· 

Education du chien par le renforcement positif

Aujourd'hui on parle de méthode d’éducation canine et plus particulièrement de "méthode éducation positive chien" ou méthode de "renforcement positif du chien". 

Cette méthode d'éducation qui aujourd'hui porte un nom est pour certains éducateurs ou maîtres adoptée depuis bien longtemps.

Alors, en quoi consiste t-elle et qu'en est-il vraiment ?. Votre éducateur canin, Coach Canin 16, vous en parle.

Un chien labrador noir avec une fillette dans un champ de fleurs jaunes par coach canin 16 éducateur canin angoulême

Qu'est ce que la méthode d'éducation positive chien

Eduquer son chien en renforcement positif consiste à l'encourager lors de ses bons comportements plutôt que de le sanctionner lors de ses mauvais comportements. 

Eduquer son chien est primordial afin qu'il puisse vivre en société. Aujourd'hui, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille. Il partage nos moments, notre maison, nos déplacements, nos vacances.  Nous lui accordons beaucoup de temps et d'attentions. C'est pour cela qu'il est important qu'il soit correctement éduqué et qu'il se comporte correctement. Un bon comportement passe obligatoirement par une bonne éducation avec bienveillance et en le respectant.

Un maître se doit d'apprendre à son chien les bons réflexes, les bons comportements dans son environnement de vie afin qu'il devienne un bon citoyen.

Pourquoi une éducation positive de son chien

Quand on prend la décision d'acheter ou d'adopter son chien, il est primordial pour son confort de lui enseigner dés le départ les bons comportements en favorisant les bons comportements et en faisant abstraction des comportements négatifs, gênants.

Les devoirs du  maître est de lui apprendre à obéir en utilisant une méthode respectueuse et en mettant en avant les qualités de son  chien. Il est inutile de mettre son chien en défaut, c'est à dire de le mettre dans une situation néfaste, négative pour lui et surtout il est important de ne jamais le soumettre.

 L'éducation positive est de développer les compétences et les aptitudes naturelles de son chien. Il n'est pas utile de demander à son chien de pratiquer une activité physique si sa morphologie ne lui permet pas. Par contre, se comporter en bon chien de famille est déjà une grande qualité. L'éducation positive permet de développer les qualités naturelles de son chien.

 Parce que avant tout un maître se doit de protéger son chien, de le guider et de lui apporter l'assurance sur laquelle son chien peut se reposer. Le chien doit savoir qu'il peut faire confiance à son maître et que grâce à lui il ne courre aucun danger. Le maître ne doit pas se comporter en tant que maître dominant mais en tant que leadership. C'est en mettant en place une telle relation qu'il obtiendra une bonne relation avec son chien, une relation positive. 

C'est ainsi que l'éducation positive prend tout son sens.

Pourquoi utiliser une méthode d'éducation positive du chien

Pour éviter les mauvaises compréhensions, vous devez apprendre à votre compagnon les règles de vie afin de mieux gérer son comportement quotidien et cela dés son plus jeune âge.

Dés lors qu'il passe votre porte pour la première fois, vous allez lui apprendre les règles de base : la propreté, votre rythme de vie, votre foyer, respecter un congénère ou un futur compagnon déjà en place dans vote foyer.

Certaines personnes pensent que donner des repères à son chien peut le frustrer. Que lui donner des règles peut le rendre malheureux. Non, c'est lui donner le cadre dont il a besoin. Un chien éduqué est un chien bien dans ses coussinets et hors de danger. A condition que cela soit de manière positive. Ce qui le rendra malheureux, sera une méthode basée sur la contrainte, les sanctions physiques.

Penser aussi qu'il faut attendre que son chien grandisse pour l'éduquer est aussi une grossière erreur car plus on attend et plus on risque de se confronter à des problèmes de comportement. 

Eduquer son chien de manière positive est :

  • Instaurer une confiance mutuelle.
  • Partager de bons moments avec son chien.
  • Mieux le comprendre et vous comprendre mutuellement.
  • Lui apprendre les bonnes manières.
  • L'emmener partout et sereinement.
  • Répondre à ses besoins.

N'hésiter pas à faire appel à mes services pour vous aider à adopter cette démarche.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange pour téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente


L'éducation canine vue par votre éducateur canin

Un chien berger blanc se promène en laisse avec son maître par coach canin 16 educateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site