· 

Mon chien est il sensible au froid ?

Si vous avez un chien vous vous en occupez comme un membre de votre famille. Aussi, lorsque les températures baissent, vous vous demandez s'il peut attraper froid et si votre chien peut souffrir du froid et des conditions climatiques hivernales

Même si les chiens sont pour beaucoup assez rustiques et que leur organisme est plus résistant que celui des humains, il peut attraper froid et tomber malade. Néanmoins, ils sont moins sensibles au froid qu'ils le sont à la chaleur. 

Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer sur leur résistance au froid. Quelle est la résistance du chien vis à vis du froid, les races qui souffrent le plus et que faire si votre chien a attrapé froid ?

chien blanc et noir assis dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Article mis à jour le 19 Novembre 2022

Quand est-ce que mon chien a froid ?

Les chiens sont sensibles aux changements de températures. Comment nos chiens se sentent-ils lors de l'hiver ? Dans la généralité, mieux que nous. Avec une température corporelle approchant les 39°, le chien est plus résistant au froid que l'être humain dont la température est de 37°. Au deçà de 5°, le chien est plus vulnérable et ressent de l'inconfort. (Source Sciences et avenir). 

Un chien souffre du froid s'il n'arrive pas à maintenir sa température interne à 38° et/ou si son organisme n'est pas en mes.ure de produire de la chaleur. Courir et se dépenser lui permet de maintenir cette température.

Comment savoir si un chien a froid ?

Un chien qui a froid grelotte. On observe de petites contractions musculaires. Ces contractions ne sont pas anodines puisqu'elles lui permettent de faire produire de la chaleur par ses muscles.

Il va aussi se pelotonner en boule, le nez enfoui dans ses pattes afin de préserver un maximum sa chaleur corporelle. Lorsqu'il rentrera à la maison, il cherchera à se rapprocher d'un radiateur ou de la cheminée, à monter en hauteur sur un canapé par exemple. S'il partage sa vie avec un congénère, vous pourrez les voir se rapprocher l'un de l'autre.

Symptômes du chien qui a attrapé froid

Pour savoir si votre chien a attrapé froid vous devez l'observer. Les symptômes du chien qui a attrapé froid sont visibles. On constate de la fièvre, un écoulement du nez ou des yeux, une respiration différente, des gémissements, une perte d'appétit due à une perte de l'odorat. 

ATTENTION si votre chien a attrapé froid ou s'il est enrhumé, il est primordial de le faire soigner car les symptômes peuvent évoluer vers des maladies plus graves, comme la toux de chenil par exemple. D'autre part, les maladies sont très contagieuses.

Mon chien a attrapé froid que faire

  • Le laisser se reposer et le garder au chaud.
  • Lui prévoir un lieu de repos au calme sans lumière vive.
  • Lui mettre de l'eau à disposition.
  • L'aider à s'alimenter. Vous pouvez privilégier de l'alimentation humide ou humidifier ses croquettes.
  • Prendre rendez-vous chez le vétérinaire si les symptômes perdurent le lendemain.

Quels sont les chiens les plus touchés par le froid ?

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière devant les intempéries hivernales. Leur sensibilité dépend d'un certains nombres de facteurs.

La race du chien est un facteur dont dépend la résistance au froid.

  • Les races de chiens qui ont des poils courts et fins (comme par exemple le Boxer, le lévrier, le pinscher), ou les races de chiens qui ont des poils durs et courts (Terriers, Rottweilers), qui ont très peu de sous poils, ont plus de difficultés à maintenir leur température corporelle. Ils seront incommodés par le froid.
  • Les chiens de petites tailles tels que le Yorkshire, le Chihuahua sont plus vénérables au froid en raison de leur petite taille et de leur pelage fin et peu épais.
  • Les chiens de morphologie fine et élancée (le Lévrier).
  • Les chiens nus, tels que le chien Chinois à crête, le chien nu du Pérou, Argentin, du Mexique,....
un chien chihuahua papillon marron et blanc assis par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les races de chiens résistant mieux au froid

En fait, les races de chiens à poils longs et denses et plus communément les chiens qui font de la "bourre" supportent plus facilement au froid. On trouve par exemple, le Berger Allemand, les Bergers Belges Tervueren, le Groenendael.

