· 

Comment entretenir les coussinets de votre chien

Article écrit le 24.10.2018 - Mis à jour le 10.05.2020

Le meilleur entretien des coussinets de votre chien est avant tout la prévention. On le sait bien "qui ménage sa monture va loin".

Chez notre chien ce sera plutôt "qui ménage ses coussinets va loin et bien".

Voyons quelques conseils selon les périodes de l'année car à chaque période, une attention particulière est à apporter.

Coussinet d'un chien couché dans l'herbe par coach canin 16 éducateur canin en charente

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des coussinets chez votre chien. Nous avons vu également leur rôle et qu'ils peuvent être à la fois résistants et sensibles. Toujours mis à l'épreuve puisque ceux sont les "chaussons vivants" de votre compagnon, les conditions de vie que nous accordons à notre chien, font qu'ils ont besoin d'une vigilance particulière de la part des maîtres.


Comment éviter les blessures des coussinets de notre chien

L'été, la plage, quels sont les risques pour les coussinets du chien

patte et coussinet d'un chien marron couché dans l'herbe par coach canin 16 en charente

ATTENTION : Le bitume ou le béton est un revêtement dur qui accumule la chaleur. En période estivale, celui-ci est très chaud. Nous pouvons connaître des températures excessivement élevées pouvant atteindre 40°C. Au fur et à mesure que la journée avance, le bitume devient de plus en plus chaud.

  • Inutile de préciser que vous devez fuir le goudron à moitié fondu. 
  • Adaptez les horaires des promenades lors de cette période. Pensez à alterner bitume et surface souple afin ne pas promener votre chien uniquement sur ce revêtement. Ne le laissez pas trop longtemps immobile.
Herbes sèches, pointues appelées épillets par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les épillets présents de Juin à Octobre, ils représentent un véritable danger pour les pattes de votre chien. On les sait capables de s'insérer dans les orifices tels que : Oreilles, Nez,... Ils pénètrent facilement et discrètement dans l'épiderme entre les doigts. Ils provoquent des douleurs aiguës et des infections.

Penser à couper régulièrement les poils entre les doigts des pieds de votre chien. Cela permettra de réduire les cachettes idéales aux épillets et de mieux inspecter les coussinets de votre chien.

Aux moindres doutes pouvant se caractériser par une boiterie, un léchage permanent, une rougeur et, bien sur, un contact avec des épillets, contacter votre vétérinaire pour un contrôle. L'extraction se fait en général sous une légère anesthésie.

chien gris couché dans le sable d'une plage par coach canin 16 en charente

Ah la plage ! quel bel endroit pour se promener avec son chien qui apprécie particulièrement cet endroit. Il vous faudra tout de même respecter quelques obligations : s'assurer que la plage est permise aux chiens, évitez la présence trop importante de personnes qu'il vous faudra respecter ; évitez la chaleur, le soleil ; évitez les stations prolongées pour votre chien sous peine de voir un moment de détente devenir un mauvais souvenir.

Il est recommandé de rincer ses pattes à votre retour, en raison de la présence de sable, de pierres, de petits coquillages, de morceaux de verre possibles et bien évidemment du sel marin.

Une fois rincées, pensez à bien lui sécher ses pattes et les réhydrater avec un baume.


L'hiver, la neige, des précautions pour les coussinets de votre chien

trace d'une patte d'un chien dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Évitez les longues promenades sur des surfaces gelées, enneigées. Sensibles à la neige, à la glace, les coussinets peuvent se craqueler, se gercer en cas de contact prolongé. 
  • Ne laissez pas votre chien stationner debout dans la neige trop longtemps.
  • Lorsqu'il y a de la neige ou du verglas, on utilise du sel de déneigement. Une des plus grandes menaces pour les coussinets mais aussi parce que le chien en se léchant les pattes peut en ingérer. Nettoyez toujours bien les pattes après chaque sortie, car ce sel est très irritant.
  • Coupez les poils entre les doigts des pieds de votre chien. En effet, des boules de glace peuvent se former. Ces boules se forment entre les coussinets, les orteils. Elles sont souvent responsables des blessures pendant les mois d'hiver. 
  • Rincez abondamment les pattes de votre chien en insistant bien sur les zones entre les doigts. Puis séchez  lui bien les pattes afin d'éviter les crevasses, les engelures. 
  • N'hésitez pas à utiliser un baume tannant, un réhydratant.
  • Les bottes ou chaussons peuvent vous paraître bête mais c'est encore la meilleure solution pour protéger votre chien. Aussi, si vous envisager de partir sur les pistes de skis, celles-ci devront faire partie de la valise. Avant votre départ, n'oubliez pas d'habituer votre chien au port des bottines.
  • Vous pouvez aussi envisager de passer de la cire sur les coussinets de votre chien, de type Musher'secret (la plus populaire) avant de sortir votre chien.

Précautions à prendre pour les coussinets du chien

En résumé :

  • Soyez vigilant lors de vos promenades, gardez toujours un œil sur le revêtement où évolue votre chien.  Prenez garde à la présence de morceaux de verre ou de coquillage cassés et donc coupants.
  • Évitez les promenades trop longues uniquement sur le bitume ou le béton. Préférez les sols souples ou  tout au moins alterner sol dur/sol souple.
  • Adaptez vos sorties aux conditions climatiques.
  • Ne laissez pas votre chien immobile et longtemps sur un revêtement trop dur (bitume, béton).
  • Au retour de la promenade, pensez à réhydrater ses coussinets surtout en été. Idem en hiver et lors des périodes enneigées.
  • Prévenez crevasses, gerçures, engelures qui font énormément souffrir le chien. Réhydrater au maximum.
  • N'hésitez pas à tanner les coussinets de votre chien avec de la lotion.
  • Utilisez de la cire pour une barrière de protection ou des chaussons surtout si vous partez en vacances de neige.
  • Couper les poils entre les doigts de pied pour qu'il n'y ait aucune retenue qui permettrait une cachette aux épillets, aux boules de glace,...
  • Après les promenades, lavez les pattes de votre chien, séchez lui bien et mettez du baume, de la lotion tannante.
  • Si vous constatez un boitement, inspectez les coussinets de votre chien. N'hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Les blessures de coussinets chez le chien le font énormément souffrir. 

< Précédent :

coussinet rose et noir d'un chien couché sur des graviers gris par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les coussinets de votre chien

Ils  sont importants car ils lui sont essentiels pour se déplacer.  Il est de la responsabilité du maître de prévenir des situations à risques, de protéger son chien et de veiller à la bonne santé de ces "petits chaussons vivants". Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer ?. Le 10.05.2020, demain est le déconfinement COVID 19. Inspectez les coussinets de votre chien qui est peut-être resté plus longtemps à l'intérieur de votre domicile.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.