· 

Comment protéger mon chien de la neige

Ça y est, enfin, les premiers flocons de neige sont là. 

Les vacances d'hiver approchent et vous avez décidé d'emmener toute votre petite famille au complet sur les pistes de neige. Toute votre petite famille et votre chien !.

Si le chien est mieux armé que son maître pour côtoyer la neige, il convient tout de même de prendre quelques mesures car elle peut représenter un risque pour sa santé. 

Attention, tous les chiens ne sont pas égaux face à la neige, au froid. Voici donc quelques conseils pour que tout le monde s'amuse et que vos vacances restent un super souvenir.

Un chien groenendael noir courre dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Quels sont les chiens les plus sensibles à la neige, au froid

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres à la neige et aux températures hivernales. C'est notamment le cas chez :

  • Le chien à poil court, peu dense.
  • Le chien de petite taille.
  • Le chien malade, affaibli, âgé.
  • Le chien de couleur blanche.
  • Les chiots.

Mieux vaut demander à votre vétérinaire si vous pouvez le promener dans la neige.

Partir à la neige avec son chien

Un chien de grande taille de couleur fauve joue dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Que ce soit à la montagne ou chez vous, les balades dans la neige sont toujours très appréciées par le chien qui est souvent excité. En général, ce sont des courses endiablées, des sauts, des roulades. Ce qui a le mérite il faut bien l'avouer, de nous faire rire. Cependant quelques précautions s'imposent à vous de l'instant où cela s'arrête. 

Tant que votre chien se dépense, il n'aura pas froid dans la neige et ne risque généralement pas de se refroidir.

  • Vous pouvez prévoir de le protéger à l'aide d'un manteau.  
  • Ne faites pas prolonger une promenade dans la neige, surtout si votre chien n'a pas l'habitude du froid.
  • Au retour de la balade, essuyer bien son corps  sans oublier le dessous de son ventreentre les pattes ainsi que les testicules car la peau est fine et donc fragile. Cet endroit est plus sensible aux irritations par la neige. Votre chien doit pouvoir se sécher rapidement. Ne le laissez pas se coucher au froid ou directement sur le carrelage.

Si vous êtes en vacances à la montagne, repérez les activités ouvertes aux chiens, ainsi que les pistes de randonnées proches de votre gîte, de votre logement. N'oubliez pas que les pistes de ski sont interdites aux chien et ce, même s'ils sont tenus en 

Protéger les pattes, les coussinets de votre chien dans la neige

Un bouledogue anglais blanc et marron debout dans la neige porte des bottines de protection aux pattes par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Vous pouvez revêtir ses pattes de bottes protectrices, de chaussons.
  • Une solution tannante permet de renforcer la protection des coussinets et de les imperméabiliser. 2 à 3 semaines avant votre départ en vacances à la neige, appliquez lui cette lotion qui préparera ses coussinets.
  • Dans tous les cas, un bon essuyage et même un rinçage à l'eau claire des pattes lors de votre retour de promenade est nécessaire.
  • Un contrôle entre les doigts permet de vérifier l'absence de boules de glaces pouvant le blesser.
  • Vous devez vous assurer qu'il n'ait, ni engelure, ni crevasse, ni coupure. En plus du froid de la neige, un manteau neigeux peut cacher des objets coupants. 

Mon chien mange de la neige, est-ce dangereux

Il n'y a qu'à observer son chien en période de neige pour voir que non seulement il aime jouer dans la neige mais qu'en plus, il aime en manger. Souvent, l'attitude de notre chien nous amuse. Mais, même si celle-ci n'est pas dangereuse en soi, elle reste tout de même un risque pour sa santé. 

  • Une ingestion massive peut provoquer de nombreux troubles digestifs : vomissements, diarrhées, gastrites.
  • En ville elle peut s'avérer très dangereuses car la neige est régulièrement salée. L'ingestion de sel de déneigement peut entraîner des brûlures de la langue ou de la gueule, une intoxication alimentaire. Il est de même en station de ski.
  • Si votre chien présente l'un de ces symptômes, consulter un vétérinaire en urgence. 

En conséquence, mieux vaut ne pas laisser votre chien manger de la neige. Redoubler de vigilance si vous êtes en stations de skis. Elles déneigent régulièrement afin de permettre aux vacanciers d'accéder aux stations plus facilement. 

