· 

Comment savoir si mon chien a du diabète

Certains disent que 3.5 à 5% des chiens sont concernés par le diabète. D'autres affirment 1 Chien sur 500. Les Canadiens évoquent 20 % de chiens diabétiques.

Cette maladie potentiellement mortelle mérite que les maîtres en sachent le plus possible. De plus, on pense que le diabète touche les chiens d'un certain âge. En réalité, le diabète peut toucher les chiens à partir de 6 ans, ce qui n'est pas si âgé que ça et même si cela reste rare, le diabète peut toucher les jeunes chiens. On parle à ce moment là de diabète juvénile (Type I).

Par ailleurs, dés que le maître est alerté par un signe avant coureur, c'est que, déjà son chien souffre de graves problèmes.

Un pinscher nain consulté par un vétérinaire par coach canin 16 educateur canin charente à domicile

Le diabète chez le chien qu'est ce que c'est

Cet article parle surtout du diabète sucré car il est le plus fréquemment rencontré. Le diabète est une maladie potentiellement mortelle. Il existe 2 sortes de diabète : le diabète sucré qui existe sous 3 formes et le diabète insipide, une maladie rare.

On trouve le diabète juvénile appelé également diabète de type I : Assez rare, il touche les jeunes chiens.

Le diabète « gras » ou diabète de type II et le diabète « maigre » ou diabète de type III qui est la conséquence de l’évolution d’un diabète II.


Le diabète sucré chez le chien

C’est une maladie hormonale chronique. Le chien ne peut pas en guérir mais une prise en charge adaptée lui permettra de vivre une vie normale. En raison d’un manque d’insuline dans le sang, le taux de sucre reste élevé. Le taux de sucre chez un chien en bonne santé  est entre 0,70 et 1,10g.

Au début de la maladie le taux monte entre 1,50 et 1,80g. La maladie se déclare réellement lorsque ce taux est supérieur à 3g de sucre dans le sang. C’est à ce moment là, que les maîtres dans la plupart des cas remarquent les symptômes de la maladie. La maladie se développe en plusieurs étapes qui évoluent sur une période assez longue.

  • L’étape prédiabétique : Le taux de sucre est de 1,30-1,80g (Rappel : taux normal de 0,70-1,10 g/). Il n’y a pas encore de sucre dans les urines. A ce stade le diabète est très difficile à être décelé. La glycémie peut augmenter sans que cela soit anormal. Le chien n’est pas encore malade. Plusieurs prises de sang sont nécessaires pour pouvoir établir un diagnostic fiable.
  • L’étape où la maladie se déclenche réellement : Le taux de sucre dans le sang est supérieur à 3 g. Le chien boit et urine beaucoup, il mange énormément. Il y a du sucre dans les urines. De plus, une cataracte peut apparaître.
  • Une aggravation des symptômes est très importante en cas de non traitement du chien ou si son traitement est mal équilibré. : maigreur, vomissements, présence de corps cétoniques dans les urines, … Il y a un risque vital pour le chien.

Le diabète insipide chez le chien

C’est une maladie rare qui n’a aucun lien avec le diabète sucré décrit ci-dessus. Il s’agit en fait d’un trouble de la régulation du métabolisme de l’eau du à un déficit de sécrétion d’hormone antidiurétique ou à une incapacité des reins à réagir à cette hormone. Les reins du chien n’ont plus la capacité de réabsorber l’eau qu’ils filtrent et qu’ils éliminent en excès.


Quels sont les chiens les plus à risque de faire un diabète

Un berger allemand agé sur le table d'auscultation d'un vétérinaire par coach canin 16 educateur canin à angoulême à domicile ou en centre d'education canine

Plusieurs facteurs sont à l’origine du diabète. La surcharge pondéral incontestablement une cause favorisante très importante, l’âge et le manque d’activité prédisposent le chien au diabète.

