· 

Les maladies les plus courantes chez le chien

Tout comme vous, votre chien peut aussi tomber malade. De nombreuses maladies peuvent toucher votre compagnon.

Certaines sont évitables grâce aux vaccins et à l'attention que l'on porte à son chien.

Lorsque votre chien arrive à votre domicile, vous traversez un moment d'euphorie, de joie. Cependant, il faut prévoir une première visite de contrôle chez votre vétérinaire et à veiller à prendre vos dispositions pour sa vaccination contre les pathologies les plus courantes.

Voici quelques maladies, les plus courantes auxquelles votre chien peut être confronté. 

un bouldedog français marron et blanc couché une bouillote bleue sur la tête par coach canin 16 éducateur canin en charente

Une visite annuelle chez le vétérinaire et une vaccination sont importantes. En dehors de ça, une observation de votre chien au quotidien est nécessaire pour le protéger.

Un changement de comportement, un manque d'appétit, une baisse de vitalité, un changement de caractère y compris agressivité soudaine, des nausées, des diarrhées, une boiterie, tout comportement inhabituel doit vous conduire chez votre vétérinaire.

Les chiens âgés, les chiots doivent être particulièrement surveillés. Mais également un chien qui a été en contact avec un grand nombre de congénères (Chenil, Pension, Chien en adoption) car, plus on concentre de chiens ensemble, plus on multiplie le risque de maladies.


La maladie de carré chez le petit, moyen, grand chien

La maladie de carré est une affection très contagieuse, virale et le plus souvent mortelle. Les jeunes chiens sont les plus sensibles mais elle peut aussi frapper les chiens de tout âge. Le virus de la maladie de carré  s'apparente au virus de la rougeole chez l'humain. La maladie carré est plus fréquente en automne et en hiver. 

Cette maladie est une URGENCE VETERINAIRE

Causes de la maladie de carré

Le virus est très peu résistant dans le milieu extérieur. Ceci explique que la transmission se fait par contact direct par voie respiratoire ou orale, par l'intermédiaire des sécrétions émises par le chien malade.  Du fait de son mode de transmission, on la rencontre essentiellement dans les concentrations de chiens (chenils, animaleries,...)

Symptômes de la maladie carré

  • Forte fièvre,
  • Perte d'appétit, fort abattement,
  • Écoulements nasaux et oculaires devenant purulents (conjonctivites, kératite),
  • Petites pustules qui démangent, apparaissant sur la peau notamment sur l'abdomen,
  • Symptômes respiratoires (toux, bronchite, trachéo-bronchite), digestifs (Vomissements, Diarrhées) et nerveux.

Prévention de votre chien, de votre chiot de la maladie de carré

La prévention est le vaccin. Un chiot vacciné. L'efficacité du vaccin est assuré par un rappel annuel.

Les cas de maladie carré doivent être déclarés. C'est un "vis rédhibitoire" par la loi du 22 juin 1989 qui protège l'acheteur qui a 30 jours pour déclarer l'incident et obtenir le remboursement du chiot.

Source Dr Alain Fournier Docteur Vétérinaire


L'hépatite contagieuse chez le petit, moyen, grand chien

On l'appelle aussi l'hépatite de Rubarth. Cette maladie très contagieuse est heureusement assez rare mais peut être très grave. En effet, elle atteint en priorité les jeunes chiens et n'est observée qu'occasionnellement chez l'adulte.

La transmission peut se faire par contact direct entre un chien malade et un chien sain, ou par l'intermédiaire d'objets souillés par l'urine du chien infecté. Les parasites externes ont également été incriminés dans la transmission de la maladie.

Cette maladie est une URGENCE VETERINAIRE

Symptômes de l'hépatite contagieuse dite aussi hépatite de Rubarth

  • Forte fièvre,
  • Vomissements de sang, diarrhées hémorragiques, Douleurs abdominales, 
  • Perte de l'appétit,
  • Accroissement de volume des ganglions, Inflammation des amygdales,
  • Nécrose d'organes et notamment du foie.

Prévention de l'hépatite de Rubarth

Un chiot vacciné et  un rappel annuel permet d'assurer l'efficacité du vaccin.

C'est un "vis rédhibitoire" par la loi du 22 juin 1989 qui protège l'acheteur qui a 30 jours pour déclarer l'incident et obtenir le remboursement du chiot.

