· 

Le Berger Blanc Suisse une histoire particuliere

L’histoire du Berger Blanc se manifeste comme une grande morale. Pendant longtemps il a été considéré comme dégénéré et boudé. Mais en fait, comme ses parents, il s’avère être une race avec énormément de qualités. Il faudra de nombreuses générations d’éleveurs et de passionnés pour que l'injustice soit corrigée.

J’ai découvert la race il y a plus de 25 ans lorsque mon premier Berger Blanc a rejoint notre famille. Nous étions encore loin de la reconnaissance de la race. A cette époque avoir un Berger Blanc et le faire travailler en Agility était rare. Puis, j’ai eu la chance d'en avoir deux autres. L’un a également fait de l'Agility et l'autre de l'obéissance.

Quand Amélie et Antoine m'ont appelé pour leur chienne Santa Berger Blanc Suisse, j'ai été particulièrement touché et heureux de retrouver la race. C'est toujours un plaisir de l'accueillir sur mon terrain d'éducation canine les samedis après-midi et je les remercie de me faire confiance.

A la mémoire de mes chiens et en remerciement à Santa j’ai décidé de vous faire découvrir cette race avec une histoire hors du commun.

Santa berger blanc suisse avec sa maitresse sur le terrain d'education canine de coach canin 16 en charente

Les origines du Berger Blanc Suisse

On sait que la race du Berger Blanc a été créée à partir des premières souches du Berger Allemand.  D'ailleurs, un document du 15éme siècle spécifiait les exigences d'un chien de berger. L'une d'entre elles était qu'il devait être blanc afin qu'il puisse facilement être vu la nuit et à l'aube. Cependant, beaucoup s’accordent à dire que la couleur blanche présente dans le patrimoine génétique du Berger Allemand n’est pas reconnue par le standard de la race Berger Allemand.

On a également ouï-dire que le Berger Blanc était la race préférée de la famille des Habsbourg. Sa couleur blanche, un chien athlétique et gracieux, son élégance, étaient en parfait accord avec les chevaux blancs de ces dames. Les Hasbourg étant une famille réputée et influente dans l’Europe, c’est grâce à eux que le berger blanc est devenu célèbre.

Par contre, nous savons de sources fiables que la race existait au 19ème siècle. C’est à partir du sujet mâle Greif que l’histoire du berger blanc prend naissance. Né dans un chenil  à Frankfort, en 1879, il s’avère être le grand-père de Horand Von Grafrath qui est ni plus ni moins que l’ancêtre du Berger Allemand (Source : Le Berger Allemand, son histoire, son évolution et sa génétique de M,B, Willis). Voici la démonstration que le gène du poil blanc était déjà présent au moment de la naissance du Berger Allemand.

Greif sujet mâle berger blanc, ancêtre du berger allemand par coach canin 16 educateur canin à domicile charente
Greif Von Sparwasser

Comment s'est développé le Berger Blanc

En raison de la révolution industrielle, les chiens, de moins en moins utilisés sont menacés d’extinction. C’est ainsi qu’en Allemagne, de nombreux éleveurs essaient de regrouper tous les chiens de Berger en une seule race avec comme objectif : performance, efficacité. A cet instant précis, il n’y a pas de critères de sélection liés à l’apparence. 

En 1899, le Club du Berger Allemand est fondé. Le premier standard de la race est établi. Aucune couleur n’est exclue. Cependant, on remarque que la préférence est donnée aux Bergers jaune/marron et feu/noir. Au cours des premières décennies d’élevage, plus de la moitié des chiens enregistrés ont produit une portée comportant des chiots de couleur blanche (Source : Int’s ‘Sheperd’s Din – Gail Finkeldei – 1973).

Les Bergers Allemands dont le succès est au plus haut sont exportés aux États Unis. En 1913, le club du Berger Allemand d’Amérique est fondé par des passionnés avec à sa tête Anne Tracy reconnue dans l’histoire du Berger Blanc. En Mars 1917, une portée de 4 chiots blancs naissent dans son élevage. Elle démarre une lignée de Bergers Blancs. 

En même temps, à l’autre bout du pays une autre lignée de bergers blancs se compose. De cet élevage, beaucoup sont exportés aux quatre coins du monde, notamment en Australie. Le Berger Allemand Blanc commence à se répandre.

Un chiot berger blanc suisse assis au milieu de hautes herbes par coach canin 16 educateur canin à angouleme, cognac

Mais en 1933 en Allemagne, le standard de la race du Berger Allemand est modifié pour en exclure la couleur blanche. Tous les chiots qui naissent blancs sont automatiquement éliminés. 

En 1959, les États Unis à leur tour se plient à la norme Allemande. Le Berger blanc frôle l’extinction.

Le Berger Blanc ridiculisé et rejeté

Il y a eu de nombreuses querelles autour du berger blanc sous prétexte que le gène blanc serait responsable de nombreuses tares et maladies. Pourtant de nombreuses études dont celle de Dr Peter Lorenz Neufiel (chercheur et biologiste) prouvent qu’un berger blanc au museau pigmenté, bien noir et aux yeux sombres ne sont pas responsables des problèmes de troubles, maladies, instabilité mentale, albinisme. Combien de fois lorsque je sortais mon Berger Blanc, j'ai entendu qu'il était albinos. Certains pouvaient même sous entendre des critiques vis à vis de la race. Cela ne fait pas si longtemps que ça : 25 Ans. 

