· 

Pourquoi vermifuger son chien son chiot

Les maîtres n’y pensent pas toujours mais il est important pour sa santé comme pour la votre de vermifuger son chien. Vermifuger son chien est indispensable et fait partie des soins à lui donner au même titre que le nourrir, le vacciner, l’éduquer. Les maladies pouvant être causées par la présence de vers peuvent être très graves. La présence de vers chez votre chien, votre chiot peuvent avoir de graves conséquences.

un golden retriever blanc couché dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à domicile en charente
Photo interdite à la reproduction

Comment savoir si mon chien a des vers

photo microscopique d'un ver ascaris chez le chien par coach canin 16 educateur canin à Angouleme
Ascaris

Il est difficile de savoir si son chien ou son chiot est infecté par les vers. Les vers ne sont pas toujours visibles à l’œil nu dans les selles de votre chien ou de votre chiot car ils sont souvent microscopiques. 

Votre vétérinaire peut faire une analyse de selles. Cette analyse permet également de savoir quelle sorte de vers infecte votre compagnon. Il existe 7 sortes de vers pouvant infecter votre chien. Certains sont transmissibles du chien à l’homme comme les Ascaris (vers ronds).

photo microscopique de deux ténias vers par coach canin 16 educateur canin charente
Ténia


Quand est-ce que le chien peut être infecté par des vers

Cependant, plusieurs situations peuvent laisser penser que votre chien ou votre chiot peut être infecté :

Votre chien a des puces

Votre chien a ou a eu des puces, il y a de fortes chances que votre chien soit parasité. En se grattant, en se léchant il a avalé des puces. Les puces peuvent être porteuses des œufs du ténia. Il faut attendre 3 semaines après la fin de l’infestation pour vermifuger votre chien.

Votre chien revient du chenil ou venez de l'adopter

Même si les pensions canines exigent que les chiens soient vermifugés lorsqu'on les laisse en garde, certains maîtres peuvent avoir oublié de le faire. Le passage fréquent de d’autres animaux et le contact avec d’autres congénères favorisent le risque que votre chien soit infecté par les vers. Si vous avez pris soin de vermifuger votre chien avant son séjour en pension canine parlez en avec votre vétérinaire. Il pourra mieux vous conseiller pour le traitement vermifuge à lui donner s’il y a lieu à votre retour.

Vous avez adopté votre chien, même si le refuge a prodigué le traitement, parlez en avec votre vétérinaire lors de la visite de l’après adoption. Il saura vous conseiller.

La concentration de chiens renforce le risque de contamination.

Vermifuger un chiot est important

Vous avez acheté ou adopté un chiot, le vermifuger est important.

Assurez-vous auprès de l’éleveur ou auprès du refuge la date à laquelle votre chiot ou votre chien a été vermifugé. Si votre chiot a moins de 6 mois et si son vermifuge date de plus d’un mois, vermifugez le. Les chiots sont très, très souvent infectés par les vers. Cela est dû à sa faible immunité. C’est un chiot !. Les mères contaminent facilement leurs petits si elles ne sont pas vermifugées.

Ces vers privent les chiots de nutriments, les fragilisent et retardent leur croissance, amaigrissement, vomissements, diarrhée, ventre ballonné, perte de vitalité.

Votre chien revient de vacances avec vous

Vous rentrez d’une région du Sud de la France, des DOM TOM ou des Etats Unis. Vermifugez votre chien car les moustiques dans ces régions peuvent transmettre des larves de vers qui se logent ensuite dans le cœur de votre chien. Ils provoquent la Dirofilariose cardiaque qui est mortelle si votre chien n’est pas traité. 

Si vous revenez de ces régions, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui définira le protocole de vermifuge adapté.

Schéma de la contraction des vers du coeur par coach canin 16 educateur canin angouleme
Les vers du coeur

Autres situations pour vermifuger votre chien

  • Vous avez un enfant en bas âge. Tout comme pour le chiot, l’enfant en bas âge a une faible immunité et donc plus sujet à être contaminé. De plus, l’enfant rampe à terre, caresse le chien ou le chiot, le chien en profite pour le lécher. De même, si vous êtes vous-même proche de votre chien et qu’il vous lèche.
  • Votre chien a un souci de santé chronique ou vient d’être opéré.
  • Vous avez vous même des soucis de santé chronique ou êtes immuno-déficient. Votre chien devra être vermifugé plus souvent. Parlez en avec votre vétérinaire.

Symptômes du chien ou chiot infecté par les vers

  • Vomissements,
  • Diarrhée,
  • Toux,
  • Gros ventre chez les chiots,
  • Perte de poids,
  • Modification de l’appétit (baisse ou augmentation),
  • Peau fragile, Pelage terne,
  • Le chien ou le chiot peut se frotter le derrière par terre,
  • Vers visibles dans les selles mais pas toujours,
  • Baisse de l’immunité.

Quand vermifuger votre chien

Le chien doit être vermifugé de manière régulière, de 2 à 4 fois par an, tout dépend de son mode de vie. Pour le chiot, ce sera plus souvent.

Vermifugez votre chien ou votre chiot avec un vermifuge pris chez votre vétérinaire

Certaines périodes pour vermifuger votre chien ou votre chiot sont plus propices que d’autres. On a tendance à dire aux changements de saison.

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur la fréquence et qui vous donnera le vermifuge adapté à votre chien, votre chiot. C'est important.

Faut-il vermifuger le chien avant un vaccin ?

Il est préférable de vermifuger le chien une semaine avant la vaccination pour que le système immunitaire ne soit occupé qu'à réagir au vaccin et qu'il ne soit pas pris par la lutte contre les vers intestinaux. Si vous avez oublié, pas de panique, vous pourrez vermifuger quelques jours après la vaccination, mais ce n'est pas l'idéal.

Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site