Source Dr Alain Fournier Docteur Vétérinaire


La parvovirose chez le petit, moyen, grand chien

Elle est aussi appelée "gastro-entérite hémorragique". Cette maladie est contagieuse pouvant causer la mort du chien. Elle est particulièrement dangereuse pour le chiot.  Elle sévit principalement dans les collectivités canines mais un chien isolé peut également la contracter.  Le virus est très résistant dans le milieu extérieur et peut vivre plusieurs mois dans l'environnement.

La transmission se fait par voie orale (léchage), par les selles. L'homme peut véhiculer le virus par le biais de ses chaussures, ses vêtements ou par le biais d'un objet souillé. 

Cette maladie est une URGENCE VETERINAIRE.

Symptômes de la parvovirose chez le chien

  • Abattement, perte de l'appétit,
  • Vomissement,
  • Diarrhées hémorragiques abondantes,
  • Déshydratation.

Prévention de la parvovirose chez le chien, le chiot

Tout propriétaire d'un chiot, d'un chien non vacciné ne doit pas le sortir et doit prendre des mesures d'hygiène très strictes.

Le chiot doit être vacciné. La prévention de votre chien devenant adulte sera assurée par un rappel annuel.

C'est un "vis rédhibitoire" par la loi du 22 juin 1989 qui protège l'acheteur qui a 30 jours pour déclarer l'incident et obtenir le remboursement du chiot.


La toux de chenil chez le petit, moyen, grand chien

  • La toux de chenil ou Trachéo-bronchite contagieuse est une maladie respiratoire hautement contagieuse et très douloureuse. Elle peut être contractée à tout âge mais les chiots ou les jeunes chiens sont plus sévèrement touchés. Les symptômes apparaissent toujours subitement.
  • La transmission se répand très rapidement. Le virus se transmet par l'air ambiant lors des toux des chiens infectés mais elle peut aussi se transmettre par contact nasal rapproché. La maladie est à redouter dans les chenils, les élevages, les expositions, concours canin, dans les communautés de chiens à forte densité. Le chien peut également la contracter dans votre jardin via un contact nasal avec un chien malade.

Symptômes de la toux de chenil chez le chien, chez le chiot

  • Toux sèche et rauque, suivi d'effort de cracher des mucus qui peut laisser penser à des vomissements. La toux peut être plus sévère lors d'exercices ou d'efforts du chien.
  • Ecoulements des narines, éternuements,
  • Dans certains cas, le chien peut ne pas avoir de fièvre, peut manger, peut rester alerte,
  • Mais dans d'autre cas, le chien peut avoir de la fièvre, manquer d'appétit et être triste. 

Prévention du chien, du chiot contre la toux de chenil

Le chien malade ne doit pas être au contact de ses congénères afin d'éviter la propagation de la toux de chenil. Des mesures d'hygiène doivent donc être appliquées. Le mouvement du chien doit être restreint.

La meilleure prévention est le vaccin avec un rappel annuel. Il existe un vaccin intra-nassal permettant une bonne protection dans les 72 Heures suivant la vaccination.


La leptospirose chez le chien, petit, moyen et grand

La leptospirose chez le chien est une maladie très contagieuse se transmettant par les déjections des rats, des ragondins, des chiens porteurs du virus ou l'eau polluée., stagnante souillée. On la rencontre dans un milieu humide, des marres, des étangs, des flaques d'eau. 

La transmission de la leptospirose se fait par les baignades dans les étangs, les marres, l'injection d'eau des flaques, les morsures de chiens, de rats malades ou l'ingestion d'un rongeur malade.

Symptômes de la leptospirose chez le chien

La leptospirose atteint les reins, le foie.

  • Fièvre,
  • Manque d'appétit, perte de poids, abattement. Vomissements, Diarrhées,
  • Jaunisse pour atteinte du foie. Soif intense pour atteinte des reins,
  • Douleurs abdomen, musculaires et articulaires,
  • Écoulements du nez.

La prévention de la leptospirose chez le chien, chez le chiot

Prenez soin à ne pas laisser votre chien se baigner n'importe où. Évitez de le laisser boire dans les flaques d'eau.

Un vaccin existe même s'il n'est pas efficace à 100%, il permet de diminuer le risque et de développer les risques les plus graves. Les chiots doivent être vaccinés et un rappel annuel doit être fait. Pour les chiens de chasse ou les chiens qui courent dans les prés un rappel tous les 6 mois est préconisé.