Le sel de déneigement est un véritable danger pour votre chien

Sous peine de  me répéter mais il est important d'insister car on ne prend pas toujours conscience de son danger. Il provoque des irritations au niveau des pattes surtout entre les doigts et les coussinets. Le chien va se lécher les pattes et aggraver les lésions.

Si votre chien ingère du sel de déneigement, il risque : des brûlures au niveau des muqueuses, une intoxication : Vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux. Le sel peut provoquer des troubles nerveux sérieux. Il est donc important de rincer les pattes de votre chien à l'eau claire et de bien les sécher ensuite. Si ces précautions sont prises, vous minimisez fortement le risque de le voir malade.

Si vous constatez que votre chien présente ces troubles, prenez contact avec un vétérinaire.

L'activité sportive à la neige avec votre chien

un chien bouvier bernois marron, noir et blanc courre dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Maintenant que vous avez pris connaissance de certains risques de la neige sur la santé de votre chien, cela ne doit pas vous empêcher d'en profiter avec lui tout en prenant les précautions qui s'imposent.

Vous envisagez de pratiquer certaines activités de neige avec votre chien (ski de fond, luge, promenades en raquettes ou randonnées en montagne tout simplement).

 

Et bien tout comme pour vous, vous devrez l'avoir habituer progressivement à avoir une activité physique quelques mois avant le grand départ. Votre chien va connaître des conditions climatiques difficiles (froid, neige, altitude). 

  • Préparer ses coussinets : Application d'une lotion tannante ou d'un baume 2 à 3 semaines avant le départ et pendant votre séjour. Port de bottines.
  • Protéger pattes, oreilles, bout de la queue, peau des testicules (très fine et donc fragile) : Application d'un baume en prévention ou en traitement sur ces zones fragiles.
  • Augmenter sa ration alimentaire pour l'aider à lutter contre le froid et à fournir un effort intense. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître la quantité supplémentaire à lui donner.

Pour rappel : Repérez les activités ouvertes aux chiens, ainsi que les pistes de randonnées proche de votre gîte, de votre logement. N'oubliez pas que les pistes de ski sont interdites aux chien et ce, même s'ils sont tenus en laisse.


L'antigel des voitures est dangereux pour le chien

Voici un élément très dangereux pour votre chien. Sa saveur sucrée attire particulièrement le chien. 

Il est fréquent de voir des propriétaires de voiture vider l'excédent dans le caniveau. Ne laissez pas votre chien boire dans les caniveaux et manger de la neige.

Je vous en dis plus à propos de ce produit dans l'article "Comment protéger mon chien du froid".


La réverbération du soleil sur la neige

Vous avez prévu vos lunettes de soleil ? Très bien. Mais votre chien n'en porte pas. Aussi, évitez de trop l'exposer à cette réverbération qui pourrait lui causer des problèmes oculaires.


Le chien à poil blanc, le protéger de la neige

Le chien au pelage blanc est lui aussi sensible à la réverbération du soleil et demande une attention particulière au niveau des zones cutanées à faible pigmentation (pavillon de l'oreille, museau, intérieur des cuisses, abdomen) et les zones de pelage peu dense. 

Si votre chien connaît une période de dépigmentation momentanée, une dermatite, un hot spot par exemple ayant provoqué une inflammation de la peau, soyez vigilent. 

Vous pouvez utiliser une crème solaire adaptée aux chiens permettant de le protéger et cela même si votre chien n'est pas blanc.  Demander conseil à votre vétérinaire.


11 Octobre 2018, votre educateur canin parle du chien et du froid

un chien blanc et gris assis dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le chien et le froid

Les températures baissent et nous nous demandons si notre chien va en souffrir. Voici un article.

un berger blanc suisse courre dans la neige par coach canin 16 éducateur canin en charente

Protéger son chien du froid 

Quelques astuces pour aider votre chien à passer l'hiver.

le coussinet d'un chien blanc couché dans l'herbe par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les coussinets du chien et entretien

Voici quelques conseils pour entretenir les coussinets de votre chien.


A tous, BONNES VACANCES ! Mieux qu'une carte postale, faites nous partager vos souvenirs. C'est à vous, partagez, nous serons heureux de vous lire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.