· 

Les expositions canines

Les expositions canines ou concours canins sont avant tout des concours de beauté.

Les éleveurs et les particuliers viennent présenter devant un juge leur chien pour leurs qualités esthétiques ainsi que leur conformité au standard de leur race.

Chaque chien inscrit est jugé individuellement et dans une classe précise en fonction de sa race, de son âge, de son sexe. Les mâles et les femelles sont jugés séparément.

 

Les expositions canines : Pour qui sont-elles ? Comment y participer ?

chien noir et feu en exposition canine par coach canin 16 educateur canin Cognac angoulême

Votre éducateur canin vous parle des expositions canines

  • Une exposition canine est un concours de beauté qui permet aux propriétaires de chiens de race et aux éleveurs de se réunir. C'est un rassemblement qui regroupe une grande partie des races de chiens. Les chiens sont examinés par des juges officiels.
  • Le public peut ainsi découvrir les différentes races de chiens sur une même journée, rencontrer des éleveurs et  s'informer sur les qualités des races de chiens.
  • On trouve les expositions canines nationales et internationales organisées par les Sociétés Centrales Canines régionales sous l'autorité de la Société Centrale Canine Nationale et les expositions dites "spéciales de race" organisées par les club de races. En général, ces dernières ont lieu la veille du concours de beauté mais elle peuvent aussi être organisées indépendamment le jour et le lieu choisis par le club. Elles sont ouvertes uniquement à la race concernée.
  • Les expositions canines participent à l'amélioration des races canines.

Exposition canine pour qui ?

  • Vous avez acquis un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises). Il a donc ce que l'on appelle communément ses papiers. Lorsque vous avez acheté votre chiot, l'éleveur vous a remis son certificat de naissance. C'est son pedigree au LOF mais à titre provisoire. Il sera inscrit au LOF à titre définitif lorsqu'il sera confirmé. Son inscription à titre provisoire ne vous empêche pas de faire des concours de beauté. Par contre, un chien LOF mais non confirmé ne pourra pas faire de reproduction inscrite au LOF.
  • Vous pouvez donc participer à une exposition canine si vous souhaitez avoir un avis sur ses qualités esthétiques vis-à-vis de sa race ou si vous souhaitez le faire confirmer pour ensuite le faire reproduire.
  • Vous pouvez aussi vous rendre tout simplement à une exposition canine pour le plaisir, pour vous aider à choisir votre futur chien ou bien vous renseigner sur une race en particulier et rencontrer des éleveurs. L'exposition canine peut vous aider.

Exposition canine le règlement

Pour pouvoir participer à une exposition canine :

  • Votre chien doit être LOF donc appartenir à une race reconnue par la Société Centrale Canine. Il doit être âgé au minimum de 4 mois et être vacciné.
  • Le/la chien(ne) ne doit pas être stérilisé(e).
  • Remplir une feuille d'engagement délivrée par la Société Canine Régionale que vous pourrez vous procurer auprès de celle-ci soit par internet, soit sur simple demande téléphonique. ATTENTION au délai de fin de clôture d'inscription.
  • Joindre à l'engagement la photocopie du certificat antirabique pour les chiens provenant de l'étranger ou les chiens catégorisés.
  • Joindre également votre règlement, une enveloppe timbrée à votre adresse afin de recevoir votre carte d’accès à l'exposition.

Exposition canine, classes du concours, distinctions, qualificatifs

Les chiens concourent selon une classe déterminée en fonction de leur âge et également selon leur sexe.

 

- La classe Baby : Chiens âgés de 4 à 6 Mois.

- La classe Puppy : Chiens âgés de 6 à 9 Mois.

Ces deux classes ne donnent pas lieu à un classement. Les juges donnent une appréciation : Très prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant.

- La classe Jeune : Chiens âgés de 9 à 18 Mois.

Dans cette classe un chien peut obtenir une mention excellent.

2 plaques titres CACS et RCAS de coach canin 16 educateur canin charente
Plaques titres CACS et RCAS de Coach Canin 16

- La classe Intermédiaire : Chiens âgés de 15 à 24 mois.

- La classe ouverte : Tous les chiens âgés au minimum de 15 Mois.

Dans ces deux classes, un chien peut obtenir un CACS (Certificat Aptitude de Conformité au Standard) ou un RCAS (Réserve Certificat Aptitude de Conformité au Standard décerné au 2éme chien ayant obtenu un excellent).

Si vous participez à une exposition canine internationale attribution également du CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté).

Ces classes donnent également un qualificatif : Très prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant.

- La classe Vétéran : Chiens âgés à partir de 8 ans. 

- La classe Vénérables : Chiens à partir de 10 ans.

Ces deux classes donnent droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS et/ou CACIB. 


Pour aller plus loin

Un chien golden retriever blanc en exposition canine par coach canin 16 educateur canin Cognac angoulême

Le déroulement d'une journée en exposition canineQuelques conseils avant et pendant cette journée


Titres et récompenses décernés en expo canine. Retrouvez aussi les dates des expositions pour ce dernier semestre 2019 dans notre région


Confirmer un chien LOF comment cela se passe. Découvrez aussi le calendriers des confirmations pour ce dernier semestre 2019 dans notre région.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.