· 

Faire garder son chien pendant les vacances

Vous partez en vacances ou en Week-End mais  vous ne pouvez pas emmener votre chien. Vous auriez surement préféré pouvoir le confier à quelqu'un de votre entourage mais malheureusement cette possibilité n'est pas envisageable. Vous devez donc choisir un autre moyen de le faire garder pendant votre absence.

 

Quelles solutions se présentent à vous ? Quelles sont vos obligations ?

Dans cet article, votre éducateur canin ne vous dirige pas vers une solution en particulier mais vous présente les différents services et surtout les précautions que vous devez prendre.

un chien blanc et marron sur une planche de surf par coach canin 16 éducateur canin en charente

Ce ne sera sûrement pas sans stress que vous laisserez votre chien en gardiennage. Cette absence doit donc être préparée à l'avance afin de partir l'esprit tranquille et que votre chien soit un minimum stressé.

Que votre choix soit à votre domicile, en famille d'accueil, en pension, il est important de demander à la personne qui le garde de respecter le plus possible ses habitudes, notamment l'heure des repas, de la promenade. S'il vit avec un congénère, demandez à ce qu'ils ne soient pas séparés.

Que devez vous prévoir avant de mettre votre chien en garde

Peu importe votre choix de garde mais la première des choses à anticiper est une vaccination à jour. En effet, votre chien sera au contact soit de congénères, soit d'une personne qui elle-même sera au contact de d'autres chiens. Afin de protéger au mieux votre chien et de respecter les autres, vous devez avoir fait vacciner votre chien au moins 15 Jours avant contre :

  • la maladie carré, le virus se transmet par contact rapproché.
  • l'hépatite de Rubarth, 
  • la leptospirose,
  • la parvovirose,
  • la toux de chenil, cette maladie très contagieuse se propage très rapidement par air et les cas sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, elle peut également être transmise à votre chien sans aller pour autant dans une pension canine.
  • la rage si vous sortez de l'Europe.

Votre chien devra être vermifugé et avoir reçu un traitement antiparasitaire.

 


La pension canine

Les conditions d'accueil d'une pension canine

  • C'est sûrement le plus ancien des modes de garde. Toutes les pensions n'offrent pas les mêmes services. Les conditions d'accueil varient d'une pension à une autre. Certaines ressemblent beaucoup à des hôtels de luxe. 
  • Certaines pensions proposent des boxes chauffés en hiver.
  • Bien souvent les boxes sont agrémentés de courettes privatives.
  • Des lieux de plein air sont souvent existants, ils permettent aux chiens de se défouler, de courir. Ce qui lui permet aussi de rencontrer d'autres chiens et jouer avec eux. Si votre chien est plutôt dominant ou s'il accepte difficilement ses congénères soit de par son caractère, soit par manque d'habitude, n'hésitez pas à en parler à la personne en charge de le garder. Mieux vaut jouer de franchise avec le responsable qui saura prendre ses dispositions et agir en conséquence.
  • Des services tels que promenades, jeux sont proposés.

Vous aurez également la certitude que votre chien sera gardé par un professionnel du chien détenant un capacitaire et devant respecter une série d'obligations légales. 

Votre chien trouvera tout ce qui est nécessaire à son bien être : un environnement conçu pour lui, un personnel agréé, des équipements spécifiques et un box suffisamment grand et un espace de détente.

  • N'hésitez pas à visiter plusieurs pensions avant de faire votre choix définitif.
  • Vérifier la sécurisation du site : clôture correcte et sans possibilité de s'échapper.
  • Demandez à vos connaissances si elles ont déjà fait appel à une pension canine et ainsi vous conseiller une pension en particulier. Voici un très bon indicateur.
  • Réservez sa place dés que vous connaissez votre jour de départ, certaines pensions ont un calendrier de réservation chargé.

Les conditions à remplir pour placer son chien en pension canine

  • Lorsque vous amenez votre chien en pension, vous devez remettre son carnet de santé et sa carte d'identification.
  • Vous pouvez emmener ses affaires personnelles (laisse, couchage, jeux,...). Emmener son alimentation sera mieux. Certaines pensions proposent la nourriture mais un changement peut entraîner des dérangements intestinaux. Si votre chien est glouton, mentionnez le. Le professionnel prendra les dispositions nécessaires.
  • Notifier le nom, adresse, téléphone de votre vétérinaire qui  connaît bien votre chien. En cas de problème, le vétérinaire prenant en charge votre chien pourra le contacter si besoin.

Laisser votre chien un ou deux jours avant votre départ, cela permettra :

  • Qu'il ne vous voit pas préparer vos valises. 
  • De voir s'il s'y plait.