Malgré cela ils n’ont rien lâché par passion pour cette race

  • 1964, alors que le Berger Blanc s’éteint en Europe certains américains et Canadiens s’opposent aux mesures prises et le premier club de Berger Blanc est fondé en Amérique.
  • 1967, la naissance de Lobo un an auparavant aux États Unis va tout changer. Sa maîtresse Agatha Burch de retour dans son pays natal la Suisse, importe d’Angleterre une femelle Berger blanc, White Lilac.
  • 1968, l’American Kennel Club évince le Berger Allemand Blanc de son livre.
  • 1973, Agatha Burch fera une portée entre Lobo et White Lilac. Elle pourra faire enregistrer cette portée avant que la FCI ferme tous les livres aux descendants des Bergers blancs du monde. Il ne pourra pas y avoir la moindre inscription.

Pendant ce temps, un éleveur  de berger allemand de couleur œuvre également pour la reconnaissance de la race. Il va acquérir un descendant de Lobo et le ramènera en Allemagne pour le faire reproduire. Il commence sa lignée de Berger Blanc. Il va se battre pour faire reconnaître ses chiens. Mais suite à de nombreux problèmes il va ouvrir un nouveau registre et inscrire ses Bergers Blancs sous le nom Berger Américo Canadien

Que ce soit en Amérique, au Canada, en Hollande, en Suisse,… plusieurs associations en faveur du Berger Blanc se sont créées suite à la décision du Kennel Club de supprimer le Berger blanc de son livre.  

  • 1989, la Suisse créé son association qui rejoindra 2 ans plus tard le Kennel club Suisse. Tous les Berges Blancs pourront être enregistrés sur le livre des origines Suisses. La première étape vers la reconnaissance par la FCI.
  • 1998, le standard de la race international suisse est adopté et utilisé dans tous les pays Européens.
  • 26 Novembre 2002, la FCI approuve à titre provisoire le Berger Blanc. La Suisse revendique la paternité de la race pour la faire reconnaître. La race prend alors le nom de Berger Blanc Suisse.
  • 2003, la Société Centrale Canine reconnaît la race.

Enfin, après un long combat, de nombreuses années, le 5 Juillet 2011, le standard de la race est fixé. La FCI reconnaît officiellement le BERGER BLANC SUISSE.

A quoi ressemble le Berger Blanc Suisse

Son allure est plus rustique que son ancêtre le Berger Allemand. Contrairement à ce dernier, il est moins angulé et sa ligne de dos est droite, non fuyante. C'est un chien robuste, élégant, musclé, vigoureux. Il allie fierté et élégance. Sa tête est particulièrement expressive.

Sa taille est de 60 à 66 cms pour le mâle pour un poids variant de 30 à 40 kg. Pour la femelle, la taille varie de 55 à 61 cms avec un poids de 25 à 35 kg.

Son poil est dense avec un sous poil lisse. Il est de longueur moyenne ou longue, d’une blancheur absolue ce qui lui permet de s’adapter à tout type de climat. Malgré les apparences, un brossage régulier suffit à l’entretien de sa robe blanche. Son poil est autonettoyant. 

Ses oreilles sont grandes, de forme triangulaire et droite, attachées haut.

Ses yeux sont en amande, de couleur brun foncé ou noirs.

Sa queue est en forme de sabre et portée plutôt bas. Elle est touffue.

Un berger blanc debout vu de profil par coach canin 16 educateur canin charente

Comment est le caractère du Berger Blanc Suisse

Un berger blanc de face courre avec une balle rouge dans la gueule par coach canin 16 educateur canin à domicile charente et sur son terrain

Le Berger blanc est curieux, intelligent, vif, très doux et particulièrement réceptif. Sans être nerveux, il a toutefois un fort tempérament. 

Il peut montrer une certaine réserve vis-à-vis des étrangers. S’il n’est pas peureux, il n’en est pas pour autant téméraire. C’est un chien hypersensible  et très attaché à ses maîtres. Une éducation ferme mais à la fois douce est nécessaire et obligatoire. De par sa sensibilité, il est important de respecter les principe d’une éducation positive.

Il est d'une nature plutôt calme et à la fois joueuse et taquine.  Il sait être discret quand il le faut.

Il est prudent, constamment aux aguets. 


un berger blanc sort d'un tunnel d'Agility par coach canin 16 education canine en charente

Facile à éduquer, très doué, polyvalent, il excelle dans plusieurs disciplines, comme l’agility, l’obéissance, pistage, canicross,… Il aime apprendre et faire plaisir à son maître. Il sera ravi de partager ces activités mais aussi des promenades quotidiennes.

Comme beaucoup de chien, il préfère une maison avec jardin à un appartement. La vie en appartement est envisageable mais elle est possible que si le chien est suffisamment dépensé au quotidien. Le jardin est quand même à prioriser.

Nikos berger blanc saute un mur d'Agilty avec sa maîtresse à ses côtés par coach canin 16 educateur canin charente

Le Berger Blanc Suisse et les sensibilités MDR1 et MD

La sensibilité médicamenteuse MDR1 désigne le fonctionnement anormal d'une protéine qui entraîne une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments. Cette sensibilité ne perturbe ou n’altère en rien la vie des chiens atteints. Il faut simplement proscrire les médicaments, généralement des médicaments antiparasitaires, auxquels ils sont sensibles.

Le Berger Blanc suisse peut être porteur de la Myélopathie Dégénérative (MD).

Des tests génétiques permettent de repérer les animaux porteurs de ces sensibilités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site