La maladie apparaît généralement chez les chiens ayant entre 6 et 10 ans. Les femelles (surtout si elles n'ont pas été stérilisées) sont nettement plus touchées que les mâles. La maladie est deux à trois fois plus fréquente chez elles. (Source Docteur Caroline DAUMAS – Vétérinaire). 

Au delà de ces paramètres, la mauvaise alimentation joue un rôle important dans la prise de poids et donc dans le diabète. Certains médicaments peuvent favoriser également l'apparition du diabéte.

Certaines races de chiens semblent prédisposées au diabète. Le Dr Caroline DAUMAS confirme “il semble que certaines races de chiens seraient effectivement plus représentées comme le Spitz loup, le Cairn Terrier, le Caniche, le Teckel, le Beagle, et le Pinscher nain”.


Quels sont les symptômes du diabète chez le chien

- Perte de poids malgré un appétit important.

- Soif anormale, le chien urine plus souvent que d’habitude. Ses urines sont collantes. A lui seul ce symptômes doit déclencher une visite chez le vétérinaire.

- Fatigue. D'où la sensation chez le maître de voir son chien vieillir en peu de temps.

- Plaies, infections cutanées.

- Une cataracte possible. Une perte de la vision.

Au moindre signe clinique, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. 

Comment soigner le diabète chez le chien

Le traitement varie selon les stades de la maladie.

Lorsque le chien est au stade prédiabétique, un régime faible en sucre et avec une quantité de fibres importante sont nécessaires pour limiter l’apport de graisses et de sucres. Ces régimes sont destinés à faire perdre du poids rapidement au chien, L’excès de graisse et de sucre aggravent la maladie. 

Des comprimés peuvent être administrés pour diminuer le taux de sucre dans le sang mais ils sont rarement suffisants et parfois mal tolérés par le chien.

Lorsque le diabète est confirmé et que les symptômes apparaissent, un traitement d’injections d’insuline est nécessaire et indispensable à la survie du chien. L’insuline est le meilleur traitement. Le vétérinaire ajuste d’abord la dose nécessaire ce qui peut prendre plusieurs jours. L'insuline peut également être injecter via un stylo ce qui rend l'injection plus confortable, simple d'utilisation, très fiable. Ensuite un suivi régulier est fondamental pour le traitement car les besoins en Insuline peuvent changer au fur et à mesure du temps.

Comment stabiliser le diabéte chez le chien

Une modification de l'hygiène de vie du chien apporte une nette amélioration de sa santé.

  • Il faudra stériliser les chiennes dans le but de supprimer les cycles hormonaux.
  • Il faut réaliser des injections d’insuline une fois ou deux fois par jour et ceci durant toute la vie de l’animal.
  • Il faut absolument respecter au mieux les heures des injections et de la prise du repas par le chien. L’injection et le repas se font en même temps.  Aucune prise de nourriture en dehors des heures de repas.
  • L’alimentation doit être adaptée et de haute qualité. Il faut aussi veiller au poids du chien car l'obésité est un facteur aggravant.
  • Le maintien ou la reprise d'une activité physique quotidienne et à heure régulière. Eviter de trop gros efforts tant que la maladie n'est pas stabilisée.
Injection d'insuline à un berger allemand qui a du diabète par coach canin 16 educateur canin à cognac à domicile ou en centre d'education canine

Si le traitement n’est pas bien respecté, le chien risque de faire ce que l’on appelle un coma diabétique qui débouche sur la mort de l’animal si aucun traitement n’est mis en place. 


La gestion d’un animal diabétique est très difficile. Mais une fois que la routine est installée, vérifier le taux de sucre et administrer l’insuline sont plus faciles. 

Bien suivre le traitement, surveiller l'alimentation, les visites de suivis seront indispensables et aideront à freiner la progression de la maladie chez votre chien. 

 Sources : Dre Bénédicte Hivin et Dre Caroline Daumas

Vous avez aimé cet article ?. Vous avez une histoire à nous faire connaître ?. Partagez ! On adore, c'est votre BLOG !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site