La garde de votre chien à domicile

trois petits chiens marrons et blancs assis en bout de laisse par coach canin 16 éducateur canin en charente

C'est ce que l'on appelle aussi le "dog sitter" ou "pet sitter", c'est souvent un étudiant, une personne âgée, une personne qui aime les chiens.

La personne vient à votre domicile, s'assure que votre chien ne manque de rien, qu'il est en bonne santé et, bien sur, l'emmène se promener, joue avec lui. Elle se consacre exclusivement à votre chien. Elle peut aussi s'installer chez vous.

 

Ce système de garde présente plusieurs avantages :

  • Votre chien reste chez lui. Il n'est pas dépaysé et garde tous ses repères.
  • Si votre chien ne s'entend pas très bien avec ses congénères, cette solution peut être idéale.
  • Cette option est pratique et plus agréable pour vous.

Vous devez tenir à la disposition de la personne en charge de garder votre chien : son carnet de santé, les coordonnées de votre vétérinaire. Votre chien doit, tout comme pour la pension, être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites.

 

Assurez-vous que cette personne ait une connaissance du chien et qu'elle soit détentrice d'une Attestation de Connaissances Animaux Domestiques.

Là-aussi, ne vous engagez pas trop rapidement, rencontrez là, prenez le temps de faire connaissance et voyez si le courant passe bien avec votre chien. 

Vous pouvez trouver des "dog sitter" ou "pet sitter" sur des sites spécialisés présents sur le WEB ou demander conseils auprès de vos connaissances proches ayant déjà fait appel à une personne ou à une association. 


La garde au domicile de particuliers

C'est le même principe que la garde à domicile. Une différence, votre chien est accueilli au domicile de la personne. Dans la plupart des cas, il s'agit de personnes retraitées qui aiment les chiens et qui en prendront soin comme si c'était leur propre chien. 

L'échange entre particuliers

Dans ce cas de figure, on trouve des sites et des associations mettant en contact des familles ayant des besoins respectifs afin de partager la garde des animaux pendant leurs vacances. Votre chien vivra dans une famille pendant vos congés, et en échange, vous garderez à votre tour l'animal de compagnie de cette famille lorsqu'elle partira. 

Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que les chiens aient un caractère et un âge équivalent : évitez deux chiens de caractère dominant ; un chiot ou jeune chien avec un chien âgé.  Veillez également à la sécurisation des lieux, de l'environnement.

Que ce soit la garde à domicile de particuliers ou l'échange, vous devrez tenir à la disposition de la personne en charge de garder votre chien :

  • Son carnet de santé et sa carte d'identification.
  • Votre chien devra également être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites. 
  • Les coordonnées de votre vétérinaire.
  • La prévenir des habitudes de votre chien. De ce qu'il aime et n'aime pas et des réactions potentielles face à des situations particulières.

Alors, comment choisir le bon mode de garde pour votre chien

  • Tenez compte du caractère de votre chien et de ses habitudes.
  • Si votre chien est gêné par le bruit ou les autres animaux, la pension, le chenil pourrait le perturber. Une famille avec enfant également si vous optez pour ce mode de garde.
  • Si votre chien est âgé ou malade, le faire garder en pension ou chenil par une personne qualifiée peut être rassurant.
  • Prenez le temps de comparer les différents modes de garde et optez pour celui qui convient le mieux à votre chien, à vous.
  • Procédez à plusieurs visites et prenez votre temps avant de faire votre choix définitif.
  • Prévenez la personne en garde de votre chien de ses habitudes, de ce qu'il apprécie ou pas. Demandez à ce que ses habitudes soient respectées. 
  • Emmenez son couchage, son alimentation, ses jeux, son copain congénère s'il vit avec un autre chien et demandez à ce qu'ils ne soient pas séparés.

Gardez à l'esprit qu'un changement d'environnement est perturbant pour un chien. Essayez donc de préparer au mieux votre chien avant de le laisser, présentez lui les personnes qui l'auront en charge, faites lui visiter l'endroit quelques jours avant le départ.


> A découvrir :

Un bouledogue français couché la tête posée sur ses pattes, malade avec une bouillote bleue sur la tête par coach canin 16 educateur canin en charente

Votre chien a été en contact pendant quelques temps avec plusieurs chiens ou va l'être ? Il a été en contact avec une personne qui

elle-même a été en contact avec plusieurs chiens ? Bon à savoir

Les maladies les plus courantes chez le chien, le chiot  /  La Giardiose chez le chien, le chiot

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.