· 

Promener son chien que dit la loi

On ne le dit jamais assez, promener son chien est bénéfique et nécessaire pour lui et pour votre relation maître/chien.

Promener son chien sans laisse est un vrai plaisir pour lui car il peut mieux se dépenser et profiter de ce moment privilégié avec vous.

Outre une bonne éducation, il convient au maître de connaître les risques de la promenade ainsi que les obligations prévues par la loi car nul n'est censé l'ignorer.

Votre coach canin en vous parle.

Deux chiens et leur maître se promènent par coach canin 16  dresseur de chien en charente

Tout d'abord, il ne faut pas confondre promener son chien et chien qui divague. Un chien est considéré comme divaguant lorsqu'il se trouve à plus de 100 mètres de son maître et/ou lorsqu'il n'est plus sous sa surveillance et son contrôle ou bien lorsqu'il erre ou est abandonné.

L'article L211-23 du code rural spécifie : "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres".


Promener son chien, les obligations

La loi Française n'interdit pas de promener son chien sans laisse mais certains arrêtés municipaux eux peuvent vous en empêcher.

L'article de loi L.211-22 du code rural précise : "Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.".

C'est ainsi, que les maires peuvent obliger les maîtres à attacher leur chien lorsqu'ils les promènent sous peine d'être verbalisés. En conséquence, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les obligations imposées pour les promenades des chiens.


Les obligations concernant les promenades du chien soumises à la loi

Le législateur a mis en place deux obligations.

  • L'une concerne les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. Ceux-ci doivent être promenés tenus en laisse et muselés. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon article "Les chiens de catégorie 1 et 2" car d'autres obligations sont à respecter selon l'Article L.211-16 du code rural.
  • L'autre concerne les promenades des chiens en forêt. En dehors des allées forestières, entre le 15 Avril et le 30 Juin de chaque année, votre chien doit rester sous votre surveillance. Un arrêté national du 16.11.1955 consolidé en Mars 2019, impose aux propriétaires de tenir leur chien en laisse pour la protection des gestations, naissances et portées des espèces au printemps. Vous encourrez une amende de 750€ en cas de non respect de la loi.

Sortir son chien en ville

En ville, on ne peut pas emmener son chien n'importe où. Les magasins leurs sont souvent interdits. Les bars et restaurants peuvent leur être ouverts mais bien souvent en terrasse. Les parcs leurs sont accessibles mais bien souvent attachés en laisse. En général, des panneaux à l'entrée indiquent les obligations à respecter par les maîtres.

Lorsque l'on se trouve dans un environnement très fréquenté, il est préférable, si vous promenez votre chien sans laisse qu'il se tienne à votre pied. C'est à dire très proche de vous, pas un mètre devant ou derrière ou sur le côté. Non ! pour sa sécurité et pour le respect de ceux qui vous entourent, votre chien doit être collé à vous. Plus il y a de monde autour de vous, plus la distance entre vous et votre chien doit être courte.

Promener son chien sans laisse est toujours source de discussions et polémiques.

Comme je l'ai écris dans mon article "Promener son chien" mieux vaut privilégier la qualité de la promenade au nombre de promenade par jour. Rien ne vous empêche d'emmener votre chien au marché par exemple (dans le respect et la bienveillance de votre chien mais aussi de ceux qui vous entourent) mais l'emmener à l'extérieur afin qu'il se dépense est un plus pour lui.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange pour téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

Balader son chien en campagne

Un chien doberman se promène en campagne dans un champ avec arbres par coach canin 16 educateur canin charente

Il peut également être interdit de promener son chien sans laisse en milieu rural. Là également le maire peut avoir pris des dispositions concernant les promenades des chiens sur sa commune ou à proximité des champs. Il faut donc vous assurer auprès de votre mairie des obligations que vous devez respecter.

 

En campagne, ne confondez pas promenade et divagation de votre chien car même dans les champs, votre chien doit rester sous votre contrôle et revenir à vous lorsque vous l'appelez.

D'autre part, les champs sont considérés comme des propriétés privées et à ce titre vous devez tenir sous surveillance votre chien. Si votre chien est considéré comme divaguant (Hors de contrôle du maître), le propriétaire peut vous faire verbaliser ou faire saisir votre chien.

Prenez également toutes vos précautions car en cas de présence d'animaux, tels que : vaches, chevaux, ânes,... votre chien est en danger s'il venait à courir au milieu de ces animaux. 

Vous devez absolument sécuriser vos promenades et anticiper tout danger : une route à proximité, gibier,.....

Promener son chien en période de chasse

Soyez prudent et prenez vos dispositions : Eviter les endroits couverts de manière à ce que vous restiez visible de loin. Eviter les endroits où se trouvent les actions de chasse, chasse en cours, chasse aux gros gibiers. Ces chasses sont indiquées par des panneaux.

Gardez votre chien sous contrôle pour votre sécurité et la sienne. Si votre chien se met en action de chasse, c'est à dire qu'il courre après un gibier quel qu'il soit, vous être amendable.

Promener son chien à la plage

Il est souvent difficile de trouver une plage permise aux chiens. En hiver, les municipalités sont plus conciliantes. La plupart des plages surveillées sont interdites mais les chiens peuvent être admis sur les parties non surveillées ou lors de certains horaires. Bien souvent à l'entrée de la plage, un panneau vous indique si les chiens sont acceptés ou pas.

Vous pouvez consulter l'article "Plages permises aux chiens" pour connaissance des plages ouvertes ou celles avec horaires.


Précautions à prendre lors des promenades de votre chien

Promener votre chien en ville ou en campagne nécessite quelques précautions :

  • Un savoir vivre : Votre chien peut aller à la rencontre de personnes qui n'ont pas envie de se laisser approcher par un chien, soit parce qu'elles n'aiment pas, soit parce qu'elles en ont tout simplement peur. Votre chien peut aller à l'encontre d'un chien tenu en laisse mais que ses maîtres ne souhaitent pas le contact entre leur chien et le votre. 
  • Une rencontre avec un congénère qui n'est pas forcément sociable. Une rencontre entre un chien en laisse et un autre en liberté peut provoquer un malentendu.
  • Votre chien peut ingérer un aliment non comestible.
  • L'environnement de la promenade doit être sécurisé : Pas de route à proximité, Attention aux animaux pouvant être sur le lieu de la promenade, votre chien peut leur courir après et se laisser emporter par son action de course. Bien d'autres situations possibles peuvent le mettre en danger.
  • Promener son chien, c'est aussi respecter l'espace d'autrui. Les promenades d'un chien sont souvent source d'emportements.
  • N'oublier pas les poches pour ramasser les déjections de votre chien.
  • Votre chien doit être à l'écoute, sous votre contrôle. La promenade sans laisse ne dit pas vagabondage.

Pour que ce moment, soit un moment de plaisir partagé :

  • Vous devez maîtriser le rappel de votre chien à vous.
  • Vous devez maîtriser la marche en ou sans laisse.

Si vous rencontrez des difficultés sur ces points, n'hésitez pas à me contacter car je peux vous aider à résoudre ces problèmes.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange pour téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.