· 

Les besoins nutritionnels du chien

Aujourd'hui, avec l’évolution de la place du chien au sein de notre société et l’importance que nous lui donnons, les maîtres peuvent se poser plusieurs questions : mon chien peut-il être végétarien ? Le gluten est-il bon pour mon chien ? Qu’en est-il des croquettes grain free ? Et les protéines à quoi servent-elles ?.

 

Bien souvent ces questions relèvent plus de l'air du temps que d'un véritable problème nutritionnel. Il est intéressant de revenir sur des points essentiels.

un chien carlin les deux pattes sur une table regarde une croquette par coach canin 16 educateur canin en charente

Il faut revenir à la définition physiologique du chien qui est avant tout un carnivore. Au fil de sa domestication, le chien a progressivement développé des gènes lui permettant de digérer l’amidon à condition qu’il soit bien cuit, de haute digestibilité et en quantité adaptée.

Il a su s’adapter à l’alimentation que nous lui fournissons et il peut consommer plus ou moins de végétaux. 


Le rôle des protéines chez le chien

 Les protéines sont des acides aminés qui sous l’action des enzymes digestifs vont traverser la muqueuse intestinale et se recombiner en protéines pour assurer leurs différents rôles dans l’organisme.

Elles servent principalement à construire et à renouveler les cellules des muscles, du squelette et des principaux organes. Elles permettent de lutter contre les infections.

Une protéine idéale doit contenir une vingtaine d’acides aminés différents dont 10 sont indispensables chez le chien car il ne sait pas les synthétiser. 

Aussi, il doit les trouver les acides aminés tous faits dans son alimentation. Une protéine à laquelle manquerait un de ces acides aminés indispensables ne pourrait pas assurer sa fonction au sein de l’organisme. Le chien va alors utiliser ses propres protéines pour fabriquer celles qui lui manquent et va mettre progressivement sa vie en danger.

Vous comprenez mieux pourquoi il est nécessaire de fournir à son chien une alimentation avec des protéines de qualité.

Où se trouvent les protéines ?

Elles se trouvent dans les produits animaux (viandes, poissons, œufs) ou dans certains produits végétaux (gluten de céréales, lentilles, pois, levures) mais aussi dans les céréales.


La viande dans l'alimentation du chien

Une assiette de viande pour l'alimentation du chien par coach canin 16 educateur canin à angoulême

Selon la sensibilité de votre chien, un choix important est proposé dans l’alimentation canine. L’important n’est pas de raisonner selon votre propre goût mais en apport nutritionnel pour votre chien.

  • Le saumon : permet de maintenir la peau en bonne santé et un pelage brillant.
  • L’agneau : conseillé aux chiens présentant une digestion sensible ou présentant des signes d’allergies alimentaires.
  • Le poulet : Source d’oméga 6, de vitamines B6, phosphore et niacine. Il serait déconseillé pour les chiens en obésité.
  • Le lapin : Viande blanche pouvant remplacer le poulet et il est moins gras. Il peut être conseillé pour la perte de poids ou pour un chien moins actif.
  • Le canard : Viande assez grasses et un bon choix pour les chiens allergiques ou qui souffrent d’inflammation.
  • Le gibier : Une faible teneur en matière grasse.

L'alimentation du chien sans céréale

La méfiance vis-à-vis des céréales provient d’une part de la crainte des champignons des céréales, de la présence de gluten et d’un retour vers le naturel. 

Les croquettes grain free pour le chien

Les aliments grain free ou sans céréale sont de plus en plus présents sur le marché. Les fabricants n’utilisant pas de céréale, utilisent de la pomme de terre ou des poix qui fournissent l’amidon. En effet,  il ne peut pas y avoir de fabrication de croquettes sans amidon. L'amidon est le ciment de la croquette afin qu'elle ne se réduise pas en poudre.

Un chien peut tout à fait se passer d’amidon mais c’est aussi le priver d’une source d’énergie complémentaire.

Quant à la peur du gluten, sujet sensible chez l’humain, il a été transposé dans la gamelle du chien alors que la très grande majorité de nos chiens le tolère parfaitement sauf quelques individus, notamment chez le chien de race Setter Irlandais.


Mon chien peut-il être végétarien

Si certains maîtres sous l’effet de la mode ou en fonction de choix particuliers (végan) nourrissent exclusivement leur chien avec des produits végétariens (sans viande) ou végétalien (sans aucun produit animal), il ne faut pas oublier que le chien par nature est carnivore et qu’il a un besoin en protéines. Ce besoin n’est pas toujours facile à couvrir sans recourir à des produits animaux (viande).

Non un chien n’est pas naturellement et volontairement végétarien. Le chien reste un animal majoritairement carnivore et seule la décision du maître le rend végétarien, au mépris de ses réels besoins. 


Votre éducateur canin vous invite à lire

L'alimentation canine offre une grande diversité. Que choisir ? Parfois il peut être compliqué de s'y retrouver. Le premier indicateur de votre choix est votre chien.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.