· 

La maladie de lyme chez le chien

Il ne faut pas confondre la maladie de Lyme avec la piroplasmose. Certaines personnes ont tendance à penser que la maladie de Lyme et la piroplasmose sont une seule et même maladie. Même si ces deux maladies sont bien transmises aux chiens par les tiques, ce sont deux maladies différentes. 

Une étude Canadienne évoque que les chiens seraient 50% plus à risque que les humains. Aujourd’hui, on entend parler de plus en plus de la maladie de Lyme. C'est une maladie commune à l'homme et aux chiens.

Votre éducateur canin souhaitent vous parler de cette maladie. Quels sont les symptômes, diagnostic, traitement.

Une tique de l'espèce Ixode Ricinus son corps de couleur brun et ses 8 pattes sur un fond gris qui provoque la maladie de Lyme chez le chien comme chez l''homme par coach canin 16 educateur canin en charente
Ixode Ricinus

Qu'est ce que la maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse commune à l’homme et aux chiens. Elle ne se transmet pas du chien à l'homme et inversement. Elle est transmise par une espèce de tiques : Ixodes Ricinus ou « tiques des bois ».

Ces tiques sont présentes sur l’ensemble du territoire Français mais plus courantes dans le Nord et l’Est de la France. En effet, ces régions sont des zones boisées à forte densité de cervidés. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus importantes car l’activité des tiques est maximale. Cependant, la maladie de Lyme peut apparaître plusieurs mois après la morsure.

Sur le chien la tique prend la forme d’une petite bosse noire ou grise et si l'on regarde un peu plus près on voit des petites pattes. Si l’on inspecte l’épiderme du chien, on peut voir une zone rouge de forme ronde autour de la piqûre. Mais peu de maître inspecte l’épiderme de leur chien à cause de leur fourrure, 

Pour que le chien soit contaminé, il doit y avoir contact de la tique par morsure du chien de 48H à 72H. 

Si la maladie de Lyme n'est pas soignée elle peut entraîner des dommages irréversibles sur différents organes.

 

💡 LE SAVIEZ VOUS

 

C'est aux Etats Unis, dans la ville de Lyme (Etat du Connecticut) que la maladie a été décrite dans les années 70. D'où son nom.

   

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est très difficile à diagnostiquer. Tout d’abord et il est important de savoir que le chien ne présente pas forcément de symptômes et que tous les chiens ne déclarent pas la maladie. Le chien peut même en guérir lorsque la maladie est à son premier stade. 

Les symptômes de la maladie de Lyme sont assez rapprochant de ceux de l’homme. Ils peuvent apparaître plusieurs mois (2 à 5 mois) après la morsure du chien par la tique. Concernant la piroplasmose, le chien peut la contracter en seulement 8 heures suivant la morsure de la tique.

  • Le chien a des douleurs musculaires et articulaires plus ou moins importantes.
  • Souvent une boiterie apparaît brutalement. Elle est douloureuse voir très douloureuse.
  • Les articulations peuvent être gonflées et chaudes. Le chien aura du mal à se déplacer.
  • Le chien peut avoir de la fièvre, être fatigué et même apathique (manquer d’énergie).
  • On constate aussi une augmentation du volume de leurs ganglions.

Ces symptômes peuvent apparaître par crises, sur quelques jours puis diminuer. C’est aussi pour cette raison que la maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer. Les symptômes apparaissant de façon intermittente, modérée. Le chien allant mieux quelques jours après la crise, les maîtres tardent à se rendre chez le vétérinaire.

Lorsque l’on approche des stades 2 et 3 de la maladie de Lyme, les problèmes sont nettement plus importants. On peut rencontrer des troubles cardiaques ou du système nerveux, à des lésions cutanées.


Comment est diagnostiquée la maladie de Lyme

Le diagnostic de la maladie de Lyme est assez difficile car les signes cliniques sont assez peu spécifiques. 

  • Le vétérinaire prend aussi en considération le mode de vie du chien : Zone géographique, chien de chasse,…..
  • Une seule prise de sang chez le chien n’est pas suffisante pour assurer un diagnostic certain. Le vétérinaire procède en général à une seconde prise de sang 15 jours après.  
  • Une ponction articulaire ou un examen appelé PCR permet entre autre de diagnostiquer la maladie.
  • La réponse rapide au traitement antibiotique est un bon élément de diagnostic. 

Quel est le traitement de la maladie de Lyme

Le traitement doit débuter le plus rapidement possible. Il est composé d’antibiotiques pendant plusieurs semaines et d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires. Le traitement permet de soulager rapidement le chien et d'améliorer les signes cliniques. Le chien sera porteur de la bactérie pendant plusieurs mois même après la fin du traitement.

Pendant les crises, le chien devra rester au chaud, au repos et au sec.

Comment protéger mon chien de la maladie de Lyme

La protection de votre chien vis à vis de la maladie de Lyme est la protection par antiparasitaire et par la surveillance après les promenades de présence ou non d’une tique sur votre chien. 

Il existe un vaccin avec rappel annuel qui permet de limiter les risques de la maladie de Lyme.


Vous l’avez compris, si chez l’homme la maladie de Lyme est très ennuyeuse et invalidante, elle l’est tout autant chez le chien.

Si vous avez une expérience sur la maladie de Lyme, partagez la. C'est votre blog. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site