· 

Comment protéger mon chien du froid

 

Tout comme le "coup de chaleur" en été, un chien peut prendre un "coup de froid" et tomber sérieusement malade (Toux, Gastro,...) . Il peut même mourir de froid. Le coup de froid est appelé l'hypothermie.

Il est important d'être à l'écoute de votre chien et de ne pas commettre l'erreur de surestimer sa résistance au froid. Certaines précautions s'imposent.

Voici quelques conseils pour l'aider à affronter les températures négatives, les intempéries hivernales et à passer l'hiver en bonne santé.

Un chien Berger Blanc Suisse court sur la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Sa protection naturelle : son pelage

Permettez à votre chien de développer sa protection naturelle.

Le peigner régulièrement lui a permis et lui permet de renouveler son poil, son sous poil et de produire son sébum de manière à ce qu'il puisse aborder l'hiver dans de bonnes conditions.

  • La santé de son pelage est importante. Hormis un problème de santé pouvant agir sur le pelage de votre chien, une alimentation adaptée joue un rôle important.
  • Ne faites pas tondre votre chien avant l'hiver et demandez au toiletteur de ne pas trop enlever le sous-poil. Il joue un rôle important pour sa protection.
  • Espacez les shampoings afin que le sébum secrété par votre chien puisse jouer son rôle de couche protectrice. Si vous êtes dans l'obligation de laver votre chien, attendez qu'il soit bien sec et qu'il ait repris sa température corporelle avant de le sortir. Pensez également au shampoing sec 

Une alimentation adaptée pour passer l'hiver

Si votre  chien vit à l'intérieur, il n'aura pas besoin que vous lui augmentiez sa ration si les températures descendent en dessous de 0° C. A contrario, la ration d'un chien qui vit dehors peut être augmentée. En effet,  son organisme doit pouvoir parer aux dépenses musculaires et métaboliques accrues lors des bases températures.

Sa gamelle d'eau devra être placée à l'abri du gel. Changez l'eau le plus souvent possible afin d'éviter que l'eau ne gèle.

Prévoir un abri pour protéger votre chien du vent et des intempéries

  • Niche ou chenil peu importe, pourvu que son abri soit à l'abri du vent, de la pluie, de la neige. La niche sera tout de même plus appropriée car elle pourra être isolée du sol et son intérieur pourra être garni d'une couverture, d'un tapis de paille afin de lutter contre la déperdition de chaleur. Ne l'attachez pas dans la niche ou le chenil, il doit pouvoir se dépenser.
  • Votre chien doit pouvoir être isolé du sol. Un tapis de paille, un tapis, une couverture, une planche pour l'isoler, le surhausser, sont des dispositions nécessaires pour l'aider à passer les températures froides et l'humidité.
  • Votre chien couche dehors : essayez au maximum et si cela est possible de lui faire passer la nuit dans votre garage ou dans une autre pièce. Pensez toujours à l'isoler du sol (Attention au carrelage).
  • Surtout, ne l'attachez pas à l'extérieur. Cela lui serait préjudiciable. Le laisser en liberté (milieu clôt), lui permet de courir, de se dépenser, donc de produire des calories et ainsi de se réchauffer. De plus il peut trouver de lui-même le meilleur endroit pour se protéger. L'attacher serait donc une grave erreur.
  • N'oubliez pas de protéger ses coussinets avec une lotion tannante que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire. De la vaseline peut aussi être appliqué sur la truffe et les oreilles (demandez conseil à votre vétérinaire).

 

ATTENTION : Promenade

Quatre chiens, un chien de grande taille marron et trois petits chiens portent des manteaux par coach canin 16 éducateur canin en charente

Evidemment il n'est pas question de le priver de promenades. Hormis la baisse des températures, ce sont aussi les jours qui raccourcissent. Mais pas question pour autant de priver votre chien de son besoin de se dépenser. C'est important autant pour son physique que son psychisme.

 

Ne sortir votre chien que pour les obligations et c'est le coup de blues. Vous devez maintenir votre rythme mais prendre certaines précautions.

  • Aménager les horaires de vos promenades.
  • Pour éviter un choc thermique au chien d'intérieur, vous pouvez raccourcir ses promenades afin de l'habituer progressivement aux baisses des températures.
  • Pour le chien de petite taille, le chien de corpulence fine, le chien âgé ou qui a tout simplement froid, vous pouvez le protéger à l'aide d'un manteau. Il y en a de toutes les tailles et pour tout budget.
  • Dés le retour à la maison, séchez son pelage, son ventre et ses pattes si elles sont mouillées. Ces précautions sont à prendre également s'il neige ou gèle.
  • Protégez ses coussinets, ses pattes et sa truffe avec des baumes hydratants. Votre vétérinaire vous sera de conseils sur les produits à utiliser en toute sécurité.
  • Le sel est une des plus grandes menaces pour les coussinets de votre chien. Un contact prolongé entraîne des brûlures. Dés que vous le pouvez, quittez les trottoirs ou les routes salés et pensez à lui laver les pattes lorsque vous rentrez.
  • Dégagez les poils entre ses coussinets afin d'éviter que des petites boules de neiges ou de glace ne se logent entre les doigts et blessent votre chien.

ATTENTION : L'antigel un poison violent pour votre chien

un bidon d'antigel par coach canin 16 éducateur canin en charente

Nombre de personnes utilisent de l'antigel en hiver pour son véhicule. Éloignez votre chien car il est très attiré par sa saveur sucrée. Sécurisez ce produit dans un lieu non accessible pour votre chien. Les accidents ne sont pas rares et font l'objet d'une vingtaine d'appels au Centre Antipoison Animal du Sud Ouest.

Les signes d'intoxication surviennent dans les premières heures voire la demi-heure. Ils sont d'ordres digestifs, vomissements, douleurs abdominales puis nerveux, abattements, troubles de la démarche, tremblements, convulsions. Dans les 24 à 48 Heures qui suivent une insuffisance rénale aiguë peut se mettre en place.

Si l'ingestion est constatée ou soupçonnée, emmenez votre chien chez le vétérinaire sans attendre car il existe un antidote mais il n'est efficace que s'il est administré rapidement après l'ingestion.

Le pronostic est souvent réservé.


A découvrir aussi :

un chien blanc et gris assis dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

La sensibilité du chien au froid

Les chiens sont beaucoup plus résistant que nous vis à vis du froid. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer leur résistance au froid.

Protéger mon chien de la neige

 Il neige. Vous avez décidé de partir en vacance de neige avec votre chien, Quelques conseils pour protéger votre chien.

le coussinet d'un chien blanc assis dans l'herbe par coach canin 16 éducateur canin en charente

Entretenir les coussinets de mon chien

Les coussinets de votre chien doivent être protégés. On n'y pense pas toujours et pourtant, c'est important


Vous avez des conseils à partager ? N'hésitez pas à commenter pour un meilleur partage, On adore.........

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.