· 

Le chien et les maladies oculaires

L'œil est l'un des organes le plus fragile chez le chien. Rien que la hauteur de la tête du chien met souvent les yeux en danger (branchages, herbes,...). Les yeux savent se protéger d'eux-mêmes des conditions climatiques, des corps étrangers, des bactéries. Malgré cela, votre chien peut être confronté à des maladies oculaires. Certaines prédispositions raciales, l'âge peuvent aussi influer sur la santé de la vue de votre chien.

Tout problème oculaire doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire, un écoulement oculaire, un œil fermé, gonflé, des yeux rouges, tout signe doit vous alerter. En effet, si certains problèmes sont bénins d’autres au contraire peuvent conduire votre chien à une perte de l'œil. Il est donc important d’agir rapidement et de veiller à la santé oculaire de votre chien.

Un jeune golden retriever blanc ferme un œil. Les maladies oculaires par coach canin 16 educateur canin à domicile angouleme

Maladies des yeux les plus courantes chez le chien

La vue est importante car elle permet au chien de s'orienter. Dans cet article, on vous parle des maladies des yeux les plus courantes chez le chien. Attention, ces informations sont à titre informatif et ne remplacent en rien le diagnostic d'un vétérinaire.


La troisième paupière du chien

Le chien possède trois paupières. La paupière supérieure et la paupière inférieure à l’identique de l’homme puis une troisième paupière appelée aussi la membrane nictitante. Tout à fait reconnaissable par sa forme triangulaire, elle se situe dans l’angle interne de l’œil. Cette membrane permet d’éliminer les saletés qui pourraient se déposer sur l’œil du chien. Mais lorsque cette membrane est altérée diverses affections peuvent apparaître. 

La 3éme paupière peut être luxée. Cela est souvent due à une anomalie congénitale chez certaines races : Cocker, Beagle, Bouledogue Français, Dogue Allemand, Cane corso, Basset hound, Lhassa apso, Sharpeï, Le traitement est ni plus, ni moins que chirurgical.

L'oeil d'un chien marron nous montre la troisième paupière chez le chien  par coach canin 16 educateur canin cognac

La conjonctivite du chien

C’est une inflammation de la conjonctive. L’œil est rouge et des sécrétions apparaissent. Comme chez l’homme, la conjonctivite provoque des douleurs chez le chien. On rencontre 3 formes de conjonctivites : 

  • La conjonctivite sévère : elle est souvent provoquée par le vent, la poussière. L’œil du chien le démange. Lorsque vous conduisez, ne laissez pas votre chien passer sa tête par la fenêtre.
  • La conjonctivite mucoïde : Elle est provoquée par une affection de la troisième paupière irritée ou infectée.
  • La conjonctivite purulente : On constate du pus, des croutes sur les paupières suite à des bactéries.

La sécheresse oculaire chez le chien ou kératocontivite sèche

Les larmes sont essentielles car elles protègent l’œil du chien. Elles forment un film protecteur. Lorsqu’elles sont insuffisantes suite à un trouble des glandes lacrymales, la cornée est desséchée. Une sécrétion épaisse, du mucus et du pus apparaissent. L’œil du chien est terne.

Ces signes doivent conduire chez le vétérinaire en urgence. Si le chien n’est pas soigné, la cornée est affectée. Le chien peut devenir aveugle. Le traitement sera à vie. La chirurgie à ce jour est controversée.

Larmoiement de l’oeil en continue chez le chien : L’Epiphora

On parle aussi d’yeux qui coulent. C’est un trouble bénin. L’humidité des larmes peut provoquer une tache brune rougeâtre (rouille) sous l’œil. S’il s’agit surtout d’un problème esthétique. Toutefois, il convient de consulter le vétérinaire afin de s’assurer de la non présence d'un corps étranger.

Ce trouble est très fréquent. Certaines races sont plus touchées : le Caniche, le Bichon maltais ou le Pékinois. 

Un nettoyage quotidien à l’aide d’une compresse de sérum physiologique, hydrolat de bleuet, camomille romaine évitera la formation de croûtes qui pourraient blesser votre chien.

Cependant, si votre chien a un écoulement soudain et/ou important. Si de surcroît cet écoulement est épais, purulent, yeux gonflés, rouges, consultez en urgence votre vétérinaire. 

La tête d'un bichon maltais blanc touché par l'Epiphora maladie bégnine oculaire par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

L'ulcère coronal chez le chien

L’ulcère coronal demande une visite en urgence chez le vétérinaire. C’est une lésion qui affecte la cornée de l’œil du chien et qui fait beaucoup souffrir le chien. Il faut prendre très au sérieux cette maladie oculaire.

Un labrador blanc ferme un oeil par coach canin 16 educateur canin en charente

Qu’est ce qui provoque un ulcère coronal ? Il peut être du à un traumatisme comme une griffure de chat, à la kératoconjonctivite sèche, au diabète ou à un syndrome d’Addison.

Chez le jeune chien il n’est pas rare de voir des cils ou des paupières mal implantés. Cela peut provoquer un ulcère coronal.

Les chiens âgés environ 7 / 8 ans sont touchés assez fréquemment par les ulcères et de manière récurrente dus à d’importants retards de cicatrisation. 

Certaines races comme le Boxer, le Caniche, le Samoyède peuvent développer un ulcère dit indolent. Ce type d'ulcère prends du temps à guérir.


 Le symptôme le plus courant de l'ulcère est que le chien ferme l’œil complètement ou partiellement. L’œil peut pleurer et être injecté de sang.  Le  chien peut vouloir se gratter. Il est important de se rendre chez le vétérinaire car le chien peut perdre son œil.

La cataracte chez le chien

On reconnaît la cataracte chez le chien par le cristallin qui s’opacifie. On trouve deux sortes de cataracte.

  • Cataractes acquise, sénile : Elle touche les chiens âgés. Mais elle peut aussi être le résultat de maladies, comme le diabète. La cataracte commence au centre du cristallin et s’étend dans tout l’œil. Le traitement est chirurgical.
  • Certaines cataractes peuvent être congénitales ou juvéniles. Elles apparaissent avant l’âge de 6 Ans et peuvent pour certaines d’entre elles se réabsorber en moins d’un an. Elles touchent les races comme le Cocker, le Westy, le Schnauzer, Le Caniche, Golden, Labrador, Husky.

Le glaucome chez le chien

Une pression dans l’œil du chien trop élevé détériore la rétine et le nerf optique du chien. On parle de glaucome. C’est une maladie oculaire liée à une hypertension oculaire. La perte de la vue est irréversible.

Cette maladie est très douloureuse et les symptômes peuvent survenir rapidement. Au moindre doute, au moindre signes de douleur, il faut absolument consulter le vétérinaire de toute urgence. 

Allergie au pollen surveillez les yeux de votre chien

L’allergie au pollen n’est pas réservée uniquement aux humains. Les chiens aussi peuvent être touchés par ce phénomène, même si cela est plus rare. Dans le cas d’une allergie aux pollens, les yeux du chien sont rouges et gonflés. Les poils autour de l’œil ou autour des deux yeux peuvent se clairsemer. Un écoulement oculaire accompagné de rougeur, de pus peuvent se produire également. Contacter votre vétérinaire en urgence.


Mon article se veut informatif. Il existe bien d’autres maladies oculaires non évoquées dans cet article. Comme nous l’avons vu précédemment tout problème oculaire chez le chien prend des proportions démesurées. Il est donc important au moindre doute de consulter le vétérinaire.

Cet article vous a plu ?. Vous avez des informations ?. N'hésitez pas à partager. On adore.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site