On ne le dit jamais assez, promener son chien est bénéfique et nécessaire pour lui et pour votre relation maître/chien.
Promener son chien sans laisse est un vrai plaisir pour lui car il peut mieux se dépenser et profiter de ce moment privilégié avec vous.
Outre une bonne éducation, il convient au maître de connaître les risques de la promenade ainsi que les obligations prévues par la loi car nul n'est censé l'ignorer.
Votre coach canin vous en parle.
Votre chien vous a échappé lors de votre promenade ?. Je vous présente un objet qui peut vous rendre service si une personne le retrouve avant vous.

Mis à jour le 25.05.2023
Tout d'abord, il ne faut pas confondre promener son chien et chien qui divague. Un chien est considéré comme divaguant lorsqu'il se trouve à plus de 100 mètres de son maître et/ou lorsqu'il n'est plus sous sa surveillance et son contrôle ou bien lorsqu'il erre ou est abandonné.
L'article L211-23 du code rural spécifie : "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres".
Promener son chien, les obligations
La loi Française n'interdit pas de promener son chien sans laisse mais certains arrêtés municipaux eux peuvent vous en empêcher.
L'article de loi L.211-22 du code rural précise : "Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.".
C'est ainsi, que les maires peuvent obliger les maîtres à attacher leur chien lorsqu'ils les promènent sous peine d'être verbalisés. En conséquence, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les obligations imposées pour les promenades des chiens.
Les obligations concernant les promenades du chien soumises à la loi
Le législateur a mis en place deux obligations.
- L'une concerne les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. Ceux-ci doivent être promenés tenus en laisse et muselés. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon article "Les chiens de catégorie 1 et 2" car d'autres obligations sont à respecter selon l'Article L.211-16 du code rural.
- L'autre concerne les promenades des chiens en forêt. En dehors des allées forestières, entre le 15 Avril et le 30 Juin de chaque année, votre chien doit rester sous votre surveillance. Un arrêté national du 16.11.1955 consolidé en Mars 2019, impose aux propriétaires de tenir leur chien en laisse pour la protection des gestations, naissances et portées des espèces au printemps. Vous encourrez une amende de 750€ en cas de non respect de la loi.
Sortir son chien en ville avec son chien
En ville, on ne peut pas emmener son chien n'importe où. Les magasins leurs sont souvent interdits. Si le commerçant ne respecte pas l'obligation d'interdire le chien dans son local il encoure une amende entre 68 et 180€. Les bars et restaurants peuvent leur être ouverts mais bien souvent en terrasse. Les parcs leurs sont accessibles mais bien souvent attachés en laisse. En général, des panneaux à l'entrée indiquent les obligations à respecter par les maîtres.
Lorsque l'on se trouve dans un environnement très fréquenté, il est préférable, si vous promenez votre chien sans laisse qu'il se tienne à votre pied. C'est à dire très proche de vous, pas un mètre devant ou derrière ou sur le côté. Non ! pour sa sécurité et pour le respect de ceux qui vous entourent, votre chien doit être collé à vous. Plus il y a de monde autour de vous, plus la distance entre vous et votre chien doit être courte.
Promener son chien sans laisse est toujours source de discussions et polémiques.
Comme je l'ai écris dans mon article "Promener son chien" mieux vaut privilégier la qualité de la promenade au nombre de promenade par jour. Rien ne vous empêche d'emmener votre chien au marché par exemple (dans le respect et la bienveillance de votre chien mais aussi de ceux qui vous entourent) mais l'emmener à l'extérieur afin qu'il se dépense est un plus pour lui.
Peut-on laisser son chien courir librement en pleine nature
Mais qu'en est-il en pleine nature ?. Hors des villes, les chiens peuvent être lâchés sous certaines conditions.
- Dans les parcs nationaux ils sont interdits. Les parcs régionaux imposent que les chiens soient sous contrôle.
- Dans les bois, les forêts on peut lâcher son chien mais sous certaines conditions et selon certaines périodes afin de préserver les nidifications et de mise bas des mammifères.
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs

Il peut être interdit de promener son chien sans laisse en milieu rural. Le maire peut avoir pris des dispositions concernant les promenades des chiens sur sa commune ou à proximité des champs. Il faut donc vous assurer auprès de votre mairie des obligations que vous devez respecter.
Selon le site du Service Public, il est strictement interdit de laisser son chien divaguer dans les espaces cultivés. C'est une manière d'empêcher la destruction des oiseaux et espèces de gibier. Donc, l’arrêté du 16 mars 1955 stipule que les chiens doivent être tenus en laisse dans les bois, dans la forêt du 15 avril au 30 juin, partout en France, car c’est à cette période que les animaux sauvages se reproduisent. Ils ne doivent être dérangés sous aucun prétexte. Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une amende de 750 euros. Encore plus si votre chien est pris en train de chasser.
