· 

Pourquoi éduquer son chiot, son chien

Date publication : 11.02.2019 - Date mise à jour : 07.09.2019

Le chien est un animal vivant en société, habitué à vivre en meute ou en groupe. De plus en plus, nous considérons notre chien comme un membre à part entière de notre famille et à ce titre, nous lui faisons partager nos moments de loisirs, de vacances.

 

Une éducation de son chien, de son chiot est indispensable pour avoir une bonne relation avec lui, pour lui donner une base de la vie sociale, un confort de vie. Votre éducateur canin vous explique pourquoi c'est si important pour lui comme pour vous.

un chien berger blanc suisse en laisse sur une route tenu par son maître par coach canin 16 éducateur canin en charente

Différence entre éduquer son chien et dresser son chien, son chiot

Eduquer son chien, son chiot

C'est lui transmettre les apprentissages vitaux comme : la propreté, les sorties, ne pas sauter sur les gens, le positionner hiérarchiquement, se comporter en bon chien de compagnie que l'on peut emmener aisément partout.

Dresser son chien, son chiot

C'est l'apprentissage des exercices réservés à des sports ou à des activités déterminées, comme par exemple : les chiens de chasse, les chiens d'utilité, chiens de sports canins et lui la suite en laisse, sans laisse, le pas bouger,.....

Quels sont les apprentissages de base du chiot, du chien

La propreté, La marche au pied, La marche en laisse sans tirer ou la marche sans laisse, Le rappel, Le pas bouger, Monter dans la voiture et en descendre sur votre demande, Voyager en voiture, Sortir de l'intérieur de votre maison sur votre demande, Savoir rester seul.

Pourquoi éduquer son chien, son chiot

Un chien de race carlin beige passe la tête à la fenêtre d'une voiture par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Éduquer son chien, son chiot, est avant tout lui permettre d'être libre mais c'est aussi le protéger. Un chien éduquer est un chien hors de danger. Lors d'une situation à risque, il est indispensable d'avoir son chien sous contrôle.
  • L'éduquer c'est lui permettre de pouvoir vous accompagner dans vos déplacements, lors de vos vacances. Mais c'est aussi pouvoir le faire garder plus facilement lors de vos absences si vous ne pouvez pas l'emmener avec vous.
  • L'éducation permet d'établir une cohabitation harmonieuse au sein de votre famille où votre compagnon et vous-même pourraient vivre dans une relation positive, dans un respect mutuel et dans une confiance réciproque.
  • Pour que tout se passe bien, sachez que votre chiot, votre chien doit connaître sa place dans sa famille. Pour son bien être et son psychique, il a besoin de repères bien déterminés.
  • L'éducation d'un chiot de grande race est particulièrement importante car il deviendra de plus en plus imposant et de moins moins facile à maîtriser de par sa corpulence. Cela ne veut pas dire qu'un chiot au devenir un chien de petite race ne soit pas à éduquer. Mais un chien de petite race sera plus facilement contrôlable. 
  • En éduquant votre chien, votre chiot vous le rassurez, vous le guidez. En effet, votre chien a besoin d'une hiérarchie sur laquelle il peut compter, en l'occurrence vous. Vous lui donnez des repères sur lesquels il adapte ses comportements. Votre comportement détermine ses propres comportements.

Ainsi, vous permettez à votre chien, votre chiot d'évoluer sans stress, n'importe où puisqu'il vous fera totalement confiance.

  • Les visites chez le vétérinaire seront beaucoup plus agréables. Certains maîtres ne peuvent pas ou redoutent d'emmener leur chien chez le vétérinaire. Ou bien même sont dans l'obligation d'accommoder les heures de rendez-vous parce qu'il leur est difficile, voir impossible de sortir calmement leur chien. L'éducation, rééducation peut résoudre ou tout au moins diminuer ces situations de crise. En agissant sur votre comportement, votre attitude, vous agirez sur le comportement de votre chien.
  • Les promenades pourront se faire en toute sécurité, sans tirage de laisse et pouvoir le rappeler si vous le lâchez. Ces promenades  sont indispensables à l'équilibre physique et psychologique de votre chien. Elles lui permettent d'assouvir ses envies d'espaces de jeu et de défoulement. Elles sont aussi l'occasion pour lui de rencontrer d'autres congénères, d'autres humains, de se confronter au monde extérieur de votre domicile. Vous agirez sur sa socialisation. Il est donc indispensable que ce moment soit un réel moment de détente pour lui comme pour vous. 
  • Sa socialisation est une étape importante et cruciale à ne pas négliger afin d'éviter des comportements qui peuvent devenir gênants.

