· 

Quand marcher en laisse chez votre chien est un probleme

Vous redoutez le moment où vous sortez votre chien, votre chiot en laisse ? Vous êtes anxieux à l’idée de rencontrer un chien voire un humain lorsque vous le promenez ? Le temps d’attente dans la salle du vétérinaire est-il calculé à la minute près tellement vous appréhendez le moment ? Vous aimeriez l’emmener au marché le dimanche matin mais cela n’est pas possible ?

Votre chien tire en laisse et les sorties se compliquent de plus en plus, au point que vous ne souhaitez plus l’emmener avec vous. Mais est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi votre chien tire en laisse ?

Il marche à 3 mètres de vous, vous pensez que c'est une belle marche en laisse et que cela suffit à résoudre votre problème ? Vous pensez que votre chien est trop âgé pour être rééduqué et lui apprendre la marche en laisse ? Si vous vous posez au moins une de ces questions, c’est le moment où Coach Canin 16 votre éducateur canin en Charente doit tenter d'y répondre.

Un chien dessiné type BD marron tire sur sa laisse rouge par coachcanin16 educateur canin à domicile Cognac, Angouleme, Jarnac

Article écrit spontanément par Coach Canin 16 le 05.07.2024

Mon chien mon chiot est ingérable en laisse

S’il est fréquent qu’un chien tire sur sa laisse lors de ses promenades ou de ses sorties au parc, en ville… ce n’est pas pour autant que c’est normal. 

La situation est difficile pour le maître comme pour le chien. Elle annule tous les bienfaits des balades. Je rappelle que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui est plus importante lorsqu'on balade son chien. De plus, les promenades difficiles peuvent décourager de sortir son chien. Les visites chez le vétérinaire peuvent être un vrai calvaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement canin gênant. Et tout commence lorsque votre chien est encore un chiot. Que ce soit un chien adulte, un chien sénior ou un chiot le problème peut être traité et résolu.

C'est quoi une bonne marche en laisse chez le chien

Une bonne marche en laisse chez le chien n’est pas à 3 mètres de vous ou devant. NON. Une belle marche en laisse est lorsque votre chien marche prés de vous, limite à toucher votre jambe, son épaule ou garrot au niveau de votre genou. 

Le chien ne doit pas tirer sur sa laisse. Vous même ne devez pas tirer et encore moins soulever ses pattes avant. Une situation qui n’est pas rare de voir dans la rue et bien souvent causée par énervement de la part du maître. De plus, elle ne fait qu’aggraver la situation. Une telle attitude est vouée à l’échec d’obtenir une marche en laisse correcte. 

Votre chien et vous-même devez marcher détendus. Quand l’un va, l’autre aussi. C’est ce que l’on appelle une relation harmonieuse avec son chien ou son chiot.

Vous devez considérer la laisse comme l’outil vous permettant de sécuriser votre chien. Elle vous permet de le contrôler et de pouvoir réagir à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation.

Un homme marche avec un chien berger blanc suisse en laisse par coachcanin16 educateur canin à domicile en charente

Pourquoi un chien un chiot tire en laisse

  • Le chien a pris la mauvaise habitude de vous promener en marchant devant vous.
  • La curiosité surtout chez le chiot lors des balades. Découvrir l’environnement, les odeurs, les stimuli sonores et/ou visuels sont une découverte chez le chiot ou le chien.
  • Le manque d’attention du chien ou du chiot envers son maître lors des balades.
  • Les autres chiens qu’il a envie d’aller voir. Plus votre chien rencontrera des congénères par exemple en cours collectifs, plus il sera habitué à eux. Ainsi, Il sera moins tenté de sauter sur tous les chiens qu’il croisse. Il aura les codes canins indispensables aux bonnes relations canines.
  • Le besoin de se dépenser.
  • Le manque d’éducation canine. 
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

APPELEZ MOI

06 98 95 15 80


Mon chien mon chiot tire en laisse que faire ?

Je répondrai à cette question que tout d’abord il est possible de ne pas en venir là. Dans 90% des cas, un chien qui tire en laisse tient du fait qu’il a été habitué à vous promener en marchant devant vous. 

Les maîtres sont souvent trop pressés de promener leur chiot en laisse. Disons que c’est plus le chiot qui promène le maître. Il marche devant et il s’habitue à ce que son maître le suive. Automatiquement c’est le début de l’engrenage. Vous apprenez déjà à votre chien à tirer en laisse dès son plus jeune âge. Si votre chien est habitué à marcher devant vous, il tirera sur sa laisse.

Avant de mettre un chien en laisse, il faut mettre en place une méthode d'éducation positive ; à savoir les bonnes mesures, les bonnes habitudes de la façon la plus naturelle possible. Elles permettront à votre chien, à votre chiot à marcher correctement en laisse sans contrainte de votre part.

Pourquoi faire marcher son chien son chien en laisse

Parce qu'aujourd’hui, dans la plupart des situations, on ne peut pas sortir son chien sans laisse : en forêt, en ville, en communauté, chez le vétérinaire… Notre chien partage nos sorties, nos vacances. Il doit donc se tenir correctement. La marche en laisse reflète sa bonne conduite et surtout les bonnes habitudes qu’on lui a inculquées. 

Lorsqu’un chien de 5 kg tire sur sa laisse, il reste encore gérable mais lorsqu’un chien pèse 30 Kg, c’est une autre histoire.

Pour que les promenades ne soient pas un calvaire. Lorsque les balades deviennent trop difficiles à gérer, on est tenté par la force des choses de ne plus vouloir promener son chien. Il est donc important que votre chien sache marcher en laisse afin d’améliorer le confort des promenades.

Apprendre à son chien à marcher en laisse méthode positive

Tout matériels coercitifs tels que collier en maille, à pointe, électrique sont interdits pour le chien, le chiot. Par ailleurs, leur vente est interdite depuis peu. 

Toute violence, cris, punitions sont à bannir. Cela ne ferait qu’empirer les choses. Vous ne pouvez pas obtenir quelque chose de votre chien sous contrainte et dans un rapport de force ou en lui faisant mal.

La patiente est donc de mise. 

Faire appel à un éducateur canin pour vous aider.

bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

APPELEZ MOI

06 98 95 15 80


Apprendre à un chien adulte à marcher en laisse est possible

Votre chien est adulte et vous pensez que vous ne pouvez pas vous sortir de cette situation ?

Un chien est tout à fait rééducable. Il faut le reconditionner pour l’habituer à ce qu’il fasse attention à vous lors de la suite en laisse ou sans laisse. Ce n’est pas vous qui devez faire attention à lui mais lui qui doit être attentionner à vous. N’hésitez pas à m’appeler.


Cet article vous a plu, N'hésitez pas à commenter, réagir, partager. C'est votre blog

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@gmail.com

 

Les avis clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site