En campagne, ne confondez pas promenade et divagation de votre chien car même dans les champs, votre chien doit rester sous votre contrôle et revenir à vous lorsque vous l'appelez.
D'autre part, les champs sont considérés comme des propriétés privées et à ce titre vous devez tenir sous surveillance votre chien. Si votre chien est considéré comme divaguant (Hors de contrôle du maître), le propriétaire peut vous faire verbaliser ou faire saisir votre chien.
Prenez également toutes vos précautions car en cas de présence d'animaux, tels que : vaches, chevaux, ânes,... votre chien est en danger s'il venait à courir au milieu de ces animaux.
Vous devez absolument sécuriser vos promenades et anticiper tout danger : une route à proximité, gibier,.....
Promener son chien en période de chasse
De Septembre à Mars, si l'on promène son chien en campagne, on a de fortes chances de se promener en période de chasse. En dehors de cette période on peut aussi être confronté à une chasse particulière. Lorsque l'on partage un territoire, il y a quelques règles à respecter, à connaître. Il est important également d'adopter les bons gestes. N'hésitez pas consulter mon article sur les promenades en période de chasse. Vous trouverez aussi un lien vous permettant de connaître les dates d'ouverture.
Soyez prudent, Prenez vos dispositions, Gardez votre chien sous contrôle pour votre sécurité et la sienne. Si votre chien se met en action de chasse, c'est à dire qu'il court après un gibier quel qu'il soit, vous être amendable.
Promener son chien à la plage
Il est souvent difficile de trouver une plage permise aux chiens. En hiver, les municipalités sont plus conciliantes. La plupart des plages surveillées sont interdites mais les chiens peuvent être admis sur les parties non surveillées ou lors de certains horaires. Bien souvent à l'entrée de la plage, un panneau vous indique si les chiens sont acceptés ou pas.
Vous pouvez consulter l'article "Plages permises aux chiens" pour connaissance des plages ouvertes ou celles avec horaires.
Votre chien vous échappe en promenade
Vous promenez votre chien et il lui arrive de vous échapper. Certains diront que leur chien fugue.
C'est un mail de Simon LANDAIS qui m'a fait découvrir sa médaille LOOZTICK que j'ai trouvée très intéressante. J'ai donc voulu vous la présenter. L'entreprise LOOZTICK en parle comme "une petite médaille pour un grand service". J'avoue être en accord avec elle. Cette médaille est souple, indéchirable et étanche. Ses dimensions : 18x35mm et 1 anneau pour attacher au collier de votre chien.
L'étiquette de la médaille a un QRCODE. La personne qui retrouve votre chien peut le scanner avec l'application de l'appareil photo de son smartphone. Un message automatique vous prévient que votre chien ou même votre chat a été retrouvé. Aujourd'hui le QRCODE est entré dans notre vie et beaucoup de personnes connaissent et savent utiliser ce système simple et rapide.
Cette petite médaille a de beaux avantages : Le maître du chien est retrouvé facilement. Il n'y a plus besoin de se rendre chez le vétérinaire qui doit scanner la puce du chien pour retrouver les maîtres. On évite à son chien son dépôt à la fourrière ou à la SPA, des environnements traumatisants pour lui. N'hésitez pas à visiter le site
Précautions à prendre lors des promenades de votre chien
Promener votre chien en ville ou en campagne nécessite quelques précautions :
- Un savoir vivre : Votre chien peut aller à la rencontre de personnes qui n'ont pas envie de se laisser approcher par un chien, soit parce qu'elles n'aiment pas, soit parce qu'elles en ont tout simplement peur. Votre chien peut aller à l'encontre d'un chien tenu en laisse mais que ses maîtres ne souhaitent pas le contact entre leur chien et le votre.
- Une rencontre avec un congénère qui n'est pas forcément sociable. Une rencontre entre un chien en laisse et un autre en liberté peut provoquer un malentendu.
- Votre chien peut ingérer un aliment non comestible.
- L'environnement de la promenade doit être sécurisé : Pas de route à proximité, Attention aux animaux pouvant être sur le lieu de la promenade, votre chien peut leur courir après et se laisser emporter par son action de course. Bien d'autres situations possibles peuvent le mettre en danger.
- Promener son chien, c'est aussi respecter l'espace d'autrui. Les promenades d'un chien sont souvent source d'emportements.
- N'oublier pas les poches pour ramasser les déjections de votre chien.
- Votre chien doit être à l'écoute, sous votre contrôle. La promenade sans laisse ne dit pas vagabondage.
Pour que ce moment, soit un moment de plaisir partagé :
- Vous devez maîtriser le rappel de votre chien à vous.
- Vous devez maîtriser la marche en ou sans laisse.
Si vous rencontrez des difficultés sur ces points, n'hésitez pas à me contacter car je peux vous aider à résoudre ces problèmes.
Écrire commentaire