L'éducation que vous apporterez à votre chien, à votre chiot vous prémunira de situations parfois déroutantes et déstabilisantes pour lui, comme par exemple lors d'un bruit, lors d'un mouvement de foule,.... Votre chien saura qu'il pourra se reposer sur vous et que vous lui garantirez sécurité.

Comment éduquer un chien, un chiot

  • Il est nécessaire d'observer votre chien, votre chiot afin de le comprendre. Il ne s'agit pas d'être dur avec lui, bien au contraire car vous ne feriez que l'endurcir.
  • Comprendre les besoins essentiels de votre compagnon est indispensable pour adapter les méthodes d'éducation.
  • Une éducation réussie est une éducation fondée sur la confiance que vous lui portez. Une relation de confiance et de respect mutuel est la clé de la réussite.
  • Si l'on essaye de résoudre un problème sans comprendre pourquoi le chien a agit d'une certaine façon, on risque de ne pas régler la situation et de masquer un problème qui pourra engendrer des comportements gênants. Mieux vaut vous faire aider en cas de problème afin de ne pas laisser perdurer le problème dans le temps. N'hésitez pas à me contacter pour vous venir en aide.

A quel âge peut-on éduquer un chiot, un chien

Une chienne et son chiot beiges clairs avec le museau noir couchés sur l'herbe. Le chien pose sa patte sur nez de sa mére par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le premier apprentissage du chien a lieu lorsqu'il n'est qu'un chiot. Il s'agit de l'éducation de sa mère et du sevrage naturel qu'elle lui impose. Et bien évidemment, lorsque vous arrivez dans sa vie, vous perpétrez son éducation dés lors qu'il passe la porte de votre foyer. Vous lui enseignez la propreté, les repas, les sorties. En fait, vous lui enseignez sans même vous en rendre compte les relations sociales qui feront de lui un être sociable. Vous commencez déjà son éducation.

Comme le chiot a une concentration de courte durée, il vous faudra être plus patient qu'avec un chien adulte.

Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien adulte et de la même manière qu'avec un chiot. Même adulte, vous pourriez être surpris de voir tout ce qu'un chien peut apprendre lorsque les choses lui sont présentées correctement.

D'une façon générale, l'éducation de votre chien, de votre chiot est de lui apprendre quelle doit être la bonne façon d'agir. Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien ou pour enlever un comportement gênant. 


A découvrir aussi :

deux chiens de couleur fauve à l'écoute regardent leur maître par coach canin16 éducateur canin en charente

Le langage du chien, le comprendre :

Les attitudes, des postures que prennent les chiens peuvent interroger leur maître. Comprendre les bases permet d'avoir un comportement adapté à la situation mais aussi de mieux le comprendre et de répondre aux attentes de son chien à l'instant présent.

Un chien husky de couleur blanche et bleue debout dans un pré à l'écoute par coach canin 16 éducateur canin en charente

La communication chez le chien :

Le maître doit prendre conscience que contrairement à l'homme qui utilise le plus souvent sa voix, le chien base ses échanges de communication sur ses postures, ses aboiements, ses gémissements.

une patte d'un chien noir dans la main d'un humain par coach canin 16 éducateur canin charente

Le langage corporel de son chien, le comprendre :

Quelles sont les parties du corps du chien qui expriment son état émotionnel. Les connaître permet de profiter pleinement du quotidien à son côté.

un chien labrador noir regarde par une fenêtre par coach canin 16 dressage chien charente

L’anxiété du chien lors de l'absence du maître

L'absence du maître peut être problématique chez certains chiens et provoquer des problèmes importants. Ce comportement provoque de la souffrance. Il peut aussi provoquer des soucis avec ses voisins. C'est pourquoi il est important de prendre rapidement en charge ce trouble. C'est l'une des raisons d'abandon.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.