· 

Comment évoluent les sens de l'orientation chez le chien

Dans mon article précédent, je vous parle du pouvoir des sens de l’orientation chez le chien pouvant lui permettre de retrouver son chemin, son maître. 

Le chien est doté de plusieurs sens de l’orientation (l'ouïe, la vue, l'odorat) très développés et pour certains de ces sens bien plus développés que chez l'humain.

Comment fonctionnent-t-il ? Comment ces sens évoluent ils tout au long de la vie du chien ? Est-ce que tous les chiens ont le même sens de l’orientation ?. Voici les questions soulevées dans cet article.

Un chien de race Jagdterrier noir et feu courre dans la neige. Il porte un harnais fluo orange par coachcanin16 educateur canin à domicile charente

Comment les sens de l’orientation évoluent pour le chien ?

Les sens de l’orientation évoluent au cours de la vie du chien, d’une part en raison de son âge, d'autre part en fonction de sa santé mais aussi selon son environnement.

Le chiot et ses sens de l'orientation

Le premier sens de l’orientation chez le chiot lorsqu'il naît est l’odorat. Dés la naissance, l’odorat est particulièrement bien développé notamment pour téter sa mère. Le chiot naît aveugle. Il ne voit qu’au bout de 35 jours

Concernant le sens de l’ouïe, son audition se développe entre deux et trois semaines après sa naissance.

Le chien ne nait pas avec un sens inné de l’orientation. Aussi, pendant la période où ses sens se développent, il va compenser cette faiblesse par sa bonne mémoire.

Le chien âgé et son sens de l’orientation

On a tendance à penser que le chien vieillit à partir de 7 ans. En fait, à partir du moment où le chien a cessé sa croissance, il amorce la vieillesse. Selon les races, la vieillesse peut commencer dés les 1 an du chien.

L’altération des sens du chien fait partie du vieillissement : baisse de la vision, dégradation de l’odorat, diminution de l’ouïe. Aussi, les capacités du chien à se repérer et à s’orienter sont diminuées. Lorsqu'il vieillit il est donc important d’être vigilant et de bien observer son chien afin de l’aider à s'orienter, à se déplacer,.. Vous vous devez d'être attentif afin d'anticiper et de minimiser les risques.

Le sens de l’orientation chez le chien malade

Un chien peut tomber malade à n’importe quel moment de sa vie. Certaines affections peuvent altérer ses sens de l’orientation temporairement ou durablement. Un chien malade peut être désorienté et perdu même dans son environnement quotidien. Ainsi, le chien peut paniquer. Il peut désobéir, fuir et être sourd aux appels de son maître.

Est ce que le changement agit sur l’orientation du chien ?

Le chien est sensible aux changements. Il peut être très stressé et angoissé lors de changements de ses habitudes. La routine lui permet de se repérer et d'être rassuré.

Ainsi, le changement dans son quotidien peut le perturber et impacter sa capacité à se repérer et à s’orienter. Mais ceci est généralement temporaire et disparaît lorsque le chien s’est habitué à sa nouvelle situation.

Est-ce que tous les chiens ont le même sens de l'orientation

Il  est difficile de savoir si la race ou le sexe d’un chien peut influer sur son sens de l’orientation. Comme indiqué dans mon précédent article, l’étude menée sur les capacités d’orientation du chien en lien avec le champ magnétique terrestre a indiqué qu’aucune différence n’était recensée. Toutefois pour rappel, il faut prendre ces résultats avec précaution car ces études ont été menées à petite échelle : seulement 37 races pour 70 chiens ont été testées.

Comme nous l’avons vu, l’ouïe, l’odorat et la vue sont importants pour permettre au chien de se repérer et de s’orienter. Toutes les races n’ont pas les mêmes caractéristiques et capacités physiques. 

Par exemple : les oreilles tombantes peuvent diminuer les capacités auditives vis à vis des races de chiens à oreilles droites. Les museaux écrasés réduisent l’odorat. Plus un chien aura été stimulé plus ses sens seront développés.


N’oublions pas que, quelles que soient ses capacités, un chien peut se perdre. Les causes les plus fréquentes sont les fuites lorsque le chien ou le chiot panique suite à un bruit soudain : feu d’artifice, voiture, orage, vent, coup de fusil lors des périodes de chasse, une fugue d’un chien pour suivre ou retrouver une femelle en chaleur…

Pour limiter les risques, vous pouvez :

  • Faire stériliser ou castrer votre chien pour éviter les accidents,
  • Aménager votre environnement de manière à ce que votre chien soit en sécurité,
  • Veiller enfin à ce que l’environnement soit calme et rassurant.
  • L’aider à surmonter chaque changement en le préparant et en l’accompagnant,
  • Adopter une education canine positive.
  • N'hésitez pas à faire appel mes services pour vous aider.
bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Cet article vous plait ou pas ? Partagez le, Réagissez, ce blog est pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site