· 

Mon chien est il sensible au froid ?

Alors que les vacances sont déjà un lointain souvenir, nous entrons dans une phase hivernale. Bien souvent, au fur et à mesure que les températures baissent, nous nous demandons si notre chien souffre du froid et des conditions climatiques hivernales.

 

Les chiens sont pour beaucoup assez rustiques et leur organisme est plus résistant que celui des humains. Par ailleurs, ils sont moins sensibles au froid qu'ils le sont à la chaleur. 

Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer sur leur résistance au froid.

chien blanc et noir assis dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente
pixabay.com/fr/users/AINUCZ-4556483

Quand est-ce que mon chien a froid ?

Comment nos chiens se sentent-ils lors de l'hiver ?. Dans la généralité, mieux que nous. Avec une température corporelle approchant les 39°, le chien est plus résistant au froid que l'être humain dont la température est de 37°. Au deçà de 5°, le chien est plus vulnérable et ressent de l'inconfort. (Source Sciences et avenir). 

Un chien souffre du froid s'il n'arrive pas à maintenir sa température interne à 38° et/ou si son organisme n'est pas en mesure de produire de la chaleur. Courir et se dépenser lui permet de maintenir cette température.

Comment savoir si mon chien a froid ?

Un chien qui a froid grelotte. On observe de petites contractions musculaires. Ces contractions ne sont pas anodines puisqu'elles lui permettent de faire produire de la chaleur par ses muscles.

Il va aussi se pelotonner en boule, le nez enfoui dans ses pattes afin de préserver un maximum sa chaleur corporelle. Lorsqu'il rentrera à la maison, il cherchera à se rapprocher d'un radiateur ou de la cheminée, à monter en hauteur sur un canapé par exemple. S'il partage sa vie avec un congénère, vous pourrez les voir se rapprocher l'un de l'autre.

Quels sont les chiens les plus touchés par le froid ?

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière devant les intempéries hivernales. Leur sensibilité dépend d'un certains nombres de facteurs.

La race du chien est un facteur dont dépend la résistance au froid.

  • Les races de chiens qui ont des poils courts et fins (comme par exemple le Boxer, le lévrier, le pinscher), ou les races de chiens qui ont des poils durs et courts (Terriers, Rottweilers), qui ont très peu de sous poils, ont plus de difficultés à maintenir leur température corporelle. Ils seront incommodés par le froid.
  • Les chiens de petites tailles tels que le Yorkshire, le Chihuahua sont plus vénérables au froid en raison de leur petite taille et de leur pelage fin et peu épais.
  • Les chiens de morphologie fine et élancée (le Lévrier).
  • Les chiens nus, tels que le chien Chinois à crête, le chien nu du Pérou, Argentin, du Mexique,....
un chien chihuahua papillon marron et blanc assis par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les races de chiens résistant mieux au froid

  • En fait, les races de chiens à poils longs et denses et plus communément les chiens qui font de la "bourre" supportent plus facilement au froid. On trouve par exemple, le Berger Allemand, les Bergers Belges Tervueren, le Groenendael.
  • Les chiens issus de pays froids comme l'Husky, le Léonberg, le Terre Neuve, le Malamut, le Samoyéde sont mieux armés face au froid. En effet, les races de chiens dits "nordiques" ont un sous poil plus dense, plus épais.

L'âge et l'état de santé du chien

  • Les chiots et les chiens âgés sont plus fragiles et moins bien armés pour affronter le froid. Les plus âgés pourraient voir leurs douleurs se réveiller.
  • Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien ayant un poids normal. En effet, il n'aura pas assez de réserves corporelles à puiser. Il sera donc mis en danger surtout s'il est exposé de façon prolongée au froid. 
  • A contrario, un chien en surpoids n'est pas plus résistant au froid. Il est même au contraire plus frileux. En effet, le chien obèse bouge moins et dépense donc moins de calories. Il aura plus de difficultés à se réchauffer.
  • Le chien qui a un pelage de mauvaise qualité, une perte totale ou partielle du poil, une mauvaise alimentation, une convalescence, une opération ou tout simplement une maladie, est à protéger du froid bien évidemment.

Les conditions de vie du chien agissent sur sa résistance au froid

Un chien qui vit dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors supportera mieux le froid qu'un chien qui vit en appartement.

Un chien qui vit dans un milieu très chauffé aura des difficultés face au froid. Les chiens récemment toilettés auront tout autant des difficultés. 

Le type de froid a son importance

Un froid sec est plus supportable pour le chien que le froid humide.

Si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante. Les promenades avec votre chien doivent être écourtées et l'heure à laquelle vous sortez votre chien doit être aménagée.

La neige également peut engendrer des soucis en cas de non précautions. 

Les promenades sont importantes. Votre chien en a besoin, même en hiver. Trop le protéger n'est pas ce qui est de mieux pour lui. Il peut devenir paresseux. Un chien doit rester actif autant physiquement que mentalement.  Si pour nous humains, l'hiver peut être source de stress, il en de même pour lui : la baisse des températures, les jours qui raccourcissent et c'est le coup de blues qui risque de s'installer. Par contre, aménager ses conditions de vie et anticiper les risques est un devoir pour ses maîtres. Mais si vous lisez cet article, c'est que vous y êtes déjà sensibilisé.

Si vous doutez de la résistance de votre chien au froid, votre vétérinaire sera le plus à même à vous conseiller. N'hésitez pas à faire appel à lui pour qu'il examine votre chien. Il pourra ainsi vous dire si vous devez prendre des précautions particulières.


Votre éducateur canin et ses conseils pour protéger votre chien du froid

Un chien berger blanc suisse courre sur la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Comment protéger Mon chien  du froid.

Ne surestimez pas la résistance  de votre chien vis à vis du froid. Certaines précautions s'imposent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site