· 

Alimentation du chien

Qui n'a pas entendu un jour,  "Mon chien mange de tout" ; "Mon chien mange comme moi".

Attention aux réflexes anthropomorphiques qui seront préjudiciables à votre chien et qui pourraient en toute méconnaissance de votre part, lui faire courir le risque d'ingérer des aliments nocifs pour lui. Deux articles écrits à ce sujet : Les aliments nocifs - Le danger du raisin.

 

Oui, votre chien a des besoins bien différents de vous. Pour vous en convaincre, voici un premier état des différences physiologies digestives entre votre chien et vous.

un chien caniche assis sur une chaise devant une assiette par coach canin 16 educateur canin

Le choix alimentaire chez le chien

Le chien détermine  sa préférence alimentaire en sollicitant son odorat. Il est 100 fois plus développé que celui de l'homme grâce à ses récepteurs olfactifs beaucoup plus nombreux et variant selon les races. Il est un véritable repère pour votre chien.

La muqueuse olfactive chez le chien est de 60 à 200 cm2. Chez l'homme , elle est de l'ordre de 3 à 10 cm2. Cette muqueuse contient 80 à 200 millions de cellules olfactives (280 millions chez le labrador) contre 2 à 10 millions chez l'homme.

L'humain tant qu'à lui détermine son choix alimentaire selon la couleur alors que celle-ci n'a aucun impact sur le chien.

Le goût alimentaire chez le chien

Le chien est un piètre goûteur car avec 1700 bourgeons gustatifs (9000 chez l'homme), son goût est nettement moins affiné. Il reconnaît uniquement et de façon élémentaire les goûts de base. Il est donc inutile de croire qu'il faut varier ses repas. Le chien y est peu sensible. Cela lui est même préjudiciable (destruction de la flore intestinale, Troubles digestifs,...)

La dentition et la salive du chien

Malgré ses 42 dents, le chien ne mâche pas comme l'être humain. Il cisaille et broie la nourriture et cela de façon sommaire. Il avale sa nourriture sans

pré-digestion mécanique.

La salive a le rôle d'humidifier  les aliments et de faciliter leur transit dans l’œsophage. Ne contenant pas d'enzyme digestive contrairement à l'homme, elle

ne provoque pas de pré-transformation chimique comme chez l'être humain.

En résumé, le chien avale sa nourriture sans la goûter. Les aliments arrivent dans l'estomac en gros morceaux et sans aucune pré digestion. La digestion est rapide.

En conséquence, les aliments non adaptés à votre chien sont rejetés en fortes proportions. C'est pourquoi, il est important de lui apporter une alimentation adaptée à ses différences physiologiques avec celles de l'homme afin de lui préserver son capitale santé.

 

Dans un prochain article, nous verrons les différences entre son système digestif et celui de l'homme.

Et vous, quelle nourriture donnez-vous à votre chien ? Etes-vous convaincu qu'il doit avoir une alimentation adaptée à ses besoins ?


Découvrez aussi :

anatomie digestive du chien par coach canin 16 educateur canin charente

On ignore souvent les différences physiologiques digestives entre l'homme et le chien. Pourtant, celles-ci expliquent que les deux espèces ont des besoins différents.

Afin de mieux comprendre pourquoi le chien ne peut pas être nourri comme un humain, penchons nous sur les différences entre le système digestif du chien et celui de l'homme


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.