· 

Conseils pour votre chien pendant le COVID 19

En ces jours de confinement dus au coronavirus les craintes de la contagion se multiplient mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie ? Quel comportement doit-on adopter avec son chien ?

La propagation du Covid-19 actuellement est le résultat d'une transmission d'humain à humain et à ce jour rien ne prouve que des animaux de compagnie puissent propager la maladie.

Il faut juste envisager des mesures d'hygiène envers eux mais rien ne justifie de se méfier d’une transmission entre le chien et l’homme et vis versa.

Un chien sans race blanc et marron clair regarde par la fenêtre ses deux pattes avant posées sur le rebord de la fenêtre par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Précautions à prendre pour son chien pendant le COVID 19

Il est recommandé aux personnes qui sont atteintes du Covid-19 de limiter les contacts avec les animaux de compagnie. De toutes façons, et là c'est valable pour toutes les personnes, il y a des mesures d'hygiène à appliquer systématiquement lors de la manipulation des chiens ou de leurs soins.

Pour vos chiens et vos chats, il faut donc bien penser à se laver les mains après les avoir caressés parce que le coronavirus peut se loger dans leur pelage. Par exemple en transportant des gouttelettes de salive ou d'éternuements émises par un humain atteint du Covid-19. Et comme le virus a une durée de survie de quelques heures dans l'environnement il vaut mieux être prudent.

Évitez de laisser les gens caresser votre chien pendant la pandémie COVID 19.

Vous êtes en campagne et votre chien a le bonheur d'avoir un grand jardin. Les balades en extérieur de votre domicile sont donc réduites voir inexistantes. Cependant, vous avez aussi un chat qui se promène et qui peut donc être susceptible de croiser le COVID 19. Prenez  les mesures d'hygiène qui s'imposent.

« Il ne faut pas avoir de crainte, il faut juste prendre des précautions, explique Jean-Michel Antoniotti, vétérinaire dans le 12ème arrondissement de Marseille, si on est porteur du Covid-19 et qu'on a des animaux il faut limiter les contacts avec eux. Si on est indemne du coronavirus et qu'on a des animaux qui peuvent déambuler et être en contact avec d'autres personnes, il est conseillé à chaque fois qu'on a un contact avec son animal et que ce dernier a pu avoir des contacts avec une ou plusieurs personnes contaminées, de se laver les mains tout simplement., Et bien sûr d'éviter les câlins ou de se faire lécher si on a un doute. »

Le stress du chien pendant le COVID 19

Forcément qu’un stress dû au confinement peut atteindre les maîtres. Ainsi, le chien peut également être stressé : "Maître stressé, chien stressé". Bien évidemment, il y a changement d’habitudes, les promenades des chiens sont réduites, les habitudes du maître sont changées. Le chien et le maître ne pouvant plus aller à leur séance d'éducation canine, à leur séance d'entraînement à un sport canin n'ont plus ce moment privilégié avec leur maître.

Un chien est un animal de rituels et les changements peuvent le stresser. Il doit s’adapter à ce nouveau rythme. Notre angoisse interagit sur notre état émotionnel et le maître peut avoir une attitude négative. Le chien ressent notre nervosité et notre état d’esprit, ce qui influe sur lui. Le chien perçoit tout changement dans les rituels.

Jouer plus avec son chien

Avec le confinement les promenades sont réduites et les moments de jeux en extérieur également surtout si vous n’avez pas de jardin. Ce qui peut provoquer des problèmes surtout si vous avez un chien actif. L'espace vital est réduit pour les humains mais aussi pour les chiens. « C'est pour cela que le gouvernement autorise les sorties avec les chiens pour les promener autour du lieu d'habitation, poursuit le vétérinaire, il faut aussi penser à jouer un peu plus avec son chien qu'habituellement de manière à ce qu'il compense le fait de moins sortir. »

Et si il y avait un message à passer ce serait : « Respectez le confinement, conclut Jean-Michel Antoniotti, limitez les contacts avec toute autre personne, promenez votre chien régulièrement tout en limitant la distance des promenades et n'ayez pas de stress ou de peur concernant la propagation du coronavirus par son animal puisque jusqu'à maintenant rien n'a été prouvé concernant la contamination de l'humain par le Covid-19 via nos animaux de compagnie. »

A ne SURTOUT pas faire à son chien pour le CORONAVIRUS

Une patte d'un golden retriever blanc couché par coach canin 16 educateur canin à domicile charente
Image par pixabay.com/fr - shannon smith

Désinfecter les pattes de son chien

Aujourd'hui 30,03,2020, des vétérinaires alertent sur les réseaux sociaux sur des pratiques dangereuses : non il ne faut pas désinfecter votre animal avec de la Javel ou du gel hydroalcoolique. 

A priori, les vétérinaires s’accordent sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer complètement son animal après la balade. Sur Facebook, une clinique vétérinaire rapporte même le cas de chats en coma éthylique;

Ce n'est pas la peine de laver votre chien après chaque balade afin de garder la barrière protectrice de la peau.

Les coussinets du chien

 Si toutefois vous voulez lui laver les pattes par précaution, cela doit se faire à l’eau et au savon. Comme pour les humains, en somme. Les coussinets sont importants pour votre chien, considérez les comme ses chaussures.

En aucun cas, il ne faut laver les pattes, les coussinets de son animal (ni le reste) avec de l’eau de Javel, même diluée, ou du gel hydroalcoolique. Ces deux produits peuvent être dangereux. L’eau de Javel peut occasionner des brûlures. Quant au gel hydroalcoolique, ou tout autre produit à base d’alcool, il risquerait d’être léché et ingéré, ce qui causerait des dommages digestifs, voire des troubles du comportement.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site