La leishmaniose chez le petit, moyen, grand chien

La leishmaniose est courante sur le pourtour de la Méditerranée et dans les pays tropicaux mais depuis quelques années la maladie semble s'étendre vers le Sud-ouest. Vous trouverez dans cet article particulièrement intéressant, la carte des départements montrant l'évolution de la leishmaniose. Soyez donc prudent si vous partez en vacance avec votre chien vers ces lieux. Elle est transmise par les moustiques.

Pour les chiens qui guérissent de la leishmaniose, sachez qu'ils en seront toujours porteurs et que toute leur vie ils devront prendre un traitement médicamenteux sous peine de voir la maladie réapparaître dans les 6 mois suivant l'arrêt du traitement. Mais certains chiens  malheureusement en décéderont malgré le traitement.

Source Clinique Vétérinaire Calvisson

Symptômes de la leishmaniose chez le chien

  • Amaigrissement (y compris des muscles de la face). Perte de poil surtout au niveau de la tête et des pellicules fines et abondantes,
  • Saignements de nez, des boiteries, des nodules sur la peau,
  • Manque d'appétit.

Prévention de la leishmaniose chez le chien, le chiot

Les chiens peuvent être vaccinés mais un protocole bien particulier est appliqué : Le vaccin doit être espacé des autres vaccins courants (1 Mois). Lors de la première vaccination, il est réalisé en 3 injections à intervalle de 3 semaines. En conséquence, si vous partez en vacances dans une région infectée par la leishmaniose, mieux vaut prendre vos dispositions quelques temps auparavant.

On peut également prémunir le chien de produits répulsifs (pipette, collier, sprays).


La piroplasmose chez le chien petit, moyen, grand

photo d'une tique transmettant la piroplasmose chez le chien petit, moyen grand par coach canin 16 éducateur canin en charente

Cette maladie est transmise par les tiques. Elle apparaît communément à l'automne et au printemps. En fait, durant les périodes climatiques douces et humides. Les hivers doux surtout dans le sud de la France peuvent également être propices à la présence de tiques.

C'est une maladie redoutable. Prise à temps le traitement est efficace mais en l'absence de prise en charge, cette maladie est mortelle.

Cette maladie est une URGENCE VETERINAIRE

Symptômes de la piroplasmose chez le petit, moyen, grand chien

Les symptômes sont assez marqués car la maladie est très virulente.

  • Le chien est abattu, fatigué, peine à marcher, à se lever. Manque d'appétit, refuse de se nourrir, peut vomir,
  • Une grosse fièvre,
  • Changement de la couleur des urines, oranges, marrons voir noires.

Après des balades dans les bois, en campagne, contrôler votre chien pour vous assurer de la non présence d'une tique sur son corps. Si présence d'une tique retirer la puis prenez contact avec votre vétérinaire pour conseils.

Protégez votre chien à l'aide d'un antiparasitaire.

Il existe un vaccin. Il n'est pas efficace à 100% mais il réduit les risques.

Prévention de la piroplasmose


En résumé

  • Une vaccination de votre chien le protège et minimise les risques.
  • Une observation et une attention tout au long de l'année de votre chien pour le protéger.
  • Prenez soin à l'environnement de votre chien : lors des rencontres avec des congénères, lors des déplacements dans des milieux de collectivités canines pour lui comme pour vous qui pouvez transmettre des virus résistants à l'extérieur. Prenez des mesures d'hygiène adéquates.
  • Ne le laissez pas votre chien boire n'importe où et jouer avec un objet inconnu, un jouet ne lui appartenant pas.
  • Si vous partez en vacance et/ou si vous faites garder votre chien, vous devez observer des obligations vaccinales. N'hésitez pas à consulter l'article Faire garder son chien pendant les vacances.

> Sur le même sujet :

La tête d'un chien blanc couché sur le ventre par coach canin 16 dresseur chien charente

Maladies vectorielles chez le chien pourquoi sont-elles en augmentation ?

Elles augmentent et changent, quelles en sont les raisons ?. Mieux les connaître permet de mieux protéger les chiens.

La tête posée à terre d'un chien blanc avec le tour des yeux gris ainsi que les oreilles grises par coach canin 16 éducateur canin en charente

La Giardiose chez le chien, le chiot

Votre chien ou votre chiot présente une diarrhée que vous n'arrivez pas à soigner. Vous constatez qu'il ne prend pas de poids. Il aurait même tendance à en perdre. Avez-vous entendu parler de la giardiose chez le chien, le chiot ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.