· 

Quelle nourriture pour mon chien

On peut nourrir son chien de différentes manières, soit en optant pour une alimentation industrielle, soit en lui préparant une alimentation ménagère.

Aujourd'hui, on trouve un marché de la nourriture pour le chien très diversifié. On ne sait pas toujours lequel est le mieux pour son chien. Si sa santé est le premier critère du choix, c’est le maître qui achète et qui peut être sujet aux phénomènes de mode et à la publicité.

 

Parfois, il peut être compliqué de s’y retrouver. Cet article n’est pas écrit pour vous orienter dans votre choix mais pour vous présenter les différentes alimentations canines.

Un chien bouledog français blanc et noir mange un os à mâcher qu'il tient entre ses pattes avant par coach canin 16 éducateur canin à angoulême

Nourrir son chien avec les restes de table

Les restes de table sont totalement à proscrire. Ils ne sont ni équilibrés, ni complets pour votre chien. De plus, ils contiennent des matières grasses saturées, des condiments et d’autres aliments pouvant être toxiques pour son chien

Alors, si pour l’humain il n’y a aucun danger, oubliez « mon chien mange comme moi ». Certains diront aussi « dans le temps on nourrissait le chien avec les restes de table ». Mais dans le temps, quel était l’espérance de vie du chien ? Lors du décès du chien, est-ce que l’on recherchait vraiment les causes ? Est-ce que l’on avait assez de connaissances scientifiques sur les besoins nutritionnels du chien ?.


L'alimentation maison pour son chien

Il ne faut pas confondre restes de table provenant des repas de la famille et la préparation ménagère  préparée pour nourrir son chien.

Lorsque le maître souhaite nourrir son chien de cette manière, soit par choix, soit par obligation, il est nécessaire que la ration ménagère contiennent :

  • Une source de protéines animales et une source d’acide gras essentiel.
  • Une source de fibre : légumes cuits et une  une source d’énergie glucidique.
  • Un complément minéral et vitaminé.

Selon l’âge du chien, les proportions varient. Aussi, il est préférable de prendre conseil auprès de son vétérinaire.


L'alimentation du chien BARF

Ce mode d’alimentation est basé sur des ingrédients crus reproduisant l’équilibre du carnivore sauvage. La base de l'alimentation BARF est : os charnus, de la viande de muscle, du poisson, des abats et un peu de végétaux. 

une assiette de viande pour chien, alimentation de type barf par coach canin 16 éducateur canin à domicile et à angoulême

Pour les adeptes de l'alimentation BARF les avantages mis en avant sont que le chien est un carnivore et que son organisme est adapté avant tout à la viande crue. Un autre avantage mis en avant est une appétence maximale. L'amidon que l'on trouve dans les croquettes est toléré différemment selon les chiens.

Les personnes contre l’alimentation BARF mettent en avant qu’aucune étude scientifique n’a évalué les effets sur le long terme. Des risques sanitaires provenant de la viande crue peuvent avoir lieu. Des lésions dues à la présence d’os peuvent être rencontrées : lésions orales, dentaires, au niveau de la gorge ou de l'œsophage, constipation. La présence de condiment, de fruits, tels que ail, oignons, raisin,…. inadaptés au chien. Des risques sanitaires : provenance de la viande crue, stockage.


Autres inconvénients de l’alimentation BARF sont liés au stockage à la maison. Si vous devez faire garder votre chien, la personne en charge de sa garde acceptera t-elle de jouer le jeu et respectera-t-elle les conditions de préservation et de préparation ?.


La nourriture industrielle pour son chien

L’alimentation industrielle est l’alimentation utilisée par la majorité des possesseurs des chiens. On trouve de l’alimentation humide ou sec.

On appelle alimentation humide pour chien : les boîtes de conserves, les barquettes, les sachets. Une boîte de conserve équivaut à acheter environ 60 % d’eau dans l’aliment. Cette alimentation est très appétente pour le chien. Ce qui leur convient très bien. Si vous optez pour cette alimentation, pensez à bien la conserver. En température ambiante lorsqu'elle n’est pas ouverte. Au réfrigérateur lorsqu'elle est ouverte.

Une gamelle de croquettes pour chien, alimentation industrielle par coach canin 16 éducateur canin à angoulême

L’aliment industriel sec pour le chien se caractérise par une grande quantité de matières nutritives et peu d’eau (moins de 14%). Ils existent multiples marques qui vous proposent beaucoup d’aliments variés :

  • Avec ou sans viande fraîche,
  • Avec ou sans gluten (croquette grain free),
  • Avec des ingrédients tels que : saumon, poulet, agneau,
  • Avec une sélection spéciale races (labrador, setter anglais,, bouledogue,…),
  • Et en tenant compte de l’âge, de la taille, des sensibilités.

Certains fabricants utilisent une technologie permettant d’inclure dans un extrudeur et au milieu de la cuisson de la viande fraîche. Selon ces fabricants, cette technique améliore l’appétence du produit mais elle permet également de placer la viande en tête de liste des ingrédients.


L'alimentation selon la race de son chien

Cette alimentation répond à certaines particularités physiologiques ou sensibilités selon les races des chiens. En effet, certaines races sont plus ou moins sensibles à l’embonpoint, aux problèmes de peau, aux problèmes intestinaux. Pour certaines, leur ossature, leur croissance demandent plus d’attention que pour d’autres. L’alimentation spécifique va cibler ces particularités.


L'alimentation diététique pour le chien

Elle est réservée aux chiens souffrant par exemple, d’arthrose, de problèmes cardiaques, d’insuffisance rénale ou hépatique, de diabète, de dermatite atopique et d’autres pathologies. Elle vient en général en complément d’un traitement.

L'alimentation diététique et spécifique fait partie d' une gamme dite « vétérinaire ». Elle existe sous forme de croquette ou humide.


Comme vous pouvez le constater un grand choix s'offre à vous pour nourrir votre chien. Peu importe le choix que vous ferez mais le premier indicateur de la qualité d'un aliment reste votre chien.

Observez la qualité de ses selles, son pelage, le maintien de son poids et de sa forme, sa vivacité, sa masse musculaire et sa joie de vivre. Si tous ces éléments sont réunis alors vous aurez fait le bon choix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site