· 

Faire voyager son chien en avion

Emmener son chien en avion c’est possible mais sous certaines conditions et non sans danger.

Si certains chiens sont assez petits en taille pour voyager avec vous en cabine ce n’est pas le cas pour tous les chiens. 

Il ne faut  pas se voiler la face, faire voyager son chien en avion est souvent compliqué, possible mais compliqué et aussi dangereux. Pour preuve plusieurs décès de chiens en soute ou sur le tarmac durant ces dernières années.

Si l’avion reste le seul moyen pour vous de vous déplacer et que vous devez emmener votre chien ou tout simplement si vous aimez voyager avec votre chien, votre éducateur canin vous informe.

Un berger Allemand assis à côté de son maître à l'avant d'un véhicule par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Votre educateur canin conseille, prendre l’avion avec votre chien

Avant d’envisager votre voyage en avion avec votre chien, il convient de vous renseigner à l’avance et très précisément des obligations à prendre par vous même ainsi que des obligations prises par la compagnie aérienne pour faire voyager votre chien. Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les chiens à bord de leurs avions.

Certaines compagnies comme par exemple Easy Jet ou Ryannair n'acceptent que les chiens guides ou d'assistance. Chez Air France, Brussels Airlines par exemple, certaines destinations sont limitées ou interdites au transport des chiens. En 2019, suite à un malheureux incident, Air France  a pris la décision de ne plus transporter par le fret ou en soute les chiens brachycéphales, c'est-à-dire possédant un faciès particulièrement plat.

Pour la compagnie Brussels Airlines, on note que les chiens à nez retroussé peuvent voyager en cabine, en fret, en soute à la décharge de la responsabilité de la compagnie. On note également que les chiens jusqu'à 8 kg (y compris sac de voyage) peuvent voyager en cabine. Alors que chez Air France, sont acceptés en cabine les chiens pesant jusqu'à 6 kg.

D'autres compagnies, comme Fly émirate interdisent le voyage des chiens en cabine mais le transport en soute est permis à condition que le trajet dure moins de 17 Heures et que toutes les conditions appropriées soient satisfaisantes.

Devant les spécificités de chaque compagnie, il est donc important de se renseigner au préalable et cela dés votre réservation.

Comment le chien voyage en avion

Le transport du chien en avion est payant. Son voyage n’est pas compris dans votre billet d’avion.

  • Le poids de votre chien n’excède pas 8 Kgs (variable selon les compagnies, parfois 6 kgs), en général il voyage en cabine dans un sac spécifique, fermé. Il sera considéré comme un bagage supplémentaire payant. Il sera pesé à l'embarquement comme n’importe quel bagage cabine. Si le poids dépasse le poids total, il voyagera en soute. Les chiens d’assistance voyage en cabine sans condition.
  • Votre chien pèse Entre 8 et 75 Kgs, il voyage en soute dans une cage homologuée International Air Transport Association. Soyez très exigeant sur le choix de votre cage, trop de chiens sont traumatisés par le voyage en soute. De plus, des accidents peuvent se produire lors du débarquement. Notez vos coordonnées sur la cage et votre adresse de destination. Dans tous les cas, «les animaux qui voyagent en soute sont installés dans des espaces ventilés et chauffés» rassure Meriem Touisi Saadi, Responsable Cargo Air France/KLM en charge du transport des animaux. (Source SPA 31,05,2016 Article de 07,2022),
  • Vous devrez inscrire votre chien à l’embarquement avec vos bagages pour qu’il soit bien affecté au même vol que le votre. Dans le cas d’une escale, il faudra récupérer votre chien et l’inscrire sur votre prochain vol. 
  • Votre chien pèse plus de 75 Kgs, il voyage en fret. 

L'important à retenir pour le voyage du chien en avion

  • Avant tout voyage en avion, demandez à votre vétérinaire si votre chien peut voyager en avion. Demandez lui pour le voyage un relaxant pour votre chien.
  • Ne faites pas manger votre chien au minimum dans les 2 heures précédent son embarquement.
  • Le matin et avant votre départ, vérifiez que vous avez tous les documents de votre chien et assurez vous de rien oublier.
  • N’arrivez pas au dernier moment à l’aéroport. Vous devez vous présenter à l'enregistrement au moins 3 Heures avant le départ pour un vol long courrier, 2 Heures pour un vol court ou moyen.
  • Détendez votre chien. Faites lui faire ses besoins car le temps de procéder à l’enregistrement, plus le temps du voyage, la journée risque d’être longue.
  • Pour les chiens dépassant le poids limité en cabine, ceux-ci sont transportés en soute dans la limite des places disponibles.
  • Pour les chiens guides ou d'assistances ceux-ci peuvent voyager en cabine quel que soit leur poids.
  • Pour les chiens admis en cabine, ceux-ci doivent voyager dans un sac fermé, suffisamment grand pour leur permettre de se coucher et/ou de se lever. Seule la classe Economy leur est permise. Ils seront placés à vos pieds, sous le siège placé devant vous.
  • Un âge minimum est exigé pouvant varier selon certaines destinations et selon les compagnies aériennes. Renseignez-vous auprès de votre compagnie. Pour exemple : Chez Air France à partir de 10 Semaines, Chez Brussels Airline à partir de 12 Semaines. 
  • Si vous avez une correspondance entre deux vols, prévoyez que vous disposez de deux heures entre les vols car votre chien est enregistré pour le premier vol et vous devrez le réenregistrer pour le second vol.

ATTENTION : Le moyen de transport par avion peut présenter un risque. Avant l'embarquement à bord de l'avion, la cage d'un chien peut être en attente sur un chariot ou resté un certain laps de temps sur le tarmac. Ceux sont des conditions qui peuvent être difficiles pour les chiens surtout pendant des périodes de fortes chaleurs. ✈ Réfléchissez bien avant de faire prendre l'avion à votre chien.


Consultez le site emméne ton chien vous y trouverez deux articles très détaillés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site