Les chiens issus de pays froids comme l'Husky, le Léonberg, le Terre Neuve, le Malamut, le Samoyéde sont mieux armés face au froid. En effet, les races de chiens dits "nordiques" ont un sous poil plus dense, plus épais.

L'âge et l'état de santé du chien

  • Les chiots et les chiens âgés sont plus fragiles et moins bien armés pour affronter le froid. Les plus âgés pourraient voir leurs douleurs se réveiller.
  • Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien ayant un poids normal. En effet, il n'aura pas assez de réserves corporelles à puiser. Il sera donc mis en danger surtout s'il est exposé de façon prolongée au froid. 
  • A contrario, un chien en surpoids n'est pas plus résistant au froid. Il est même au contraire plus frileux. En effet, le chien obèse bouge moins et dépense donc moins de calories. Il aura plus de difficultés à se réchauffer.
  • Le chien qui a un pelage de mauvaise qualité, une perte totale ou partielle du poil, une mauvaise alimentation, une convalescence, une opération ou tout simplement une maladie, est à protéger du froid bien évidemment.

Les conditions de vie du chien agissent sur sa résistance au froid

Un chien qui vit dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors supportera mieux le froid qu'un chien qui vit en appartement.

Un chien qui vit dans un milieu très chauffé aura des difficultés face au froid. Les chiens récemment toilettés auront tout autant des difficultés. 

Le type de froid a son importance

Un froid sec est plus supportable pour le chien que le froid humide.

Si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante. Les promenades avec votre chien doivent être écourtées et l'heure à laquelle vous sortez votre chien doit être aménagée.

La neige également peut engendrer des soucis en cas de non précautions. 

Les promenades sont importantes. Votre chien en a besoin, même en hiver. Trop le protéger n'est pas ce qui est de mieux pour lui. Il peut devenir paresseux. Un chien doit rester actif autant physiquement que mentalement.  Si pour nous humains, l'hiver peut être source de stress, il en de même pour lui : la baisse des températures, les jours qui raccourcissent et c'est le coup de blues qui risque de s'installer. Par contre, aménager ses conditions de vie et anticiper les risques est un devoir pour ses maîtres. Mais si vous lisez cet article, c'est que vous y êtes déjà sensibilisé.


Si vous doutez de la résistance de votre chien au froid, votre vétérinaire sera le plus à même à vous conseiller. N'hésitez pas à faire appel à lui pour qu'il examine votre chien. Il pourra ainsi vous dire si vous devez prendre des précautions particulières.


Votre éducateur canin et ses conseils pour protéger votre chien du froid

Un chien berger blanc suisse courre sur la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Comment protéger Mon chien  du froid.

Ne surestimez pas la résistance  de votre chien vis à vis du froid. Certaines précautions s'imposent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jeremy Bastin (jeudi, 30 septembre 2021 23:31)

    Bonjour, j'ai un berger allemand mais je ne comprends pas à partir de quelle température (météo) a til froid, parceque il préfère de dormir dehors qu'à l'intérieur de la maison, et cela me fait intipeut peur

  • #2

    COACH CANIN 16 (jeudi, 07 octobre 2021 07:47)

    Je viens répondre à Jeremy Bastin. A partir de quelle température votre chien a t il froid ? Je ne peux pas vous répondre sur ce point car plusieurs facteurs entrent en jeu : l'âge de votre chien, sa santé, son poil, son environnement : a t il de quoi se protéger ?...
    Observez votre chien pour reconnaître lorsqu'il a froid comme expliqué ci-dessus. Par contre je suis surpris lorsque vous dites que votre chien n'aime pas dormir à la maison. Essayez de comprendre pourquoi afin qu'il puisse rentrer pour être protégé. Dans l'attente, lisez mon article comment protéger mon chien du froid, vous aurez des conseils pour le protéger.

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@gmail.com

 

Les avis clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site