· 

La giardiose ou giardia chez le chien, le chiot

Votre chien ou votre chiot présente une diarrhée que vous n'arrivez pas à soigner.

Malgré son appétit vous constatez qu'il ne prend pas de poids et/ou qu'il aurait même tendance à en perdre.

Avez-vous entendu parler de la giardiose chez le chien, le chiot ?

Votre éducateur canin vous parle de cette maladie de plus en plus présente et très contagieuse. Comment elle se transmet. Quels sont ses symptômes. Les précautions à prendre lors du traitement.

la tête d'un chien blanc et gris couché au sol, la tête posée sur sa patte par coach canin16 éducateur canin en charente

Qu'est ce que la giardiose ?

La giardiose ou giardia est une maladie parasitaire qui vit dans l'intestin du chien ou du chiot mais qui touche aussi le chat, l'homme. Elle est particulièrement résistante dans le milieu extérieur.

C'est une maladie fréquente dans les élevages, les animaleries ou les chenils. On dit qu'il s'agit d'une maladie de collectivité.

Le giardia n'est ni un parasite, ni une bactérie, ni un virus. C'est un organisme très répandu, qui ne possède qu'une seule cellule, capable de se déplacer et vivant à la surface des cellules de l'intestin du chien.

image de kystes de giardia sur fond vert pour montrer la giardiose chez le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Kystes de giardia

Le giardia se présente sous deux formes :

  • La forme mobile : Se trouve à la surface interne de l'intestin où elle puisse les nutriments du contenu digestif du chien. La reproduction se fait par la division par deux du virus d'où une propagation importante.
  • Les kystes : Ils constituent une dominance du parasite et peuvent résister à des conditions très défavorables. C'est sous cette forme que le chien élimine par ses selles le virus et qu'ainsi, l'environnement extérieur est contaminé, puis les individus au contact de cet environnement. 

Comment se transmet la giardiose chez le chien, le chiot

La contamination de la giardiose se fait par voie orale donc en avalant des kystes de giardia : eau contaminée, léchage, ingestion, en reniflant les selles d'un individu contaminé, en reniflant les parasites sur le sol, sur les végétaux souillés.

L'homme peut également véhiculer le virus en touchant du matériel, des végétaux souillés mais également en touchant le pelage d'un chien ou d'un chat porteur. 

Quels sont les symptômes de la giardia chez le chien, chiot

Parfois la giardiose ne provoque aucun symptôme chez le chien adulte. Dans ce cas, on parle alors d'un porteur sain. Toutefois, même si le chien n'est pas malade, il peut contaminer les autres animaux de son entourage car il rejette les très nombreux kystes de giardia.

Les symptômes de la giardia se manifestent donc plus volontiers sur les chiots, les jeunes chiens de moins de 2 ans et les chiens dont le système immunitaire est fragilisé.

  • Les parasites se fixant sur la paroi intestinale et les dégâts qui en résultent (perforation de la paroi intestinale, irritations, saignements…), provoquent des symptômes essentiellement digestifs : Diarrhée aiguë, nauséabonde. Diarrhée chronique. Augmentation du volume des selles. Des vomissements peuvent se produire dans certains cas.
  • Les crottes du chien ne sont donc pas bien moulées, de couleur ternes parfois verdâtres avec un aspect luisant et gras. Elles contiennent parfois du sang et un excès de mucus. C'est ainsi que l'on constate une digestion perturbée. 
  • Le chien ne prend pas de poids, voire même jusqu'à en perdre, pouvant aller jusqu'à une anémie.
  • La diarrhée peut être intermittente. 
  • Le chien n'a pas de fièvre mais peut se montrer moins actif.
  • Un pelage terne, pas beau, pouvant pousser irrégulièrement.

La giardiose ne met généralement pas en danger le chien, excepté si son système immunitaire ne soit immature, comme le chiot ou affaibli par une maladie ou par l'âge ou dans les cas rares de giardiose aigüe.

Cependant, elle n'est pas sans conséquence. En effet, elle est fort incommodante. Les diarrhées peuvent être à l'origine de déshydratation particulièrement préoccupante chez le chiot.

Elle peut aussi avoir des conséquences sur la croissance du chiot et du jeune chien puisque le giardia puisse les nutriments du contenu digestif du chien. Elle empêche l'absorption correcte des vitamines, des minéraux. Vous pouvez consulter l'article la croissance du chiot pour vous rendre compte de l'importance de cette période cruciale de la vie de votre chien.

Comment diagnostiquer la giardiose chez le chien, le chiot ?

Seul le vétérinaire peut diagnostiquer la giardiose chez votre chien, votre chiot à l'aide d'un test de selles. ATTENTION, en cas de résultat négatif, 2 autres tests doivent être refaits à 3 jours d'intervalle afin d'écarter totalement le diagnostic de la présence ou pas de la maladie.

Tous les animaux partageant la vie du chien, du chiot doivent être testés.

Précautions à prendre quand on traite la giardia du chien

  • Des mesure d'hygiène draconiennes,
  • L'environnement doit être désinfecté ainsi que panière, coussin, gamelle eau et alimentation, cages, jouets,
  • Les sols devront être désinfectés quotidiennement,
  • Pensez à vous laver les mains après avoir manipulé votre chien ou ses affaires,
  • La giardiose est une maladie récidivante qui demande parfois de renouveler le traitement.

> Sur le même sujet :

Un chien bouledog français couché malade avec une bouillote bleue posée sur sa tête par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les maladies les plus courantes chez le chien

Dans cet articles, votre éducateur canin a domicile vous parle des maladies les plus courantes chez le chien. Certaines sont évitables grâce aux vaccins et à des attentions particulières.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.