· 

Les gardes pour chien pendant les vacances

Vous partez en vacances ou en Week-End mais  vous ne pouvez pas emmener votre chien. Vous auriez sûrement préféré pouvoir le confier à quelqu'un de votre entourage mais malheureusement cette possibilité n'est pas envisageable. Vous devez donc choisir une autre solution de garde pendant votre absence.

Dans cet article, votre éducateur canin ne vous dirige pas vers une solution en particulier. Il vous parle des précautions à prendre avant de laisser votre chien en garde. Il vous donne des conseils pour choisir le bon mode de garde. Les différents modes de garde font l'objet d'un article complémentaire.

un chien blanc et marron sur une planche de surf par coach canin 16 éducateur canin en charente

Article écrit le 26.12.2018 - Mis à jour le 09.07.2021

Moyens de garde et conseils pour votre chien

Ce ne sera sûrement pas sans stress que vous laisserez votre chien en gardiennage. Cette absence doit donc être préparée à l'avance afin de partir l'esprit tranquille et que votre chien soit un minimum stressé.

  • Les pensions canines : Elles existent depuis longtemps pour garder votre chien. C'est une méthode sure surtout si votre chien est âgé ou souffre d'une pathologie. En effet, elles sont tenues par des professionnels du chien. Elles sont réputées pour être chères mais pas toujours. Il vous faudra compter entre 16 et 20€ la journée. 
  • Aujourd'hui, d'autres alternatives pour garder votre chien existent, comme par exemple : Garde à votre domicile (Dog Sitter, Pet Sitter) ou chez des particuliers ou l'échange entre particuliers.

Que votre choix soit à votre domicile, en famille d'accueil, en pension canine, il est important de demander à la personne qui le garde de respecter le plus possible ses habitudes, notamment l'heure des repas, son alimentation, l'heure de la promenade. S'il vit avec un congénère, demandez à ce qu'ils ne soient pas séparés.

Pensez à demander à la personne qui accepte de garder votre chien de vous montrer son assurance responsabilité civile. En effet, votre chien pourrait causer des dégâts à des tierces personnes. S'il s'agit d'un professionnel, il sera forcément couvert par une assurance spécifique.


Que prévoir avant de mettre votre chien en garde

Peu importe le choix de garde choisi par les propriétaires de chien mais la première des choses à anticiper est une vaccination à jour. En effet, votre chien sera au contact soit de congénères, soit d'une personne qui prendra soin de lui mais qui sera elle-même au contact de d'autres chiens. Afin de protéger au mieux votre chien et de respecter les autres, vous devez avoir fait vacciner votre chien au moins 15 Jours avant contre :

  • la maladie carré, le virus se transmet par contact rapproché.
  • l'hépatite de Rubarth, 
  • la leptospirose,
  • la parvovirose,
  • la toux de chenil, cette maladie très contagieuse se propage très rapidement par air et les cas sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, elle peut également être transmise à votre chien sans aller pour autant dans une pension canine.
  • la rage si vous sortez de l'Europe.

Votre chien devra être vermifugé et avoir reçu un traitement antiparasitaire.

Votre chien a été en contact pendant quelques temps avec plusieurs chiens ou il va l'être ?. Il a été en contact également avec une personne qui elle-même a été en contact avec plusieurs chiens :


Choisir le bon mode de garde pour votre chien

  • Tenez compte du caractère de votre chien et de ses habitudes.
  • Si votre chien est gêné par le bruit ou les autres animaux, la pension, le chenil pourrait le perturber. Une famille avec enfant également si vous optez pour ce mode de garde.
  • Si votre chien est âgé ou malade, le faire garder en pension ou chenil par une personne qualifiée peut être rassurant.
  • Prenez le temps de comparer les différents modes de garde et optez pour celui qui convient le mieux à votre chien, à vous.
  • Procédez à plusieurs visites et prenez votre temps avant de faire votre choix définitif.
  • Prévenez la personne en garde de votre chien de ses habitudes, de ce qu'il apprécie ou pas. Demandez à ce que ses habitudes soient respectées. 
  • Emmenez son couchage, son alimentation, ses jeux, son copain congénère s'il vit avec un autre chien et demandez à ce qu'ils ne soient pas séparés.

Gardez à l'esprit qu'un changement d'environnement est perturbant pour un chien. Essayez donc de préparer au mieux votre chien avant de le laisser, présentez lui les personnes qui l'auront en charge, faites lui visiter l'endroit quelques jours avant le départ.


> A découvrir :

Vous laissez votre chien en garde (pension canine, pet-sitter,...), mais connaissez vous la responsabilité de la personne qui a en charge la garde de votre chien. Toute personne qui a en garde un animal contre rémunération est débitrice d'une obligation de moyens renforcée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site