, jamais dans l’excès. Il a une très belle énergie à l’extérieur. Il est infatigable. Il sait rester tranquille lorsqu’il le faut. Il est très équilibré et s’adapte à l’humeur de son maître.

Le Lagotto a besoin d'exercice physique et d'espace.

Sources : Wikipédia - chiens on line - Standard FCI n° 298

Vous avez une histoire à nous faire partager ? N'hésitez pas on adore ! Ce blog est pour vous

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site