· 

Le chien et le coronavirus

A l’heure où la France est confinée dans ses foyers, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le chien peut être contaminé par le coronavirus (Covid 19) ou même transmettre le virus.

Doit-on prendre des précautions afin d’éviter de le contaminer ?

Certains de mes clients m’ont posé la question après avoir entendu maintes et maintes choses à ce sujet.

Je ne suis pas scientifique et donc cet article est écrit suite aux différentes informations collectées auprès de sources sures.

Affiche les animaux ne propagent pas le COVID-19 par coach canin 16 éducateur canin en charente
VETDOM Vétérinaires uniquement à domicile - NARBONNE

28 Février 2020, un chien porteur du Covid-19 à Hong Kong

Le chien dont le maître était porteur du virus, a donc été testé "faiblement positif" à plusieurs reprises  si l’on en croit le Guardian (et d’autres médias locaux). Le chien était bel et bien porteur très faiblement du covid-19. Il n’aurait par ailleurs aucun symptôme de la maladie. 

Il reste le fait que, ce chien est pu être touché et pouvait prouver que la maladie peut bien être transmise de l'Homme à l'animal (l'inverse ne semble pas vrai). 

Après que ce chien ait été testé, les autorités de Hong Kong ont averti les gens afin qu'ils évitent d'embraser leurs chiens, mais aussi de ne pas paniquer et de ne pas les abandonner.

Un chien spitz-nain marron clair debout sur l'herbe par coach canin 16 educateur canin en charente
Spitz-nain dit aussi Pomenarian

Le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de la Conservation de Hong Kong a déclaré que les experts étaient unanimes pour dire que les résultats suggéraient que ce chien avait «un faible niveau d'infection et qu'il s’agissait probablement d'une transmission de l'homme à l'animal».

Les autorités ont déclaré que le propriétaire du chien de race Spitz nain (Pomenarian) a été infecté par le Covid-19 mais le chien lui-même ne présentait aucun symptôme.

Le ministère de l’Agriculture de Hong Kong a déclaré "Les propriétaires d'animaux ne doivent pas être trop inquiets et ne doivent en aucun cas abandonner leurs animaux". 

De plus, des experts médicaux, notamment de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avaient enquêté sur le cas pour déterminer si le chien était effectivement infecté ou l'avait été sur une surface contaminée. L'OMS a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que des animaux comme les chiens ou les chats pouvaient être infectés par le coronavirus.

N'hésitez pas non plus à consulter l'article paru sur le site de la Société Centrale Canine avec un lien vers l'interview du Professeure Sophie Le Poder 

Peut-on transmettre le coronavirus à son chien

Au–delà des gestes barrières largement connus pour "se protéger et protéger les autres", selon le ministère de la santé (lavage régulier des mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter), une question se pose. Doit-on protéger nos animaux de compagnie ?

"Pas de transmission possible"

Suite à la découverte de traces du virus détectées dans les cavités nasales du chien à Hong-Kong (Cf ci-dessus), la question d’une transmission de l’homme vers l’animal s’est posée. Pour les experts de l'agence sanitaire Anses, ce cas n’est pas une preuve de l'infection de l'animal, évoquant la possibilité d'une "contamination passive" (survie du virus sur une muqueuse sans qu'il s'y réplique).

"Le virus tel quel n’est pas transmissible à l’animal. Chaque espèce a ses propres antigènes et ses bactéries et le virus actuel ne peut pas être transmis à son animal" rassure un vétérinaire d’une clinique de Caen (Calvados), qui déclare recevoir de nombreux appels de personnes inquiètes de transmettre le COVID-19 à leur animal.

Un propos renforcé par les conclusions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis à jour le 11 mars un avis relatif aux animaux de compagnies et d'élevages et déclare qu’il n’y a pas à s’inquiéter de la transmission homme-animal du Covid-19 : 

"A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2". Et ce, même si le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (qui provoque la maladie Covid-19) est sans doute né chez la chauve-souris avant de passer par une autre espèce avant de se transmettre à l'Homme, son passage de l'être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable, assurent les experts.  

Alors rassurez-vous, il est encore possible de câliner votre chien. Les conseils restent toujours les mêmes : bien se laver les mains après avoir touché son animal de compagnie, garder un environnement propre et sain en nettoyant le plus souvent possible et éviter d’embrasser ses animaux. 


Un chien marron et blanc sans race regarde par la fenêtre d'une maison par coach canin 16 educateur canin angoulême

Votre educateur canin en Charente vous informe aussi :

Les précautions à prendre pour votre chien lors du COVID 19 mais aussi ce qu'il ne faut pas faire. Le confinement peut être source de stress chez le chien.


Votre éducateur canin vous invite à réagir. N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.