· 

Comment rafraîchir son chien en été

Votre chien n'a de glandes sudoripares qu'entre les doigts des pattes. Par conséquent, il ne peut transpirer que par cette petite surface et a beaucoup plus de difficultés qu'un humain à réguler sa température corporelle.

 

Si votre chien a chaud, il halète pour faire entrer de l'air frais dans ses poumons et pour faire évaporer l'eau sur sa langue qui sert d'échangeur de chaleur. Malheureusement, ses surfaces faibles ne suffisent pas toujours à faire baisser sa température corporelle. Il faut donc l'aider.

chien dans l'eau par coach canin 16, votre éducateur canin en Charente

Voici quelques idées simples pour rafraîchir votre chien

Le toilettage estival :

Si votre chien a un pelage long et dense, le toilettage estival sera utile pour désépaissir un peu sa fourrure. Mais attention ne coupez pas trop court car son pelage l'isole des rayons du soleil. Ne rasez surtout pas votre chien pour qu'il ait moins chaud. Faites appel à un toiletteur professionnel.

Brossez régulièrement votre chien afin d'éliminer le poil mort. Le pelage sera ainsi mieux aéré et votre chien souffrira moins de la chaleur.

Maintenez votre domicile au frais et donnez, si possible, la liberté à votre chien de pouvoir s'allonger dans une pièce carrelée. 

De l'eau fraîche à volonté (à la maison, en voiture, en promenade, dans le jardin).

Mouiller les pattes et le dessous du ventre de votre chien. Évitez de mouiller le dos car les gouttes d'eau réverbèrent le soleil et auront un effet inverse.

Si vous le pouvez, vous pouvez proposer, avec précaution, un petit bassin d'eau type pataugeoire pour enfant. (Attention : aux chiens de petites tailles, à la taille du bassin, aux chiots).

Évitez de faire courir votre chien pendant les périodes de chaleur. Limiter au maximum ses exercices physiques et ses efforts.

Adaptez vos horaires et itinéraires de vos promenades. Évitez de faire marcher vos chiens sur les trottoirs ou routes au bitume brûlant ou sur du sable chaud.

Même si vos balades sont d'une heure, pensez à emmener dans un sac à dos une gourde d'eau ou une bouteille et une gamelle souple que vous pourrez plier à votre guise et même la glisser dans votre poche.

gamelle bol verte souple pour chien par coach canin 16 votre educateur canin en charente
gamelle bol souple bleu pour chien par coach canin 16 votre educateur canin en charente

Et si vous partez en vacance avec votre chien, prenez soin de lui y compris pendant le voyage parce que l'on n'y pense pas toujours : Faites des pauses toutes les 2 Heures et proposez lui de l'eau fraîche, Aérez l'habitacle (Climatisation si possible ou fenêtres ouvertes), Aérez votre chien lors des pauses : sortez le de la voiture,....)

  Sachez qu'un chien peut mourir en moins de trente minutes lors d'un "coup de chaleur". 

Votre éducateur canin vous recommande aussi :

Des articles pour refroidir votre chien, votre chiot sur :

Polytrans : animalerie en ligne chiens et chats

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.